Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur l'effet de send

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 500 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur l'effet de send
Il y a encore quelque heures je ne connaissais pas la différence entre l'insert et le send. Après avoir lu quelque poste sur le forum j'en ai compris leur utilisation, mais malheureusement le send reste encore un peux flou pour moi.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le parcours du son dans la console (de son entré à ça sorti) et ceux malgré mais avoir trouvé une explication sur le site de l'espace-cubase:

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appplugsp1

Et donc je voulais savoir si quelqu'un sait ou je pourrais trouver un schéma ou si quelqu'un aurait l'amabilité de m'en faire un afin de visualisez le truc un peux mieux
2
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide ainsi que de ta patience pour réaliser ce schéma. Mais je reste encore un peux perdu.

Donc le son rentre par lnput.

Ensuite comment appelles-tu les 2 rectangle bleu? des bus?

Et se dirige vers le Sum. Mais c'est quoi le Sum?

Puis à quoi correspond le rectangle vert?

Si j'ai bien pigé ver la fin, on à un signale original en sortant du rectangle bleu et un signal avec effet qui sort du rectangle vert, qui sont mélangé et diriger vers le master?

je sais que mes question son con, mais je débute et je ne connais pas bien non plus les termes qu'on emploi.
3
Salut,

Tout d'abord un send est un envoie et rien d'autre. Le chéma si dessus n'est corecte que dans un type d'utilisation. Mais le mot "send" signifie uniquement que tu envoie le sont qq part, ca peut etre une sortie physique sur une console, ou un envoie vers un bus sur protools par exemple,.....

Citation : Par exemple un pre-send ne réagit pas au niveau lvl de la tranche mais au niveau de l'entrée de la tranche.Un post send au contraire


Ce n'est pas tout à fait correct. Un Pré ou post signifie que tu envoie le son qui passe avant ou après ton fader. C'est d'ailleur pour cela qu'on les nomme pré/post Fader. Si tu fait varier ton gain d'entrée, dans les deux cas ton niveau d'envoie va changer alors que avec le fader pas. Si l'aux par exemple est en pré fader, tu peux bouger ton fader comme tu veux, l'envoie restera le même tout le temps.
4
Ouais t'as raison sseaurou , j'ai tout viré pour éviter la confusion.
5
Ok merci pour vos info je commence un peux à comprendre le fonctionnement d'un send, mais il me reste encore quelque lacune.

Donc si j'ai bien compris:

- Le son entre dans la tranche

- Avec le potentiomètre rotatif AUX, je prélève tout ou une partie du son de la tranche (avant ou après le fader)

Donc mes questions sont:

Ou part le signal d'origine?

Ou part le signal prélèvé par l'AUX? (exemple j'ai un équipement externe, donc avec la sotie AUX je rentre sur l'entrée externe. Mais ensuite ou part le signal?)
6

Citation : Ou part le signal d'origine?


Dans le fader puis dans la barre stéréo ET dans l'aux.

Citation : Ou part le signal prélèvé par l'AUX? (exemple j'ai un équipement externe, donc avec la sotie AUX je rentre sur l'entrée externe. Mais ensuite ou part le signal?)


Ben il part dans ton équipement externe, tu le dis toi même. Ensuite la sortie de cet équipement tu la branche dans une entrée de ta console. (attention au boucle, ne r'envoie pas la sortir de l'appareil dans son entrée (par l'aux)).
Attention, cette technique ne consiste pas à mettre un insert, c'est encore différent.
7
Ok donc si j'ai bien pigé pour effectuer un send il me faut 2 voix. Une pour le signal d'origine et une pour le signal avec effet.

Et dans une table virtuel comme dans cubase, le retour du signal avec effet ce fait dans la même voix que celle du signal orignal?
8

Citation : pour effectuer un send il me faut 2 voix


"effectuer un send" ne veut rien dire (à part "effectuer un envoie".
Le send sur une console est juste une sortie physique, un envoie. Sur les point d'insert, il y a toujours un send et un return, un envoie et un retour.

Citation : Et dans une table virtuel comme dans cubase, le retour du signal avec effet ce fait dans la même voix que celle du signal orignal?


Alors c'est que tu met l'effet en INSERT. Tu peut faire la même chose sur une table analogique.
Un point d'insert est un endroit, physique, sur une tranche de console, ou tu peu brancher un appareil pour que le son passe par celui-ci AVANT de continuer son trajet. Le point d'insert peu se trouver avant ou après EQ suivant la construction de la console.