Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodes et matériel d'enregistrement

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 538 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Méthodes et matériel d'enregistrement
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès des gens expérimentés de relancer un sujet qui est apparu un grand nombre de fois dans ces forums, mais personnellement les réponses données soit ne m'ont pas aidé soit rentre dans un jarguon tellement compliqué que je ne peux aboutir à quelque chose de concret.

Voilà ma situation, je joue dans un groupe et on aimerais passer à l'enregistrement d'un maquette et pourquoi pas à long terme à un enregistrement d'un disque. Pour le moment, on a pas les moyens (comme beaucoup) de se payer un studio.
Pour la fin de l'année j'ai décider d'investir dans un nouvel ordinateur et dans du matériel d'enregistrement. Quel solution s'offre à moi:

- Tout investir dans le pc et m'enregistrer avec cubase en branchant un micro devant l'ampli relié à l'entrée micro du pc (pour la batterie se servir de la table de mixage du studio où on répéte).
- Investir dans le pc et investir dans un matériel bien particulier(lequel? quel prix? quel matériel donne un bon résultat sans trop investir? le matériel pourrait-il se transporter pour être utilisé sur un pc portable pour enregistrer la batterie lors d'une répét)
- Abandonner l'idée d'enregistrer chez soi, l'enregistrement ne laisse pas d'autres choix que d'avoir des moyens importants.

Pour information, on a un style un peu garage, donc on ne recherche pas un son parfait, mais juste quelque chose de propre et agréable à présenter.

Le matériel est simple:
- 1 ampli marshall MG100Dfx pour la gratte.
- 1 ampli Peavey TNT 115 pour la basse.
- 1 micro Shure PG48 pour le chant ou même la prise de son devant l'ampli.
- Des jack et cables de toutes sortes.

Le budget s'éleverais à 1500€ ordinateur plus matériel(sachant qu'un ordi aujourd'hui vaut plus de 1000€ pour être performant). Donc trouver du matos avoisinant les 300€.

Merci à ceux qui auront la patience de m'aider et de nous permettre de vivre notre passion.
2
Difficile de bien de conseiller à se sujet. Le budget me semble assez court....

Une possibilité est d'investir dans une carte son avec plusieurs entrées mais si tu veux enregister un "disque", il sera inévitable d'aller dans un studio pro car il n'y a pas de secret, une bonne chaine du son est importante: bon micro - bon préampli (même si certaines cartes son sont assez efficaces) - bon convertisseur.

Tu comptes enregistrer tout le monde en même temps ou séparément?
3
On a déjà testé l'enregistrement en répétition. Un micro pour chaque ampli et un micro batterie, tout ca sur la table mixage du studio relié au pc.
Résultat pas trop mal du point de vue amateur.
Mais tout ca ne vaut pas un enregistrement instrument par instument permettant de faire des retouches et de gérer le niveau de chaque instrument.

Donc pour répondre à ta question, on aimerait passer à l'équivalent d'un enregistrement studio. En ce qui concerne les cartes sons je suis novice donc j'essai de bien comprendre tout les paramètres à utiliser. Déjà bien comprendre la différence entre les cartes sons pc et les cartes sons pour s'enregister.
4

Citation : on aimerait passer à l'équivalent d'un enregistrement studio.

Alors il manque plusieurs zéros à ton budget, sans compter les années d'apprentissage...
5
J'entendais par équivalence, le fait de s'enregitrer un par un.

Maintenant, je peux simplifier ma question: Est ce qu'il y a moyen de faire quelque chose de correct dans cette situation(j'entend par correct quelque chose de bien pour des amateurs, je suis réaliste), ou alors je laisse tombé?
6
Avec ton budget, et sans expérience, ça serait une chance énorme d'obtenir un résultat correct. Ce n'est pas interdit d'essayer, mais si le but est de faire une maquette, c'est plus rentable de s'offrir quelques heures de studio (qui par la même occasion vous apprendront sans doute beaucoup sur les méthodes d'enregistrement).
Ce dossier devrait t'être utile...
7
ça doit pas être trop dur sans batterie.

PC 500 euros, carte son avec préamp 200 euros, séquenceur 150 euros, micro statique chant 160 euros, micro dynamique guitare 130 euros, micro dynamique basse 90 euros.
8
Pour la batterie, ca se passe en studio, durant la répét ce qui ne fait pas de frais supplémentaire.

Pour le matériel sité par luciolis, tu me parle de carte son avec préamp de séquenceur et de micros. Tout ca ne me parle pas. Pourrais-tu par exemple me dire l'utilité de ce matériel, que je puisse faire les bons choix.

Pour répondre à Liverpool, je suis entièrement d'accord sur le fait que le studio est la solution pour un résultat de qualité. J'ai lu ton lien et je comprend ce que tu veux me dire mais malheureusement, je pense pas qu'on en soit encore là du point de vue financier et assurance.
Le fait de pouvoir s'enregistrer peut aussi nous permettre d'écouter un riff de guitare, des intonations de chant, en gros avoir un regard un peu extérieur sur nous même.

Ma démarche est peut-être utopique au niveau des projets mais je pense nécessaire niveau progrès. On commence à avoir un niveau interessant mais pas d'expérience ni de recule.