Sujet de la discussionPosté le 14/11/2007 à 22:39:45HD24 ou protools ?
Bonjour,
je cherche des infos pour savoir quelle config irait mieux dan mon cas :
une config "hardware" avec Dtd HD24 + console analogique (Mackie ?)
ou une config "informatique" protools LE genre digi 003 ??
j'aimerais avoir un truc pas trop compliqué (je suis faché avec l'informatique) mais j'aimerais savoir si l'automation apportée par le numérique (pro tools) c'était pas trop galère pour apprendre à s'en servir ?
est ce vraiment utile les automations ?
merci pour vos conseils..
Hen Lars
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 15/11/2007 à 08:14:35
Salut,
je te conseille le PT LE, qui est beaucoup plus simple au niveau de l'édition qu'un DTD. Il te permettra, via les plugs-in, d'avoir des compresseurs, reverbs, et autres effets que tu n'auras probablement pas en hardware par manque de budget.
Ca te permet aussi de revenir plus facilement sur tes mixages en cours (plutot que de devoir recaler ta console à la main).
Quant à l'automation, oui c'est super utile, mais si pour commencer, tu préfères ne pas l'utiliser, c'est pas un souci.
Je dirais que protools est très intuitif et l'automation n'est pas trop compliquée.
Pour ma part, j'utilise les 2. Je m'explique:
J'utilise le HD24 pour enregistrer toutes mes prises.
Quand c'est fait, je transferts toutes les pistes sur mon DD externe avec le fireport.
J'importe toutes les pistes dans protools, où j'y fais le montage, le mixage et le mastering.
La raison principale de cela est que je n'ai aucune confiance dans l'informatique, surtout dans un ordinateur (même si j'ai un mac avec lequel je n'ai jamais eu de soucis). Donc dans mon cas, si mon mac lache, cela ne m'empêche pas de continuer à enregistrer... Je garde bien toutes mes prises le temps que mon mac soit réparé ou je vais alors dans un autre studio avec le disque dur du HD24 pour faire le mixage :-)
Maintenant, il est vrai que cela dépend fortement du budget que tu as.
Oui, je te conseille fortement d'avoir un ordinateur dédié à la MAO car si tu chopes des virus ou fausses manoeuvres si tu fais autre chose avec ton ordi, ça peut être vraiment embêtant de devoir réinstaller tout....
Pour ma part, je travaille sur MAC et j'ai installé 2 environnements, un pour la MAO et un pour le reste comme ça, je ne risque pas de faire de bêtises....