Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un onduleur

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 663 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'un onduleur
Bonjours
je voulais savoir qu'elle type d'onduleur me conseilleriez vous pour un petit home studio( 2 ordi, carte son, + deux ecoute, de temps en temps une 01V et une huit piste boss)
j'ai vu les 'off line" et 'on line' les 'on line' font une sinusoide plus ronde mais est-ce nécessaire pour une utilasation comme la mienne?
je veus surtout que mon matos soit protégé en cas de surtention du à de la foudre ou autre et qu'il ai une alimentation stable!

dans quel fourchette de prix je doit tapper pour avoir quelque chose qui tienne quand meme la route et qui soit fiable?

merci :bravo:
2
Onduleur off-line: le courant en temps normal est précisément le courant du secteur. Il est donc aussi "bon" que le courant du secteur. Ca n'améliore rien du tout, ça te protège des coupures de courant et de la foudre, point barre. Ne te laisse pas berner par les histoires de filtre RFI et Cie: une simple multiprise parafoudre à moins de 15 euros propose la même chose. Ce genre d'appareil coûte entre 60 et 100 euros pour 500VA.

Onduleur Line-interactive: il y a en plus un petit régulateur de tension qui améliore assez grossièrement les choses. Ca coûte à peine plus cher que le précédent, ça tombe bien ça protège à peine mieux.

Onduleur on-line: c'est le seul à améliorer vraiment la qualité du courant en permanence. La sinusoïde en sortie est intégralement recréée et ça protège même des variations de fréquences (que les alimentations à découpage n'aiment pas du tout). Évidement ça coûte la peau des fesses (600 euros pour 500-700VA).

A partir de là, que choisir?

Primo, il faut savoir que les secteur fourni par EDF est l'un des meilleurs qu'on puisse avoir dans le monde. Tous les constructeurs d'onduleurs diront qu'il faut protéger les équipements sensibles, mais ils ne vont pas dire le contraire. Leur but c'est quand même que tu achètes un onduleur!

Secundo, on voit passer sur eBay des onduleurs on-line pour le prix d'un off-line bas de gamme. Souvent les batteries sont à changer (et ça peut facilement coûter une petite centaine d'euros), mais ça vaut le coup.

Il est vrai que les alimentations à découpages ont tendance à devenir omniprésentes (dans les PC depuis toujours, mais aujourd'hui dans plus en plus d'appareils). Un vrai onduleur on-line n'est pas forcément un mauvais investissement. Attention quand même, certains onduleurs ont un ventilo intégré qui n'est pas le bienvenu en homestudio...
3
Pour la partie la plus critique de mon home studio (régie DJ pioneer djm800 + 2 cdj1000mk3 + PC + 2 platines TTX + 2 amplis) j'utilise celui-là :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00032170.html

MGE est très réputé pour la qualité de ses onduleurs. Garantie à vie, du très bon matériel.

J'ai aussi monté d'autre modèles dans des studios plus importants, du très bon matériel.
4
C'est un off-line. Ça te protège de la foudre et des coupures de courant, ça ne change rien à la qualité du secteur (légères sur ou sous-tensions, variation de fréquence). MGE fait effectivement de bons onduleurs réputés.
Il faut faire gaffe aux onduleurs premier prix qui ont tendance à se déclencher de manière intempestive à la moindre petite baisse de tension.

Les amplis n'ont vraiment pas besoin d'être placés sur un onduleur vu le filtrage "naturel" que propose le bon gros transfo et les condos en entrée (sauf les amplis avec alim' à découpage). D'autant plus qu'un ampli, s'il consomme peu en moyenne, peut avoir besoin d'une forte puissance instantannée qui peut être supérieure à ce que peut fournir l'onduleur. Il faudrait voir si ça ne rend pas l'ampli un peu anémique. Je ne sais pas.
5

Citation : Il faudrait voir si ça ne rend pas l'ampli un peu anémique. Je ne sais pas.



C'est pas bète comme remarque, en effet. Comme je n'utilise pas mes amplis à forte puissance, je dirai même jamais au dessus de 10% de leurs capacités, ils ne doivent pas "pomper" grand chose.

N'empêche que tu dis que ça ne change rien à la qualité du secteur. OK. Alors il ne me sers à rien si je comprends bien puisque je l'ai acheté pour protéger mon matos des variations de fréquence et micro coupures, et tout ce qui peut le faire souffrir. On m'a bien dis qu'il répondait à mes attentes quand je l'ai acheté, je comprends pas tout là... :??:

Alors qu'est-ce qu'il faudrait prendre (dans la même marque entre autres) et à quel prix? Parce que c'est déjà pas donné non plus.
6
Oui je vien de voir ca , c'est pas donné! à ce prix je préférerais investire dans du micro ou du cable mais bon je pensse que l'onduleur reste important quand meme!

les simple barquette anti foudre sont-elles fiables ou c'est de l'attrape couillon?

parsque c'est surtout ca mon probléme c'est de protégé le matos des surtention, ou sinon je me demandais si y'avais pas moyen en mettant un disjoncteur differentiel magneto-thermique plus sensible que celui du tableau en ammont de la barquette, ca serait plus economique et autan efficace?? :??: :???:
7
Le mode de protection d'un onduleur off line est le suivant:
- si la tension reste dans une certaine plage assez large (par exemple 190-250V), l'onduleur ne fait rien. Les appareils sont directement reliés au secteur.
- si la tension sort de cette plage, donc à fortiori si elle est coupée, un relais bascule en mode batterie.
- s'il y a une surtension très importante (foudre), c'est un éclateur à gaz qui saute. C'est alors exactement la même chose qu'une prise para-surtension. Je ne suis pas sûr que les prises para-surtensions agissent quand la tension est légèrement trop forte (genre 260V au lieu de 230 par exemple).

Limites:
Il n'y a pas de régulation de tension dans la plage définie.
Il n'y a pas de protections contre les micro coupures, mais il faut reconnaître que beaucoup d'appareils sont aujourd'hui peu sensibles à ces micro coupures. Une alimentation de PC tient quelques centaines de millisecondes sans le secteur. Pareil pour le matos hi-fi (condensateurs de filtrages de bonne valeur).
Il n'y a pas de régulation de fréquence.

Avec un line-interactive, il y a un système de régulation de tension qui agit même dans la plage jugée "bonne" (190-250). Mais c'est peu précis (réglage par pas de +/-8%, c'est à dire +/-20V environ). Du coup la tension varie assez brutalement quand l'onduleur décide de corriger la tension d'un pas. Il n'y a pas de protection contre les variations de fréquence.

Avec un online (appelé aussi double conversion), la tension d'entrée est en permanence transformée en continu puis re-transformée en alternatif. L'onduleur fonctionne en permanence. Le coût de cet appareil vient du fait qu'il faut un système qui convertisse le courant en continu aussi puissant que son collègue qui fait l'opération inverse (l'onduleur proprement dit). Sur les appareils précédents, il y a un bête chargeur de batterie pas très puissant qui se contente de la recharger sur une longue durée.
Avantages:
- protection intégrale (micro coupures, fréquence)
- régulation de tension plus précises (en général +/-3%)

LE point noir, c'est le coût: compter 600 euros pour du 700VA. C'est six à dix fois plus cher que les précédents. Et il faut vraiment se poser la question d'un tel investissement, alors que la qualité du courant en France est globalement très bonne. Les modèles off-line ou line-interactive évitent de perdre son travail lors d'une coupure de courant. C'est tout, mais c'est probablement suffisant pour la plupart des particuliers.

Un disjoncteur, quel qu'il soit, ne protège absolument pas une installation dans le sens que tu souhaites. Ils ne réagissent pas à la tension mais à l'intensité. Ils protègent des court-circuits et des électrisations en aval, mais n'ont pas d'action si le problème vient en amont (du réseau EDF).
8
Donc si je comprends bien, mon onduleur ne sers strictement à rien, si ce n'est à prendre la main sur une éventuelle coupure de courant, chose qui n'arrive qu'une fois tous les 5 ans dans une grande ville. :|
9
Il est probablement équipé d'un filtre anti-parasites basique, donc il filtre un peu. Mais c'est vraiment léger et je pense inaudible.
10
:( .......................... :(( .......................... :(((