Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création musicale : énorme problème

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 412 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Création musicale : énorme problème
Salut à tous,

Je suis débutant en MAO, ça fait quelques années que je fais de petites maquettes sur Audacity (sic :) ). Bricolage de beats avec des samples chopés sur la mule, enregistrements au micro Singstar, bref, la galère ^^.

Mon envie : acheter (budget de 350€ environ) du matos plus conséquent afin de pouvoir créer des chansons rap. Je souhaite pas vendre des millions de disques (du moins pas tout de suite :D: ), mais me faire vraiment plaisir en réalisant un album entier, le tout avec la meilleure qualité de son possible.

Ayant décidé de passer à la vitesse supérieure, je suis allé me renseigner ces derniers jours dans un magasin de musique où on m'a conseillé d'acheter une table de mixage, ce que j'ai fait.
Le vendeur ayant insisté sur le fait que la Alesis Multimix 8 USB faisait carte son, ce qui selon lui me revenait moins cher que d'acheter une carte son, et également sur le fait que Cubase LE était fourni avec. Après réflexion, je suis allé tout à l'heure au magasin pour acheter la Multimix, des cables ainsi qu'un casque.

En rentrant chez moi et après quelques heures d'installation, j'ai dû me rendre à l'évidence : le vendeur m'avait très mal compris, ou s'était très mal expliqué, en tout cas il y a eu un énorme quiproquo. Après l'avoir écouté, j'étais persuadé qu'on pouvait tout faire grâce à la table de mixage : s'enregistrer puis créér son titre dessus, et que cubase servait juste à apporter la touche finale. En fait pas du tout...

Je me demande si je n'ai pas fait une énorme boulette, sachant que je prévoyais plus d'enregistrer le synthé, puis la voix après, puis de rajouter un beat et de tout mixer grâce à la console, sans forcément passer par l'ordi. Enregistrer simultanément plusieurs sons me sert pas vraiment en fait.

Le truc, c'est que j'ai même pas pu voir ce que ça donnait malgré tout d'utiliser normalement la console puis de mixer avec Cubase, car Cubase ne se lance pas (installation nickel, ensuite, quand je clique sur le raccourci, la petite fenêtre avec le logo apparaît, le logiciel se charge, tout ça dure 10 secondes puis la fenêtre se ferme brutalement).


Mes questions sont donc les suivantes :

1)dans le dossier du site sur la MAO, la tranche de console et le préampli sont évoqués. Sont-ils plus abordables que la console? Est-ce que je devrais me faire rembourser pour acheter l'un des deux à la place (et au pire acheter une carte son)?

2)J'ai répéré sur AudioFanzine des Stations d'enregistrement numériques/analogiques, qui semblent correspondre plus à ce que je veux. Un des avantages : certaines comportent une boîte à rythme intégrée. Quelle est la différence entre les Stations numériques et analogiques? Peut-on en trouver d'occasion pas trop cher? A combien se situe l'entrée de gamme? Quels modèles me conseillez-vous?

3)J'ai acheté avec la Multimix un casque Ath/M40 fs d'Audio-Technica. Qualité exceptionnelle, mais me sera-t-il vraiment utile si j'achète une Station numérique? Ceci sachant que je possède un ampli Pionneer avec des enceintes, un peu vieux mais la qualité de son est pas mal du tout même si forcément c'est pas du monitoring (pas trop les moyens lol)

4)Pourquoi Cubase ne se lance-t-il pas ^^?


Je récapitule vite fait mon matos :
Ordi : Toshiba Satellite portable, 1Go de ram
Table de mixage : Alesis Multimix 8 USB
Micro : T-Bone MB85 Bêta
Ampli : Pioneer SA-410 + enceintes
Synthé : Korg SP-250



D'abord merci de m'avoir lu et bravo si vous avez tout lu, et ensuite merci infiniment si vous prenez la peine de répondre à ne serait-ce qu'une de mes questions.

Merci d'avance les gars :clin:
2
Oui pour ton cas une tranche de console (=préampli) ou une carte son avec des préamplis est une meilleure solution, surtout que la qualité n'est pas dutout au rendez vous avec l'alesis

PRESONUS FIREBOX 300EUROS CARTE SON TOUT EN UN AVEC DEUX PREAMPS
MACKIE ONYX SATELLITE EN OFFRE SPECIALE 190EUROS IDEM QUE PRESONUS

j'ai la premiere et ne vais pas tarder à acheter la deuxième pour plus de portabilité


ensuite tu peux prendre un studio tout en un, mais c'est plus cher et de moins bonne qualité :
FOSTEX MR8 HD/CD 500EUROS


ensuite il faudrait t'acheter des enceintes de monitoring, car la chaine Hifi déforme énormément ton son, dès 250 euros la paire (Near05 et consorts)
3
Avant tout merci luciolis :clin:

J'ai regardé les avis sur la Firebox sur le site et y'en a qui sont plutôt inquiétants, elle a pas l'air si fiable que ça...

Sinon c'est où que tu as vu l'offre dont tu me parles (190€ avec 2 préamplis)?

Les autres si vous avez la réponse à une de mes autres questions, allez-y!
4
J'ai repéré la MOTU 828 (carte son avec 2 préamplis pour micros) et la Tascam DP-01 (Studio numérique intégré) qui sont toutes les 2 à environ 250 euros. Laquelle me conseillez-vous?
5
C'est pas du tout la même chose...

la 828 est de meilleure qualité niveau converto et préamps, mais n'a aucun bundle logiciel...

l'offre pour la mackie onyx est sur www.thomann.de
6

Citation : En rentrant chez moi et après quelques heures d'installation, j'ai dû me rendre à l'évidence : le vendeur m'avait très mal compris, ou s'était très mal expliqué, en tout cas il y a eu un énorme quiproquo.


Ca ne fait que deux jours , tu peux toujours te faire rembourser.Légalement je veux dire ca fait parti de tes droits de consommateur.