Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel MAO - Home Studio

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 586 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matériel MAO - Home Studio
Salut à tous ! Je sais que le sujet a été posé 50 000 fois lol

J'aimerais débuter dans la MAO, pour l'instant je n'est rien mis à part un ordinateur !! c'est déjà pas mal :P:

Config PC : Pentium 4 3.00GHz
1.25go de ram
XP SP2
Carte graphique Nvidia GeForce 7300 Gt
Audio : CMedia 9880
En enceinte j'ai un ptit 2.1 de chez créative, pas suffisante si?

Voilà en gros ma config !

Je ne sais pas déjà si je ferais mieux de passer sous linux ou sinon sous mac, mais il faut que j'en achète un mas sinon quoi !!

Ensuite si je garde mon pc sous linux ou Xp? que me faudrait-il exactement? Carte son : la quelle?
Logiciel : le quel? souvent fournis avec certaines carte son, je sais ...
Synthé pourquoi pas, le quel?

donc voilà, si il y a d'autres matériels nécessaires pour enregistrer ou ... vous pouvez me le dire!

Merci à tous !!
2
Salut,

Pour commencer cool, tu peux prendre un clavier de commande doté d'une interface audio intégrée. La plupart ont un bundle de logiciels permettant de démarrer les enregistrements sans attendre. En complément, il existe beaucoup de synthés et effets gratuits en VST. Regarde les produits commençant par [freeware] dans la base de données d'Audiofanzine.

Pour ta config matérielle, c'est suffisant pour de nombreuses applications (pour ma part je fais tout sur un portable avec un PIV 2,8GHz et seulement 1Go de RAM). Une paire d'enceintes de monitoring sont indispensables pour un travail plus précis, mais pour débuter ton petit système fera l'affaire, en attendant que tu te fasses la main sur ton logiciel.
3
Ok jte remercie ! mais si je veux acheter une carte son tout ne va pas passer avec ma config là je suppose !

Et niveau logiciel vaut mieux quoi? Cubase, Ableton live? Jpréfere en acheté un maintenant bien plutot qu'un moins bien etle changer dans pas longtemps nan?

A la base je pensais acheter, carte son(mais jsais pas laquelle jy connais rien) fournit avec un logiciel genre Cubase... + éventuellement un clavier midi mais je ne sais pas lequel non plus je m'y connais pas trop !

Pourriez-vous m'aider?

Et il vaut mieux que je me mette sur quoi comme systeme d'exploitation?

merci encore...
4
Windwos XP fonctionne bien. Je te raconte un peu ma vie, alors : mon portable tourne sous Windows XP SP2, à la maison le net tourne pendant que j'enregistre ou que je mixe (sous Samplitude), et je n'ai aucun souci. En enregistrement de concert, j'ai une seconde session dans laquelle j'ai désactivé le firewall, l'antivirus et les connexions réseau, plus tout ce qui ne sert à rien pour enregistrer. Là, le système est très stable et j'ai déjà enregistré avec succès 24 pistes pendant deux heures.

Sois méfiant par rapport aux avis trop pessimistes, genre "pas de musique sur pc" ou "il faut une bête de course pour faire du son".

Une chose est sûre : l'utilisation intensive d'instruments virtuels demande une grosse config, mais il est toujours possible de précalculer des pistes pour gagner des ressources système. Tu auras le temps de voir ça une fois que tu auras choisi ton logiciel.

Justement, concernant le choix du logiciel tout dépend de ce que tu penses faire comme musique : pour moi qui suis plus rock et enregistrement en audio direct sans séquençage, Samplitude est idéal alors que pour les amateurs de house, un soft comme Fruity Loops ou Live sera plus adapté. Il y a d'un côté les logiciels axés sur les boucles, de l'autre ceux privilégiant une approche plus linéaire et semblable à de l'enregistrement sur bande.

M-Audio fait ça :

https://clavier-maitre-audio-midi.m-audio.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C52098%2Cmao%2Cozonic.html

Clavier + interface audio, livré avec Ableton Live Lite 5 (4 pistes audio, 4 pistes MIDI).
5
Oki c'est gentil de m'expliquer tout ça je suis vraiment débutant donc ...

Ce pack à l'air pas mal là de M-audio ! Un bon clavier non?
En plus livré avec Ableton live 5 ! des différences avec le 6? et ça veut dire quoi Lite ?? et tu peux donc brancher le clavier + 3 autres pistes midi!

ca serait vraiment pas mal ça je trouve? ça tournerait bien avec ma config à? et surtout pour débuter aussi, connaître bien ce milieu etc...

Me faut-il une carte son ???

Prix neuf peut-être un peu chère mais bon je sais que ça coute très cher tout ça! c'est le minimum je pense non? et je voulais savoir si une table de mixage me serait bénéfique ( genre j'avais vu la Behringer VMX 300)

Merci à toi, t'es vraiment sympa, j'apprécie!
6
Je voulais savoir où tu voyais que Ableton Live Lite 5 était fournit?

je ne le vois pas moi :o:

J'ai vu que sur le site de M-Audio c'était indiqué mais pas sur d'autres sites de vente comme par exemple ldlc. Ils ne l'indiquent pas que c'est founrit Ableton Live Lite 5 !

Comment puis-je savoir?


Merci encore à tous!
7
Sur ce coup, je fais confiance au fabriquant. Tu peux toujours contacter les boutiques qui vendent ce clavier pour connaître le contenu de la suite logicielle fournie.
8
Je sais pas trop parce que si les fournisseurs n'indiquent pas qu'il y ait c'est bizarre...

Mais remarque sur le site de M-Audio ils disent que ces un pac ... donc ils doivent pas trop avoir le choix si c'est un pac ...
9
Je viens de regarder et j'ai vu le M-Audio Ozone, son petit frère je suppose!!

Est-il performant? Peut-on faire quand meme pas mal de choses avec ? surement pas autant qu'avec le Ozonic mais bon ...

Merci à tous encore!