Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repiquer ses moniteurs ?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 731 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Repiquer ses moniteurs ?
Salut, afin de donner un côté plus "réél", une ambiance à certains sons (samples de batterie, synthé, basse, un peu tout en fait) j'essaie de repiquer mes moniteurs avec la réverb de la pièce, j'expérimente des petits trucs.
Seulement le micro est super pourri et absolument pas fait pour.
Je rentre dans le préamp de ma motu, le gain est fort sur les moniteurs pour capter quelque chose et le préamp de ma MOTU est à donf....bref une usine à souffle, un son super pourri, du larsen tueur d'oreille, les joies du débutant. :mrg:

...

Est-ce qu'une paire de micros polyvalents comme des oktava mk012 appairés et leurs différentes capsules (ou des copies) ferait l'affaire pour faire de la reprise de sons et des expérimentations diverses ?

Un micro adapté à cet usage empêchera t-il le larsen ?

Je me dirige vers cette approche donc est-ce que je ferais mieux de prendre les fameux micros 4x4 SM58 ou économiser quelques temps et prendre des oktava ou d'autres micros peut être, j'y connais rien.
Parait qu'il y a des imitations t-bones très bien aussi chez thomann et sûrement suffisantes pour moi, qu'en pensez vous ?

Pour info j'ai un préamp à tube (Dans un delay super oldschool ) qui va arriver.
Mon but n'est pas spécialement d'avoir un son fidèle: pas de voix, guitare, etc.
C'est plus le côté recherche/création de sons/ambiances qui m'intéresse pour changer un peu de la synthèse sonore.

Merci pour vos conseils.
2

Citation : Est-ce qu'une paire de micros polyvalents comme des oktava mk012 appairés et leurs différentes capsules (ou des copies) ferait l'affaire pour fa



ça me parait pas mal

par contre pour éviter les larsen tu pourrais deja eviter d'envoyer ton micro vers les monitors
un ptit routing, en gros tu envoie ce que tu veux reprendre sur tes monitor, mais le retour d'enregistrement non

c'est normal que tu boucle
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
3
Merci, t'as pas d'avis sur les micros t-bones ?

Citation : un ptit routing, en gros tu envoie ce que tu veux reprendre sur tes monitor, mais le retour d'enregistrement

*

C'est pas suffisant si je mute le monitoring direct de la carte son ? Je crois que c'est ce que j'ai fais au final en fait. :?!:
4
Ben tout ce qu'il faut c'est que tu n'ai pas de retour de l'enregistrement qui sorte de tes monitor, sinon tu va bouffer du larsen c'est obligatoire

ils sont connecté a quoi tes monitor :?:

tu utilise quoi pour enregistrer comme soft :?:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
5
Ok c'est ce que j'ai fait alors, je me disais juste qu'il y avais peut être une autre manière que de couper le monitoring direct ou des micros moins sensibles à ça.

Quand j'enregistre là c'est cubase qui lit la piste, ça sort sur la motu 828mk2 où sont connectés directement mes moniteurs, je rentre dans le préamp de la motu et enregistrement dans cubase.
6
Bon alors deux choix s'offre a toi:

la piste sur laquelle tu enregistre, tu ne l'envoie pas vers la sortie de ta motu (tu fait ton routing sur la console de voie, au pire tu l'envoie sur un bus quelquonque, ou si tu as d'autre sortie sur la motu, et que tu veux controler au casque, tu envoie vers une sortie dotée d'un splitter pour foutre un casque ou deux^^)

ou tu mute la piste sur laquelle tu enregistrer, mais la n'ayant pas testé sur cubase je suis pas certain que tu puisse enregistrer sur une piste mutée(je pense que oui mais va savoir)

resultat pas de repique du signal enregistré et donc pas de larsen:)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
7
Si je puis me permettre, il te faudrait, par ordre de priorité, cad AMHA le plus important en haut de liste:
- Un micro omnidirectionel pour du mono, ou une paire en MS/XY/ORTF..etc
- Un statique si possible pour sa sensibilité
- Un bon préamp avec moult gain... j'y vois le Goldmike premier du nom très bon pour ce genre d'exercice et plutot peu coloré, en plus double mono.
- Une bonne enceinte, si possible la plus neutre possible, quoique peut être pas si important que cela.

Bien évidemment, l'acoustique de la pièce est par dessus tout primordiale mais je ne la cite pas car c'est ce qu'on veut tester finalement.

Je serais toi je passerais mon chemin avec le SM58, car c'est un dynamique... donc pas suffisamment sensible je pense.
8
Permets toi, permets toi! merci pour les infos.

C'est sûr ça doit être idéal ce que tu me cites mais voyons déjà les micros, les oktava font omni et statique avec leurs différentes capsules, non ?

Citation : une paire en MS/XY/ORTF


Qu'est-ce que c'est ? Un type de positionnement, appairage ?


Quoiqu'il en soit j'ai dors et déjà repéré des préamps un peu anciens avec 70 db de gain, ça doit aller non ?
J'ai pensé aussi à un enregistreur à bandes dotés de préamps de qualité puis resampling...
Tu parlais de neutralité du goldmike c'est pas nécessairement ce que je cherche et je pense que les préamps de la motu peuvent répondre à cet usage par rapport à un préamp oldscoule.
Mes moniteurs je les garde, ils ont des basses correctes, un jour je les couplerais sans doute avec les petites genelec pour plus de précision.

L'acoustique...je sens que ça va être galère, rien que le grattage du portable déjà, va falloir que je fasse les prises dans une autre pièce.
9
Pour l'histoire des paires de micros, c'est pour former un couple stéréo. Regarde dans "Pédago" puis dossier sur AF, il y a un bon dossier sur la prise de son stéréophonique.

Pour un couple la directivité (omni, cardio, en 8 etc..) sera à respecter si possible. Le plus souvent il faut du cardioide.

Pour les préamps dont tu parles, j'en sait rien, déjà tu ne donne pas de modèle, mais je ne pourrais pas très bien te renseigner, je n'en connais pas assez.

Pas sur que le grattage d'un ordi soit trop conséquent, c'est à tester.
10
Ce sont des vieux Telefunken à tubes, mais d'une manière générale 70db ça va non ?

Citation : Pas sur que le grattage d'un ordi soit trop conséquent, c'est à tester.


Le portable et l'écran externe sont collés au moniteurs va falloir que je trouve une autre disposition je pense