Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler un ampli!

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 325 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Régler un ampli!
Voila cela fait un an et demi que je fais de la guitare je joue sur une epipohne les paul custom (alpine white) avec un ampli moyen : un ibanez TB15R

et je viens de me rendre compte de quelque chose ! j'ai une guitare polyvalentes et je ne sais pas régler mon amplis pour avoir différent types de sons !! j'aimerai ien savoir les réglages de bases comment a tout ampli pour avoir des sons des types suivant: asser vintage (genre led zeppelin dire straits...)
plutot métal (genre children of bodom) blues (genre clapton dans ca chanson tears in heaven) et un sons du style normal gere red hot chilli peppers !!

voila merci d'avance
2
Avant même de toucher à l'ampli ,commence par ta grattte.
Tout d'abord le selecteur de micro:
-micro manche vocation rythmique, micro chevalet plutot lead (il va de soi que ce n'est qu'une regle donc transgressable).
Coté manche tu auras des sonorités plus rondes,riches en armoniques.
Coté chevalet tu gagnes en precision ,le son est plus tranchant.
Ensuite les potards:
-le volume : en jouant avec tu vas pouvoir agir sur le gain ,c'est à dire pour faire simple (et donc pas forcement absolument vrai)passer d'un son de rythmique rond et chaud à un son plus saturé et precis.
A ce stade tu vois que tu as deja pas mal de combinaisons possibles.
-la tonalité: a fond d'un coté le son est mâte ,à fond de l'autre il est brillant.
Voila d'une maniere trés reductrice le premier abord pour ton reglage de son.
Dans un premier temps habitues toi à des positions simple (par exemple ,micro manche volume à moitié ,tonalité à moitié puis bascule en micro chevalet ,volume à fond ,tonalité à fond).

Maintenant l'ampli, selon les modeles ils ont tous ,une configuration de reglage disont"neutre" , ma petite experience m'a souvent permis de constater que les bass sur mini, medium à moitié et aigu idem ,donnent le son le plus "neutre possible".
En partant de cette configue, tu vas pouvoir maintenant agir sur le gain de ton ampli.A zero le son est clair jusqu'à la moitié tu vas avoir l'impression d'avoir un son (toujours clair) mais qui "pete" de plus en plus , comme s'il y avait un compresseur. Puis en augmentant encore le crunch va arriver puis le grain de la distortion sera de plus en plus rugueux.
Evite les configues tout à fond (mais c'est affaire de gout),de plus ce type de reglage estompe les contours donc masque les imperfections de jeu :clin:

Enfin le son de untel ou untel ,c'est genial mais ce n'est pas ton son.Alors je conviens qu'avec une épihone et un ampli transistor de 15w faut pas (au rique d'etre deçu)esperer avoir de son de Knopfler ou Slow finder.Cherche plutot les sons qui te plaisent ,qui servent ton jeu.
Voila je laisse le soin aux autres forumeurs de corriger, modifier, contredire,approfondir et completer mon propos.
3
Ok merci de ton aides!!

pourrai je avoir d'autre avis histoire d'etre vraiment fixer !!
ca seria simpa

merci d'avance