Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug ins pour Electro - Jazz ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 574 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Plug ins pour Electro - Jazz ?
J'ai décidé de me lancer dans un style que je suis en train de découvrir avec bonheur, l'électro. Et mon but est de le marier avec le style que je pratique et qui fait l'objet de tout mon boulot instrumental : le jazz.
Cependant, j'ai besoin de logciel plug in de sons électroniques de son de synthé très variés et de qualité que je pourrai utiliser en midid avec mes claviers.
Que me conseillez vous donc ????

Move your mind and your arse will follow...

2
Bah heu.... fruityloops comme sequenceur a déjà pas mal de plugin intégrés. sinon, pour des plugin séparés, y'en a des gratuis (Synth 1) qui sont pas mal, des payants (tous ceux de native instruments) qui sont tres bien.

tout peu correspondre en fait...
3
plein de plug ins gratuits ici

Franchement, ta question est un peu light. C'est normal si tu débutes.

Il faut savoir quand même plus précisément ce que tu cherches. Le sujet est vaste.

Si tu veux juste une banque de sons très variés pour utiliser comme un expandeur, le mieux est de prendre un sampleur virtuel (Kontakt, Dimension Pro, Mach Five si tu es sur Mac). Tu pourras ensuite étendre ta banque de son avec des samples.

Il faut aussi savoir si tu veux juste utiliser des sons tout faits ou faire de la programmation et synthèse, soit pour modifier des sons existants, soit pour créer intégralement de nouveaux sons. Dans ce cas, un synthé virtuel avec une riche banque de sons peut-être un bon choix. Je pense notamment à Rapture qui est assez généraliste.
Mais tous les synthés (ou la plupart) ont leur "grain". Il faut voir à quel genre de sons tu accroches. Si tu prends un Absynht (de Native Instruments), tu auras aussi des banques de sons très vastes, mais un son relativement typé (c'est d'ailleurs ce qui fait son charme).

Si tu touches un peu en synthèse, tu peux aussi t'orienter vers Reaktor qui va te fournir non seulement de multiples synthés virtuels (plus plein faits par des utilisateurs), mais aussi des boîtes à rythmes, séquenceurs, sound generators et de nombreux effets. Tu pourras ensuite non seulement les modifier (pas seulement les sons, mais les plug-ins) et créer les tiens. Mais attention : c'est assez chaud.

Dans les plug ins, il n'y a pas que les expandeurs et sampleurs. Il y a bien d'autres types d'instruments, mais aussi de nombreux effets. Dont certains peuvent pratiquement être utilisés comme des instruments : ne les mettant sur un piste enregistrée (par exemple de batterie) tu vas obtenir des trucs complètements différents (je pense notamment aux effets d'Ohm Force).

Je te conseille de tester certains bons plug ins gratuits pour te faire une idée. Cela te permettra d'affiner ton choix sur ce que tu veux et les types de sons que tu recherches.

Sinon, en truc généraliste offrant pas mal de possibilités, il y a Reason qui est une sorte de studio virtuel complet.
4
Autre question ; as-tu déjà un séquenceur ?
Parce que sinon, la dernière version de Sonar (7) est livrée avec un ensemble de plug-ins variés de vraiment bonne qualité. Largement de quoi faire une prod.
5
Je ne débute pas vraiment, c'est à dire que je suis musicien avant tout donc je joue avec de vrais instrumentistes dans un répertoire Jazz-Funk, je bosse sur Cubase pour engeristrer des projets et j'utilise quelques VST quand je n'ai pas le bassiste ou autre sous la main pour des maquettes.
Maintenant, ce qu'il me faut c'est un plug-in de sons de synthé pour pouvoir mettre une pointe d'electro dans mes compos... j'adore les sons grunge de Justice et les rythmiques funky des Daft Punk.
Le style duquel je me rapprocherai le plus est St Germain ou certain mix des compils Hotel Costes. Voila tout.

Move your mind and your arse will follow...

6

Hors sujet : J'avais bien compris que tu ne débutais pas. J'avais par contre cru comprendre que tu débutais en instruments virtuels (ça arrive, je pas mal de zicos pros qui n'ont jamais toucher un ordi et ne veulent pas en toucher).



J'ai pas tout compris de quels gens de sons tu cherches ? De claviers ? Pads ? Des sons percussifs ?

Va jeter une oreille sur Dimension Pro. Il y a du monde (livré avec plusieurs centaines de son). Idem pour Rapture (esprit Virus TI), le tout chez Cakewalk.
7
Ok merci pour tes réponses, je vais aller voir ce que ça donne, mais avant tout je veux quelque chose de pas trop complexe et sur lequel a la rigueur je peut commencer à travailler les sons de synthèse sans me lancer dans un bordel ou il faut 10 jours avant d'en arriver au son dont on a envie.
Ciao

Move your mind and your arse will follow...