Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment utiliser un logiciel d'édition de partition sans jouer d'un instrument midi?
Quand j'étais jeune je n'ai jamais eu les moyens d'apprendre le solfège ni d'acheter un instrument de musique et à l'âge adulte, pas le temps avec le travail et les enfants mais j'ai toujours écrit des chansons à temps perdu .
A la retraite, je voudrais pouvoir éditer les partitions de mes chansons mais c'est trop tard pour jouer d'un instrument avec de l'arthrose aux mains .
Je me mets toutefois au solfège en espérant en être arrivée à l'harmonisation avant de mourir.
Mon seul espoir, c'est de trouver un logiciel d'édition de partitions où l'on puisse entrer le chant, la voix humaine, sans avoir besoin de jouer d'un instrument midi ou un autre système qui fabrique à partir de l'entrée de la voix , un midi acceptable pour que les notes soient reconnues : :???: . J'ai essayé un logiciel qui transforme le wav en midi mais le résultat est affreux. Que faire ? :???:
Pastourelle
2
Il y'a des interfaces et des logiciels audio-> midi ça à l'air de plutôt bien marcher cf. ce test.

mais pour la voix, oublie c'est trop complexe et subtile pour une bonne retranscription.

Après rien ne t'empêche de cliquer tes notes une par une...
3
Il doit bien exister des éditeurs de partition où on peut rentrer les notes à la souris... Ca sera sans doute un peu long et un peu fastidieux, mais tout à fait fiable et sans erreur à l'écriture: avec un instrument on peut faire des fausses notes et avoir des imprécisions rythmiques qui exigent une relecture et une correction, ce qui peut parfois être aussi long qu'une saisie directe à la souris, m'enfin rarement je l'accorde (sauf si on fait de nombreuses prises, où là le temps défile tout seul).

Bref, à la voix je ne pense pas qu'il existe quelque chose (à vérifier, mais j'en suis quasi-sûr), sinon il reste les instrument midi (clavier, guitare etc...) et la souris.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Merci, les amis, je vais essayer de me procurer un clavier midi en tapant note par note mais comme je ne sais pas la durée des notes, ce n'est pas simple pour le rythme et je ne sais pas du tout représenter les instants de silence. Par tatonnement, je vais en avoir pour des jours et des jours.
Ce qui va me poser le plus de problèmes, c'est un chant choral à 4 voix que j'ai dans un tiroir depuis plus de trente ans. J'adore le chant choral et harmonise dans ma tête à l'instinct tous les chants que j'écris et ceux que j'entends en attendant d'en arriver aux cours d'harmonie en solfège (je n'ai que deux semaines d'apprentissage du solfège, ce n'est pas pour demain).
Encore merci. Tous les conseils sont les bienvenus.
Pastourelle