Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos utiliser en live pour balancer des boucles et des samples?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 6 955 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel matos utiliser en live pour balancer des boucles et des samples?
Salut a tous
Alors voila mon truc en faite dans notre petit groupe je suis a la fois machiniste et clavier et en faite je voudrais savoir quel machine utiliser "sampleur, séquenceur, les 2 en mm temps?" pour balancer une boucle et en ajouter d'autre au fur et a mesures ou en méme temp (par exemple une nappe de synthé et une ligne de basse en méme temp) sachant que parfois j'ai juste un petit sample a balancer (une phrase, ou un bruit a la con) en faite juste pour sa je comptais utiliser une mpc.
pour les autres boucles je voudrais enregistré en préalable mes boucles et les balancer quand il faut je pense donc a un séquenceur multipiste enfin j'aimerais savoir vers quel genre de machine m'orienter??? et aussi s'il s'agit de rack de quel périphérique midi je peut me servir pour les controler???
voila voila
merci d'avances pour vos réponses
2
Il te faut un séquenceur sampler. Un MPC, c'est un investissement, et étant donné l'usage que tu projettes d'en faire, je te conseillerai de jeter un oeil sur le Roland SP 404, bien moins cher et au moins aussi efficace. Il embarque un séquenceur, ce qui te permettra de synchroniser tes événements audio.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Salut !!

ah bah tient :bravo2: sans meme lire la reponse de Lebat j ai fonce trouver les pages du sp 808 de la meme marque ...super machine et maintenant d occas ca vaut vraiment pas cher pour ce que c est !!! ca envoie du bois comme on dit ...vraiment !!! les effets sont biens pour cette utilistation ( comp delays ) et les filtres oulala ca necessite un peu de pratique tellement ca envoie fort !! ...seul point faible , seulement 4 voies de polyphonie mais ca devrai pas te poser probleme pour envoyer des samples ....fonctionne a la base sur zip 100 mO modifiable jusqu a 700...bref si t as la place de le poser a portee de la main en live c est super comme tite becane ...je ne connnais que celui la et le 202...rien a voir mais bien pour les basses electro...bref

a plus

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C560%2Cmao%2Croland_sp808.html
4
Pour le sp 404 je m'étais déja renseigné et sa me parait cool pour envoyer des samples mais pour plusieur boucles en méme temp est ce qu'il sera toujour efficace ou alors je m'oriente vers un multipistes style un fostex D80 en comptant que mes pistes seront la plupart du temps des boucles d'orgue, des nappes ou des lignes de basse...
5
Ouais, en fait le 404 ne séquence pas. SP 808 ou SP 606, et ça roule, en restant toujours moins cher qu'une MPC. Combien de pistes comptes-tu balancer au maximum simultanément ?
Trouve un séquenceur sampler plutôt que deux bécannes séparées, tu feras des économies de temps et d'argent.
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C38433%2Cmao%2Croland_sp606.html
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Humm euh le séquenceur du sp 606 ne va servir qu'a piloter un synthé ou un instru? ou est ce que je peut piloter directement le sampler intégré? enfin jve dire si jve mettre une piste d'orgue, et une piste de basse je suis obliger de brancher 2 machine qui seront jouer avec le séquenceur en plus? enfin je galére un peu avec la séquence a savoir si ce ne sont que des notes midi ou bel et bien un son qui sort directement?
7
Oui, on sent que c'est un peu confus dans ton esprit.
Un séquenceur, c'est tout simplement une ligne de temps déterminée qui te permet de gérerdes événements audio ou MIDI. Je te donne un exemple.
J'ai quelques samples de batterie dans mon sampler. Je lance l'enregistrement sur le séquenceur (4 mesures de 4/4, par exemple). Je joue une ligne de batterie en frappant les pads. Lorsque j'arrive à la fin de ma séquence, j'arrête l'enregistrement, et quand je lis ma piste, j'ai le beat que je viens d'enregistrer. Ensuite je programme une partie de synthé avec un générateur quelconque, je l'importe comme sample dans la bécanne, je lance l'enregistrement sur une piste différente, je lance le sample au moment voulu, et lorsqu'on arrive au bout des quatre mesures, le sample d'orgue est intégré à la séquence. Je peux ensuite enregistrer une ligne de basse, de gratte ou une partie de chant, et réitérer l'opération. Tu peux enregistrer autant de parties que tu as de pistes dans ton séquenceur (4 sur le 606), mais tu peux aussi feinter : rien ne t'empêche d'assigner la ligne de batterie et la ligne de basse à la même séquence, ou encore de monter plusieurs séquences, qui contiennent différents événements, que tu joueras les unes après les autres.
Tous les événements que tu as dans ton sampler, tu peux les organiser dans ton séquenceur. Bien sûr, il est possible de muter certaines pistes, pendant que d'autres jouent encore, etc.
Tu peux enregistrer tes séquences à la volée, en appuyant au bon moment sur les pads, ou si tu n'es pas sur, tu peux caler chaque sample sur la parcelle de temps qui t'intéresse. le SP 606 est livré avec un petit logiciel qui permet de créer tes séquences par informatique.
Un truc qui te permttra de bien comprendre : lorsque tu frappes un pad, il s'allume. Lorsque tu joues ta séquence de batterie et que tu es sur la banque qui contient les samples de drums, tu vois les différents pads qui s'allument lorsqu'ils sont joués dans le séquenceur. On en revient bien à ce que je disais au début : la séquence est une ligne temporelle qui te permet d'organiser tes événements les uns par rapport aux autres.

Ca baigne ? :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Oki oki merci bien donc en résumé si j'ai bien compris dans mon séquenceur je peut enregistrer des événement midi(frappe d'un la avec la vélocité par exemple) ou directement un son (ma ptite voix avec un micro) c'est bien sa? enfaite le truc qui ma fait douter c'est que sur le sp 606 la capacité du séquenceur n'est pas en sécondes mais en notes humm il fait comment pour savoir combien je joue de note en chantant??? :8O: :D: pour ce qui est de l'enregistrement de mes notes sur mon clavier sa pas de probléme j'avais compris enfin oui c'est déja beaucoup plus clair pour moi maintenant merci

oula edit:je viens de me rendre compte que j'avais dit nimp pour balancer ma voix je l'enregistre en sample et je déclenche l'événemnt sur le séquenceur et la ya pu de probléme j'ai tout compris :D: :D:
9

Citation : je viens de me rendre compte que j'avais dit nimp pour balancer ma voix je l'enregistre en sample et je déclenche l'événemnt sur le séquenceur


Ce qui te fait...une note ! :mrg:
Bon, tant mieux si c'est plus clair...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Hmm les 4 voies de polyphonie m'inquiéte un peu...
mais concrétement quel différence j'aurais si j'enregistre une mesure de violon et que je la balance comme loop avec 4 voies de polyphonie et avec 20 voies de polyphonie???
enfin la polyphonie sur ce que j'ai cru comprendre est la capacité d'un instrument a générer plusieurs notes en méme temps pour un synthé je comprend (si jpose un accord en do mineur j'aurais mes 3 notes généré) mais dans le cas d'un sample??? il ne fait que reproduire le son???

En faite mon truc exactement ce serait par exemple d'enregistrer une boucle d'un instru; et un autre sample (le hululement d'une chouette)et de jouer en plus dessu une nappe de synthé...
donc par exemple si je balance une boucle avec un pad sur un clavier maitre balancer ensuite ma chouette( :8)) en appuyant sur un autre pad sans arréter le premier, de gérer l'ouverture d'un filtre par exemple avec le potard de mon clavier sur la boucle et le pitch du cri de la chouette avec un autre potard est ce que pour faire tout sa je suis obliger d'utiliser un séquenceur sampler ou alors je peut juste m'en sortir avec un sampler?? et donc m'orienter vers quel style de machine???