Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Guitare Electrique (démo, exercices, .)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 468 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Guitare Electrique (démo, exercices, .)
Après avoir parcouru l'AF de fond en comble,
je n'ai pas trouvé de comparatif de solutions d'enregistrement de Guitare Electrique ou autres.

Je m'explique, dans bon nombre de forum, bouquins pédagogique, il est question d'enregistrer ses exercices afin de vérifier sa progression dans le temps (motivation, répétition, démo…).
Dans cet optique, je me suis mis à chercher les solutions existantes, sans pour autant être capable de réussir à choisir.
Une multitude de solutions existent mais une sorte d’avantage inconvénient permettrai aux débutant, comme moi, de choisir en fonction de la qualité, du budget, et du type d’utilisation.
Voici une liste des thèmes que j’ai recensés et que je ne sais comparer.
    Direct sur PC/Mac via carte son (+/– de bonne qualité)
    via un Home Studio portable (type Boss BR, Zoom H2, H4…)
    via un Studio d'Enregistrement (autonome ou pas)
    autres astuces… ?

En suite d’autres questions se pose et le choix deviens encore plus compliquer…
    Direct en sortie guitare
    Après un pré ampli ou autres effets
    Via un micro intermédiaire (externe)

Bref toutes ces solutions on des avantages / inconvénients que j’aimerai connaître afin de faire mon propre choix en fonction ce ces critères :
    Le nombre de composants nécessaires (micro, enregistreur, monitoring…)
    leur prix (de l’ensemble)
    l’aspect pratique (encombrement, portabilité, autonomie…)
    l’accessibilité (complexité de mise en œuvre)

Après avoir écrit ces quelques ligne, je m’aperçois que ce n’est vraiment pas simple, et qu’il faut adapter son matériel à son besoin…
Merci pour votre aide.
2
Ben ça dépend un peu du but de ton enregistrement... si c'est juste pour toi pour bosser, tu peux tout simplement te brancher dans l'entrée microphone de ton pc et utiliser un logiciel d'enregistrement, même basique, mais qui sonnera toujours mieux que le vulgaire magnétophone windows, ou, encore plus simplement, passer par un lecteur md... Après, si c'est pour enregistrer/créer des compos, t'as également des logiciels faits pour ça, mais une carte son de qualité avec de bonnes enceintes peut s'avérer nécessaire. T'as également la solution externe des enregistreurs portables, type boss BR-864, qui ont l'avantage d'être aisément transportables en répettes, ce qui peut s'avérer interessant pour bosser en groupe... pour ma part, c'est la solution pour laquelle j'ai opté, je trouve l'informatique trop galère...
3
Non pas que je trouve l'informatique trop galère, mais je suis assez rétisent à allumer mon PC à chaque fois que je veut m'enregistrer... et encore moins me mettre devant...

Connaisez vous d'autres solutions, je dirait à moindre coût ?
Car si j'ai bien compris, l'ordre en fonction coût serait celui-ci
    Direct PC (si on a déjà un pc biensur)
    Lecteur / Enregistreur MD
    Home Studio portable (numérique)
    Studio d'Enregistrement

Mais je trouve l'investissement assez concéquent pour abandonner l'option PC...
4
Ben le moins couteux qui dépanne bien, surtout si t'as pas de pc, il me semble que c'est encore le lecteur md :?!: :noidea: ou encore moins couteux, si c'est pour bosser, une technique que j'employais à une époque: t'as une chaine hifi? une entrée "aux"? un lecteur de cassettes incorporé? et ben voilà :bravo:
5
Et quel est la Qualité des enregistrements de la solution Minidisc comparée à des solutions de type HomeStudio Portable (Boss Micro BR ou Zoom H2), voir PC?

Quelqu'un à t il essayé les solutions de type Micro sur IPOD ? est ce de bonne qualité ?
6
Un zoom PS 02 (stud de poche) devrait faire l'affaire.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Heuuu... je risque d'avoir du mal à en trouver... surtout que les cartes de type SmartMedia sont difficile à trouver... mais l'idée est là :mdr:
8
J'en ai acheté un l'an dernier, et des smart, ça se trouve.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Ma recherche à évoluée...

L'idée est d'enregistrer ma guitare electrique sans passer par un PC.

J'ai vu plusieurs produits dont le Zoom H2 qui ne fait que de l'enregistrement sans effet, et le Boss Micro BR qui fait la même chose mais avec des effets + batterie... en plus. (budget, dans les 200 à 250 Euro max)

Mon idée est la suivante, le H2 risque de m'offrir de plus grande possibilités d'enregistrement grace à ses micro, alors que le boss aura l'avantage dans la modélisation.

Possédant déjà un pocketpod, je crois qu'en modélisation de poche c'est pas mal...alors peut être qu'en aliant le PPod (sortie ligne) avec le HE (via l'entrée ligne) çà pourrai le faire...?
ou le boss répondra plus à mon besoin?

Merci pour votre aide