Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion SVP Vos conseils pour l'achat d'un piano pour jouer et pour créer des morceaux type techno-house
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis pour un achat.
je suis débutante dans le monde du numérique mais je sais déjà jouer sur un piano classique.
j'aimerai acheter un piano sur lequel on puisse jouer (donc suffisamment d'octaves) mais aussi qui ait pleins de sons intégrés/batterie/sample etc pour pouvoir créer des morceaux type techno (et également possibilité de s'enregistrer et de brancher au PC).

J'ai recherché sur le net et je vois par exemple Roland RD300 ou FP7. Mais je me demande si c'est vraiment adapté pour créer des morceaux??

Que me conseillez-vous, je commence vraiment à etre perdue!

Merci!
2
Alors il ne te faut pas un piano, mais un synthé. Les modèles que tu proposes sont des pianos numériques, c'est-à-dire qu'ils n'ont rien d'autre que des sons de piano acoustiques (synthétisés ou samplés) dans le ventre.

Là, tu as le choix entre deux types de bécannes :

- Un clavier MIDI (même s'il n'a que deux octaves, 24 touches, il a bien la possibilité de monter jusqu'à 6 octaves), qui est un outil qui a la particularité de ne pas envoyer de l'audio, mais de l'information. Une fois branché à ton PC, tu lui assignes un VSTi, un instrument virtuel (il en existe de tous types : boîte à rythmes, sampler, reproduction d'instruments acoustiques, et de nombreux synthés), et tu pourras alors contrôler ces VST à partir de ton clavier maître. Il te faudra également une interface MIDI pour relier le clavier à l'ordi, et également un séquenceur, pour enregistrer et mixer tout ça.

- Seconde option, plus simples si tu es novice : acheter un bon clavier arrangeur et une petite carte son livrée avec un séquenceur. Tu choisis le type de son de ton synthé (nappes, beats, etc.), tu lances l'enregistrement, et c'est partie.

Avantages et inconvénients : les possibilités de la norme MIDI sont très vastes, et tous les VSTi ne sont pas payant, et il en existe même de très bons gratuits. En revanche, c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre, surtout si tu n'as jamais mis un pied dans la MAO. Le clavier arrangeur sera beaucoup plus cher et les possibilités de création seront bien moindres.

Autrement, tu poeux aussi investir dans un séquenceur électro type fruity loops, très ergonomique et facile à prendre en main, mais tu devras tout faire à la souris, à moins que tu rajoutes également un clavier maître. D'ailleurs, tout bien pesé, le mieux, ce serait d'acheter Fruity loops et un clavier maître. :clin:

Tu n'as pas donné ton budget.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Salut Serial Poster!

merci pour ta réponse.
Cependant quels sont les avantages/inconvenients d'un clavier maitre?

mon budget: 400 euros grand max, quitte à prendre une occasion.

ah oui j'oubliais: j'ai fruityloop sur mon pc :)
4
Moi, c'est lebat, c'est un peu comme si je t'appelais newbie des prairies... :clin:

Citation : Cependant quels sont les avantages/inconvenients d'un clavier maitre?


Déjà expliqué dans mon post :

Citation :
Avantages et inconvénients : les possibilités de la norme MIDI sont très vastes, et tous les VSTi ne sont pas payant, et il en existe même de très bons gratuits. En revanche, c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre, surtout si tu n'as jamais mis un pied dans la MAO.



Si t'as déjà FL, je te conseille de prendre un truc du genre M-Audio Axiom 49, et de commencer à regarder de près la notice de FL, surtout en ce qui concerne les fonctions MIDI. Plein d'infos qui t'aideront à démarrer sur fruityclub.net
FL gère les VSTi, et est capable de séquencer, tout pour plaire. N'oublie pas de rajouter dans ton panier une interface MIDI, c'est pas cher et indispensable.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Pourquoi une interface midi ?
S'il prend le axiom 49 ou autre clavier maitre, ça se branche direct en USB.
6
Ah bah si l'axiom se branche en USB, effectivement, nul besoin d'interface MIDI (c'est pas vraiment mon rayon, les claviers maîtres, et j'oublie souvent que des faois, ça se branche en USB...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Merci Lebat (LOL desolé pour le 'Serial Posteur' , en meme temps tu as presque 7500 messages à ton actif, donc ça m'a pas choqué :oo: ) et merci aussi Neo azzoui.
Je pense suivre vos conseils pour un clavier MIDI et j'acheterai par la suite un vrai piano avce pleins d'octaves pour jouer du "classique". :D:


Derniere question: vous me conseillez d'acheter le clavier MIDI en neuf ou de l'occas, sur le net ou en magasin? vous avez des adresses à me conseiller?

merci infinimment.
8
Si ton budget est de 400 €, autant acheter un axiom neuf, pour bénéficier de la garantie.
Le site thomann.de fait généralement le bonheur des musiciens. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud