Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier maitre ? Guitare ? Expander ? Sampler ? Hardware ? Software ? HELP NEEDED !

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 815 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Clavier maitre ? Guitare ? Expander ? Sampler ? Hardware ? Software ? HELP NEEDED !
Bonjour à tous. :D:

Un peu d'aide s'il vous plaît car j'ai une idée de ce que je veux faire, mais il est difficile de s'y retrouver (expander, sampler, sequencer, midi, soft, clavier arrangeur, maitre ...) !!! :oo:

Je gratte un peu la guitare, sait lire une partition et j'aime bien toucher un clavier pour 'essayer des sons' rapidement. :oops:

CE QUE JE VOUDRAIS FAIRE : :aime:

(peut être clavier arrangeur ou maitre + ???) :???:
- Pouvoir jouer/simuler des instruments à partir d'un clavier.
- Avoir une 'mini boite à rythmes' pour simuler un accompagnement batterie.
- Pouvoir compléter par des sons de batterie jouer au clavier.
- Pouvoir brancher directement une guitare pour 'remplacer le clavier'.
- Enregistrer ce que je joue pendant l'écoute d'autres enregistrements.
- Pouvoir prendre des échantillons de son et les jouer.

et enfin pouvoir mixer le tout au petit oignons et l'écouter pour mon plus grand plaisir sur un lecteur MP3.

En dehors du clavier arrangeur, pour un petit (tout petit :((( ) budget que me faudrait-il (matériel d'occasion) ?

Soft / Hard ???? je m'y perds. :oo:

Merci de vos conseils éclairés sachant qu'entre sequenceur, synthétiseur, arrangeur, boite à rythmes, clavier maitre, expander, tout en un ou autre c'est dur pour un néophyte qui a envie de composer juste pour voir.

PS: Par contre pas de problème côté PC, j'ai déjà (ouf). :bravo:
Un bienfait n'est jamais perdu
2
J'ai exactement la meme question ...

(j'ai deja créé un thread, mais j'ai pas eu de réponses...)

P'tet qu'a 2 on pourra avancer...

:bravo:
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
3
Ben d'après ce que je sais (pas grand chose^^), ça correspondrait a un clavier maitre midi avec les logiciels qu'ils faut nan?

Genre pour les clavier tu prend (c'est ce que mi branche en ce moment) un soft qui simule le Prophet 5 (logiciel de chez arturia) et pour la batterie tu prend EZdrummer

EDIT: y'as de claviers qui font tout en un, et ça s'appele des synthé analogique mis c'est...cher^^
4
A priori, c'est clair, moi je partirai sur un clavier midi avec des softs... la ou ça coince, c'est que les softs je ne m'en sort pas ... entre les instrus VST, plugins, expandeurs, sampleurs, séquenceurs ... et tout le bordel, je ne m'en sort pas...

PS: moi l'informatique musicale, j'ai commencé ... ben, la, maintenant...

Et au fait, merci Gabinou95 :bravo:
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
5
Il te faut une carte son avec des connectiques audio et midi, un séquenceur et un clavier maître.

Citation : - Pouvoir jouer/simuler des instruments à partir d'un clavier.


Un clavier maître et des VSTi (instruments virtuels).

Citation : - Avoir une 'mini boite à rythmes' pour simuler un accompagnement batterie.


Ca se fait avec des VSTi, il existe de très bonnes BAR.

Citation : - Pouvoir compléter par des sons de batterie jouer au clavier.


Un clavier maître.

Citation : - Pouvoir brancher directement une guitare pour 'remplacer le clavier'.


Une carte son et un séquenceur. Là, je ne suis pas très sûr : tu voudrais envoyer d'autres sons à partir de ta gratte (type batterie, synthés, etc.) ?

Citation : - Enregistrer ce que je joue pendant l'écoute d'autres enregistrements.


Un séquenceur.

Citation : - Pouvoir prendre des échantillons de son et les jouer.


Un éditeur audio (commence par Audacity, c'est gratos), et un séquenceur, au pire, un sampleur virtuel.

Citation : pouvoir mixer le tout au petit oignons et l'écouter pour mon plus grand plaisir sur un lecteur MP3.


Un séquenceur.

Si je me résume, il te faut une carte son, un clavier maître et un séquenceur.
Je te conseille pour ma part le tout software, à part le clavier maître et la gratte, bien sûr, d'abord pour une question de budget, et ensuite pour des questions de possibilités. Comme j'imagine que tu n'as pas les moyens de te payer un synthé à 2500 euroboules, tu seras vite limité si tu optes pour un petit clavier arrangeur. D'autre part, on peut déjà faire du très bon rien qu'avec des plugins gratuits.

Des questions subsistent ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Oui !! moi !!!

clavier maitre et carte son ==> ok

séquenceurs et instrus VST ==> tu as des noms ? surtout que tu parle de plugins gratuits

Merci beaucoup lebat :bravo:

PS: je confirme pour audacity, c'est vraiement sympa
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
7
Voici une liste non exaustive de tout un tas de freewares, dont la plupart sont très bien foutus.
Pour le séquenceur, quelques noms : Cubase, Protools, Sonar, etc. Ces logiciels sont plutôt chers dans leur version complète, mais il existe des packs carte son+séquenceur (des versions allégées, bien sûr...) qui sont plutôt intéressants pour débuter.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Super merci lebat !!!

:bravo:
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
9
Qu'appele tu un petit budget ?

Oui l'occasion peu être une bonne alternative pour un "petit" budget
10
:bravo: un SUPER GRAND MERCI pour les explications. :aime:

Je pense avoir bien compris :

Un clavier arrangeur (pour m'amuser) qui sert de clavier maitre.
Une interface audio/midi pour connecter l'ordinateur, le clavier et la guitare.
Un soft genre audacity comme séquenceur.

Mais il reste quelques questions :
- Je voudrais me servir de la guitare pour jouer avec d'autres sons comme par exemple batterie, saxo ...etc.
- Les VSTi où et comment les trouver ?
- Un sampleur virtuel :???: où le trouver ?

Merci encore pour les explications super claires et pour les futures réponses à ces nouvelles questions.

Bien amicalement,
Jean-Christophe :8)
Un bienfait n'est jamais perdu