Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur matos pour débutant (guitare)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 805 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide sur matos pour débutant (guitare)
Bonjour à tous !
Alors peut être que vous pensez "mais flutte pourquoi il ne fais pas un peu de recherche, il y a tout ce qu'il faut savoir dans d'autres posts" vu le titre de mon sujet. Mais voila j'aurais quelques petites questions, notamment sur certaines grattes et certains amplis précis.
Donc voila je joue un peu de guitare depuis, disons, 4 mois, mais j'ai une guitare electro-acoustique (une petite Fender CD-140SCE sympa pour commencer).

L'autre jour je suis passé chez mon cousin et il a une guitare dont je ne sais pas la marque avec un ampli Vox, le tout pour 200€ donc je suppose que c'est pas super (c'est surtout que la guitare faisait du bruit quand on jouait pas, et ça avait l'air VRAIMENT pas solide). MAIS j'ai joué un peu et ça m'a donné très envie de m'acheter une guitare électrique ET un ampli, notamment parce que j'ai l'impression que la gratte électrique offre plus de possibilités niveau son. On peut faire la même chose qu'une guitare folk mais on peut aussi en faire plein d'autres sons.

Alors le problème c'est que j'ai un budget assez reduit (disons 500€ pour le tout) et que je joue des styles très variés, mais ça reste niveau débutant. Je joue par exemple un peu de Guns, Nirvana, quelques chansons par-ci et par là mais ça reste assez rock (pas trop métal par contre, mais pourquoi pas). Du pop/rock brésilien (du bled quoi) aussi, comme du Bob Marley voire un peu de jazz, enfin bref j'aime de tout.

Donc des questions en voila: j'ai lu un petit débat entre amplis à lampe et amplis transistors. C'est quoi la différence ? Pour commencer c'est lequel le mieux ? Est-ce que les distortions sont vraiment importantes, sachant que person je préfère que le son soit le moins "artificiel" possible (c'est pour ça que j'ai opté pour la guitare folk à la base) ?

Niveau gratte j'ai cru comprendre que les Yamaha sont bien, mais quelle est la différence par exemple entre cette Pacifica et celle ci ?
Est-ce que cette Epiphone est bien ? A quoi ressemble son son ? Ca change quoi par rapport à une guitare qui n'est pas ... vide à l'intérieur ?

Enfin niveau Ampli vous en pensez quoi de celui la, sachant que je joue en appart et je débute et je joue de tout ?
Sinon que me conseillez vous niveau gratte et ampli ?

Bon voila je crois que j'ai fini, merci d'avance de votre attention et de votre aide !!
2
J'ai oublié de préciser que je voudrais, bien entendu, pouvoir brancher aussi ma guitare electro-acoustique à mon ampli.
Vous en pensez quoi aussi du Fender
G-Dec Junior ?
3
Salut compatriote! :bravo:

Je suis aussi brésilien. Moi, je me suis acheté une ibanez à 180 euros neuve et elle tient la route. J'enregistre sur l'ordi avec des effets et ça sonne pas mal... Je ne veux pas la vendre, mais si tu veux voir la qualité du son, envoie moi ton mail que je t'envoie des morceaux enregistrés avec cette gratte. :P:

Pour la guitare electroacoustique, les amplis sont différents... je crois pas que tu puisses la brancher sur ton ampli de guitare electrique... Mais là je ne suis pas sûr...

Je profite de l'occasion pour te dire que je suis bassiste et si t'as envie de faire du rock brésilien, je suis dispo... :lol:

Até breve! :8)

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

4
Salut Otavio !
Haha Brasil 4 ever !! T'a quoi comme ampli pour ta gratte ? Et c'est quel modèle, tu sais ?
Pour rocker ensemble pourquoi pas, mais je débute donc ça sera peut être pas super agréable ^_^ Peut dans 2 3 mois ça sera mieux, même si la j'arrive quand même à enchaîner quelques accords. T'es de quel département ? Moi je suis du 95, vers Argenteuil. Je t'envoie mon mail en mp au cas ou :)
Sinon personne d'autre pourrais me filer un coup de main au niveau du mattos ? Et pour savoir si l'ampli passe pour la guitare électrique comme pour la guitare folk ?
5
Personne pourrais me filer un coup de main ? :(
6
Salut a toi! :D:

Ton cas ne me parrais pas désespéré , avec 500 euros , notemment d'occaz , tu as de quoi te faire un petit set bien sympa ;)

Pour ce qui est du rock , tu devrais aussi jeter un coup d'eil sur les *Cort* , qui en lus du fait qu'elles ne soient pas exesiives a l'achat ( surtout d'occaz) offrent un rapport qualité prix assez dementiel ;) ( jettes un oeil a la serie katana et la serie G )

Sinon au niveau de l'ampli , commence pépere avec un transistor , en fait les lampes on un son bien meilleur , mais aussi bien plus precis. Donc si dans tes debuts tu fais pas mal de pins ( c'est norml , meme moi j'en fait encore tt le temps^^) ca va sonner tres faux sur un lampe, ca risque de te decourager a la mesure du travail a fournir , chaque chose en son temps^^
( et aussi , si tu as un bbudget limité , les lampes coutent assez cher a l'entretien a vrai dire...)

En tous cas , une belle initiative que voila de vouloir se plonger dans l'electrique , je te souhaite de te faire plaisir et de progresser rapidement ;)

PS: pour ce qui est de l'ampli , de mémoire jetes un coup d'oeil aux petites puissances Spider II de Line6 , le son est plutot bon ( meme tres si on a jms gouté aux lampes) et les effets integrés sont de bonne facture pour une boite qui ne vaut pas si cher que ca ;)
7
Salut.. Je n'ai pas d'ampli pour ma guitare... Je l'utilise plutôt pour enregistrer sur l'ordi.. Et là, j'utilise les amplis vst.étant donné que je ne suis pas un vrai guitariste, ça va... En fait j'avais oublié... j'ai un petit ampli roland micro cube à modélisation... il coute vers le 99 euros neuf.

Mais les conseils de nokazashi sont bons... Je suis d'accord avec lui...

J'habite au Kremlin-Bicêtre (94), pas loin de place d'italie (Paris)

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

8
Et bien un ampli sert à s'amplifier... as tu besoin de te faire entendre ou pas ? en appartement pas trop...(solution jouer au casque ?)

Ensuite pour répondre à la question qu'est ce qui est mieux entre lampe et transistors...et bien tous les amplis "luxes" sont à lampe (ca repond ?^^)

Cela dit il vaut mieux un bon transistor que des mauvaises lampes (donc pour 500 euros oubli je pense...)

Pour l'ampli plus que pour la guitare je te conseillerais de regarder dans l'occasion. Tu risques pas enorme sur un ampli (du moins je pense) surtout s'il n'y a pas de lampe à faire exploser...


Pour la guitare...bah ecoute t'es grand et en plus tu sais deja jouer...alors hop magasin et tu essayes sinon tu es sure d'avoir des regrets...

Les Epiphones sont la meme chose pour gibson que squier pour fender...si je n'avais pas le budget j'aurais pris une squier plutot qu'une epiphone je pense...(mais la question ne se pose pas puisque dans mon cas j'ai pris gibson ^^)

Yamaha c'est interessant...mais c'est particulier...je ne suis pas sure que ce soit LE son que tu recherches (ni le jeu) donc à tester...

Cort est une marque qui selon moi marche de mieux en mieux...(mais pareil j'aime pas en electrique alors que j'apprecie en acoustique...)



Je ne saurais que trop de recommander de tester et de retester (jusqu'à te faire sortir du magasin ^^) Tu as un bon budget...alors fait en sorte d'avoir ce que tu veux...