Sujet de la discussionPosté le 11/10/2007 à 13:51:12Débuter en recréant le son de Vengaboys
Bonjour,
Voila je cherche a reproduire le son de Vengaboys mais je ne sais pas avec quel plug ?
Si vous avez des idées ? Sa ressemble a un son de Moog ??
PE4C3
G'
vanpet
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 12/10/2007 à 15:49:52
Heu... Vengaboys, ca doit etrer relativement cheap. Je dirais un synthé digital genre acces virus (ok ,c pas cheap) nord lead, etc... un Moog, oui, parfois ca sonne pareil. Mais facilement copiable avec d'autres synthé. Les vengaboys n'ont pas un son particulièrement original.
Effectivement il doit y avoir surement des trucs à regler sur ton synthé.
Commence par une forme d'onde en dent de scie et ajoutes-y un filtre low pass. Eventuellement un LFO à haute vitesse sur le pitch ....
Je dis ca moi je parle du seul morceau que je connais d'eux (que je viens de réécouter sur youtube )et qui utlise un son de lead assez commun en dance.
Merci pour votre aide,
cependant sur le Pro53 j'ai pas trouver comment coller un filtre low pass.
Pour la forme en dent de scie, apparament c'était deja comme sa sur le preset de Lead que j'avais choisi.
Pour le LFO sur le Pitch, pas trouve non plus ??
Je viens de ré-écouter leurs plus grands hits ( ) et c'est toujours la même soupe:
1) la basse est une orgue house (un preset que l'on trouve sur à peu pres tous les synthé, y compris le pro53) jouée à contre temps
2) Sur "We like to party" et "Up and down" il y a un synthé grave qui est à mon avis une basse PWM avec un LFO assez rapide
3) Sur "Going to Ibiza" il y a un piano dance en contre-temps
4) Sur "Boom Boom Boom Boom" il y a un synthé rythmique qui à mon avis est un mélange de Sin et Wav avec un gate très bref. pour faire "tic tic".
5) Les mélodies des refrains sont systémtiquement soulignées par un lead détuné avec un peu de distortion.
Tout est faisable avec le pro-53, ceci dit. Même avec un synthé casio à 100 francs, c'est faisable.
Par contre, ce qui "enrichi" pas mal les arrengements c'est un ensemble de "beep" "whoosh" et autres effets qu'il faut un peu rechercher par soi-même.
Pour ceux qui chercheraient encore à générer ce son, il y a un tuto "Happy house lead" vers la fin de ce guide pour générer le son des Vengaboys. C'est créé avec Audiotool mais on retrouve les mêmes réglages sur n'importe quel synthé.