Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première utilisation xboard 49

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 713 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Première utilisation xboard 49
Bonjour,
Je voulais débuter le piano, mais je change souvent de pays et avait donc besoin d'une solution ultra nomade.
Le vendeur m'a conseillé le Xboard 49 (E-MU)...
Question volume, impeccable... mais comment ça marche ??

Il est reconnu par mon ordinateur. En revanche les logiciels livrés avec (Protéus X2, Ableton, etc.) me paraissent totalement incompréhensibles (je lui avait pourtant dit que je débutais!!).
J'ai acheté aussi de petits logiciels pour apprendre le piano, et là aussi mon clavier maître est reconnu (et je mets le synthé de window en sortie)... mais aucun son ne sort!!

Quelqu'un a-t-il le temps de reprendre le b.a. ba avec moi (j'aimerais simplement arriver à faire fonctionner mon clavier!! pour le reste, je crois qu'il me faudra quelques années avant d'arriver à la composition!!)

Merci d'avance
2
1) ton clavier n'émet de lui meme aucun son: jusque là c'est normal c'est un clavier midi
2) il faut donc le brancher à un ordi (via usb par exemple), qui lui, produira les sons ==> d'où les logiciels comme Proteus
3) installe proteus, lance le, choisi un patch ("piano") par exemple, et dans les options, il doit y avoir quelque chose comme "MIDI IN", là tu selectionne E-mu x-board 49...
4) joue... si tu entend, miracle, si tu n'entend rien, alors il faut régler ta carte son... là je passe le relais à d'autres :lol:
3
Merci pour ta réponse.

Comme ça ne marchait toujours pas, j'ai tout désinstallé et réinstallé.
En fait, c'est au moment d'installer Proteus X LE que ça bloque.... l'écran devient noir et toute l'installation se bloque.
(ça l'avait fait aussi la première fois, mais j'avais supposé que l'installation était finie).


Je commence à mieux comprendre, et à (un peu) m'y retrouver parmi tous les CD fournis avec le clavier (ProteusX, EmulatorX, Xperience, Xproducer,Studio Grand, Mo'Phatt, Planet Earth,Protean Drums...) mais je ne suis pas sûre que le matériel était adapté à ma condition de débutante!!
Enfin, maintenant, il n'y a plus qu'à s'y mettre.... euh, si j'arrive à tirer un son de tout ça!! :???:

Donc, si tu as une idée pour la raison du bloquage lors de l'installation de Proteus???..... mon ordi, c'est (euh, j'ai presque honte de le dire ici....) un tablet PC (Samsung Q1)...

En tous cas, merci
4
C'est un peu dommage d'avoir pris un 49 touches pour débuter le piano, le 61 aurait été un plus...

Sous quel OS es-tu? XP ou Vista? Proteus livré avec l'Xboard n'est pas compatible vista.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Si tel est le cas, je te conseille d'utiliser cet hôte pour plug-in gratuit VSTHOST
Dans lequel tu pourra ouvrir un plug de piano. Il y en a des gratuits, des pas cher et des plus onéreux, mais même les gratuits valent le coup.


Une autre manière de faire, c'est de trouver un logiciel sampleur gratuit (comme paax) et une banque de son de piano.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Je ne suis pas sûre d'avoir mis en place toutes les pièces du puzzle, mais dans les CD livrés avec il y a des quantités de plug in ...
Et pour répondre à ta question, je suis sous XP, mais ça plante quand même... si j'arrivais à l'installer sur un autre ordi, je me dirais que le mien est trop particulier, mais même sur un portable classique, je n'y arrive pas :???:
(et entre nous, il y a plus de chance que ce soit moi qui ne sache pas le régler, plutôt qu'il y ait une défaillance du clavier!!) :??:

Je suppose que les musiciens ne se branchent pas sur un tablet PC... mais ça devrait quand même marcher... si j'arrive à installer Proteus (car si j'ai bien compris, sans ça, mon clavier a beau être reconnu, je n'en tirerai jamais aucun son?!)

Merci en tous cas... je continue à fouiller le site
7

Citation : C'est un peu dommage d'avoir pris un 49 touches pour débuter le piano, le 61 aurait été un plus...

(alt+q)

Je n'en doute pas, mais ça ne rentrait pas dans ma valise... et je bouge de pays tous les deux mois environ... :clin:
8
Si tu es sous XP, il n'y pas de raison que ça ne marche pas... C'est assez bizarre, regarde sur le site d'E-MU si il n'y a pas une mise à jour à faire...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Je viens d'essayer sur un autre ordi, et même message d'erreur:

"ProteusX:
The streaming engine could not be initialized
There was a problem initialising the streaming engine. This is most likely caused by a driver version mismatch"


Je veux bien mettre à jour un pilote... mais un pilote de quoi?? c'est quoi le streaming ?? :???: (désolée d'en être encore là!!Je suis de plus en plus convaincue que ce n'était pas à conseiller à une débutante!!)

En tous cas, merci!
10
Le streaming c'est de la diffusion de donées numérique en flux continu, un peu comme les radios sur internet par exemple... bon je sais pas si ça t'apporte quelque chose de savoir ça.

Le message te conseille effectivement de voir si il n'existe pas un nouveau pilote, un nouveau driver. En gros un driver c'est un petit logiciel qui sert à faire fonctionner le programme dans ton ordinateur, en fonction de ton système d'exploitation et de tes ressources...

Va sur le site d'E-MU, il doit y avoir un section download (téléchargement). Peut-être accessible directement depuis la page d'accueil, peut-être depuis la page consacré à Proteus X LE... C'est un tout petit program qui se télécharge très vite.

Ca reste un solution tout à fait possible pour une débutante en piano, par rapport au piano, mais c'est sûr que par rapport à l'informatique musical c'est pas exactement le même niveau :|

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr