Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le dossier 'Les bases de la MAO et du Home studio 2/2'

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 370 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur le dossier 'Les bases de la MAO et du Home studio 2/2'
Bonjour.

D'abord bravo et merci aux concepteurs et participants de ce superbe site :D:

Je suis guitariste amateur, et je souhaite maintenant m'orienter vers la MAO et le home studio, à un modeste niveau : Enregistrer des rythmiques batteries/basses, y associer des sons synthés divers, et évidemment de la guitare.
Bref, en un mot, composer pour le plaisir, le travail de la guitare, et encore le plaisir.

Je fais donc un effort important de lecture des tutoriels et des sujets du forum pour commencer à appréhender un peu le sujet.

Il me semble avoir compris que j'allais avoir besoin d'une interface audionumérique pour mon pc, d'un séquenceur quelconque, éventuellement d'un clavier maître, et de bonnes enceintes de monitoring.

Ma question concerne l'interface audionumérique à priori externe, et la remarque du dossier ici
portant sur le choix d'une console ou non. Il y est dit, dans le paragraphe Preamp,Tranche ou Console :
' La console offre en outre l'avantage de pouvoir mixer ce que sort de l'ordi (enregistrements ou instruments virtuels) avec vos autres instruments pour envoyer tout ça vers le casque et les enceintes. Bien agréable lorsqu'on joue live, pour répéter ou pour composer.'

Cela me laisse perplexe. Une interface externe sans console ne pourrait pas le faire par l'intermediaire du séquenceur ou du logiciel de mixage fourni avec ? S'agit-il du cas où il y a plusieurs intruments jouant 'live' ?

Concrètement, pour mon utilisation qui est de jouer de ma guitare sur des compos pré-enregistrées par mes soins, une console, par exemple l'Alesis multimix, apporte-t-elle un réel plus par rapport à une interface sans table de mixage , en dehors de pouvoir mixer et enregister chaque piste séparement ? si oui lequel :P:

Merci par avance de vos éclairages.
2
Si, avec certaines cartes son (=interface audionumerique) tu peux assigner n'importe quelle piste cubase (ou autre) vers n'importe quel sortie, au volume que tu veux (si c'est ça la question)
3
Merci de ta réponse.
En effet, il me semblait que des cartes externes pouvaient également le faire.

Mais que veut dire ' La console offre en outre l'avantage de pouvoir mixer ce que sort de l'ordi (enregistrements ou instruments virtuels) avec vos autres instruments pour envoyer tout ça vers le casque et les enceintes. Bien agréable lorsqu'on joue live, pour répéter ou pour composer.' ?

Je ne comprends pas ce que pourrait être cet avantage par rapport à une autre carte son.
4
Tu as compris le truc, si tu envisages d'enregistrer qu'un seul instrument à la fois sur ta carte son, une console de mixage te serait totalement inutile.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Pour ta deuxième question, imagine que tu sois en répétitions avec d'autres musiciens, et que certains utilisent des plug-ins sur ton ordinateur pour traiter leur instrument (genre un gratteux avec une simulation d'ampli et un claviériste sur une émulation de synthétiseur). En mettant la table de mixage cette fois en sortie et pas en entrée, tu auras accès à des moyens de contrôler le niveau sonore de chacun, à condition bien sûr d'avoir une carte audionumérique à plusieurs sorties

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6
:bravo:

Merci à tous, c'est plus clair, je ne voulais pas passer à côté de quelquechose que j'aurai regretter plus tard.
Une carte qui me permet d'enregistrer chaque piste me convient donc, sans besoin de console de mixage.

Je progresse vers mon Graal grâce à vous, yeah !
7
You're welcome :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape