Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet In & out: le MIDI me laisse (naivement) perplexe

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 316 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion In & out: le MIDI me laisse (naivement) perplexe
Bonjour @ tous
j'ai une question basique et naive qui trouverait plus sa place dans un forum (if any) des années 80 que des années 2000:
une connection MIDI de clavier maitre à clavier esclave (MIDI OUT de l'un dans MIDI IN de l'autre) devrait bien permettre d'avoir - grosso modo - les sons du clavier maitre sur le clavier esclave, non ? javascript:emoticon(':??:')
J'essaye de piloter un vieux piano éléctrique (pourvu de MIDI IN & MIDI OUT) aux sons assez nazes mais au toucher lourd (et surtout 88 touches) avec un synthé/arrangeur (yamaha CSX2)dont les sons échantillonnés sont nettement plus convainquants (alors que le touché, on passe...). Bref j'ai naivement branché un cable MIDI au cul du synthé (prise OUT) et au cul du piano (prise IN) et ... rien ne se passe... Ai-je tort de penser que je pouvais avoir les sons de l'un avec le clavier de l'autre ?

Merci d'aider un pauvre débutant en "connectique instrumentale" !! javascript:emoticon(':|')


E.
2
Bonjour,
C'est plutôt le contraire: le clavier (le maître, donc out) doit commander le synthé(l'esclave, donc IN)
puisque tu veux utiliser les qualités de touché du clavier pour déclencher des sons dans le synthé!
Effectivement tu as quelques lacunes :clin:
3
Hmmm, alors pour faire simple :
Le clavier dit "maitre" envois des commandes, mais ne joue pas de son (en général, mais y'a pas de règle à prioris je crois!)
Ensuite les appareils midi "esclaves" sont ceux qui vont générer les sons par exemple. Ca peut etre un autre clavier.

Dans ton cas de figure, si j'ai bien compris tu veux jouer avec ton clavier au toucher lourd, et sortir du son sur ton synthé/arrangeur.
Donc : Le clavier au toucher lourd sera le maitre...
Il faut que tu branches le cable midi sur la sortie OUT de ce clavier, et sur l'entrée IN du synthé.

Ensuite il faut t'assurer que le clavier maitre envois bien ses données midi sur le canal où ton synthé les attends. Là il faut lire un peu le manuel de ton matos. Sinon avec un peu de chance ca marchera peut être tout seul.
4
Salut,

Le midi est fait pour l'application que tu veux obtenir : profiter d'un synthétiseur avec soit un autre clavier soit un séquenceur.
En fait, ce que tu veux faire, c'est piloter ton CSX2 avec le clavier du vieux piano électrique (et pas le contraire).
Es-tu sûr de ton branchement ?
Je veux dire que les prises midi ont un sens (enfin, c'est ce que j'ai compris) et que sur la prise OUT d'un clavier, il faut mettre la prise IN de ta prise midi. Et vice-versa.
Si ça ne marche toujours pas, je crois qu'il faudra te reporter aux documentations de tes claviers (Google est notre ami) car ils sont fait pour ça.

@ plus
5
Ben les gars ce n'est pas la peine de redire ce que j'ai déjà écrit, c'est pour faire les intéressants? :bravo:
6
Lol :mdr:
Regarde les heures, on n'a pas fait exprès puisqu'on les a écrit en même temps. Et ouais ! :bravo:
7
Hé !! merci à tous ! quelle équipe ! quelle vitesse !javascript:emoticon(':D:')
Bon vous avez raison, j'ai de très grosses lacunes et j'ai même pô pensé à faire le branchement inverse. Je vais donc essayer ca rapidement.javascript:emoticon(':lol:')
Ca fait presque 15 ans que j'ai 15m3 de matos dans tous les apparts que je traverse, dont pas mal de claviers, mais j'avais jamais eu à brancher les uns dans les autres... mais j'en PEUX plus du son "carton bontempi" de mon vieux clavier Kawai alors qu'à 30cm de là j'ai deux ou trois sons de piano qui sonnent un peu plus vrai (hélas avec 4 octaves en plastique) !!
Merci encore....

E.