Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment m'enregister?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 860 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment m'enregister?
Salut a tous!

Voila je voudrais m'enregistrer sur des versions instrumentales seulement j'y connais vraiment rien, j'ai lu plusieurs sujets mais je suis pomé!j'ai besoin d'etre eclairé!
Voila je ne dispose d'aucun matériel et d'aucune connaissance et je voudrais savoir de quoi j'ai besoin pour m'enregistrer,comment ca marche, et avoir un resultat correct a un budget moindre. Je voudrai pouvoir obtenir un resultat correct.

Merci a vous!
2
Salut,

C'est de la voix que tu souhaites enregistrer ?
Si oui, il te faut, à supposer que tu disposes déjà d'un ordi, une carte son et un séquenceur, et éventuellement une paire d'enceintes pour pouvoir mixer tes morceaux. Il faut que tu en dises plus : ce que tu veux enregistrer précisément et quel est ton budget. A partir de là, on pourra t'éclairer.
:clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Pour le séquenceur ya pas besoin forcement d'un truc comme ça. je fais des enregistrements basiques avec audacity et ça marche pas mal.
faut un bon micro et une carte son pas trop pourrie
4
Ce que je veux c'est chanter(tout en ayant les instruments en ecoute) et poser ma voix sur la version instrumentale de titres quelconques et que cela donne un rendu de bonne qualité. niveau materiel j'ai rien a part le pc. la carte son je sais pas trop c'est quoi c'est ecrit sigmaTel high definition audio codec dans le gestionnaire de periph.
Donc je veux savoir ce qu'il me faut de plus pour, micro (lequel), comment on le connecte au pc? quel logiciel me permettrai de faire ca? et si j'ai besoin de table de mixage, d'un casque ou autre. Pour le budget je ne sais pas, disons le budget minimum pour avoir une qualité correct.

Merci.
5
Bon audacity c'est gratuit dejà [1] (bon plan)

la carte son c'est ce qui permet à ton ordi d'enregistrer et de jouer des sons. bref, là ou sont branchés les HP :) normalement tu as une entrée jack 3.5mm rose. c'est là qu'on branche le micro (avec eventuellement un convertisseur vu que les bons micros sont en jack 6.5, c'est un peu plus grand).

comment ça marche avec audacity : dans les reglages du son, tu coches "jouer les pistes pendant l'enregistrement". Tu importes le fichier mp3 que tu veux chanter dessus (attention ça marche pas directement pour les fichiers midi).
t'appuies sur rec, tu chantes, ensuite pour te reecouter tu peux modifier les volumes ou appliquer des effets.

bon amusement.

pour commencer, j'te conseillerais un micro à 25€ de chez carrefour histoire que tu sentes si ça vaut la peine d'investir dans du meilleur matos.

[1] http://audacity.sourceforge.net/
6
Je ne peux que désapprouver (désolé).

J'ai moi même commencer comme cela il y'a maintenant quelque années (nostalgie), résultat : 25€ à la poubelle pour le micro et achat de ma première carte son. Tout parce que je n'ai connu AF que bien tard...

Après cette passionnant histoire de ma vie, il faut que tu nous donnes un niveau de qualité souhaitée, parce que "résultat correct" c'est vague. Tu projettes de faire une maquette ou c'est pour faire écouter à ta famille ?
Et donne un vrai budget chiffré stp.

Proposition premier jet comme ça : micro large membrane USB thomann ?
7
Pas d'accord avec Aris non plus. Et pas de multipiste avec Audacity, donc c'est réglé.

Citation : la carte son je sais pas trop c'est quoi c'est ecrit sigmaTel high definition audio codec dans le gestionnaire de periph.


Il t'en faut une autre, ces chipset intégrés ne pêrmettent pas de mener à bien un projet MAO dans des conditions acceptables. Une M-Audio Firewire solo pourrait te convenir. Pour le mic, peut-être le populaire Tbone SCT700, que tu connecteras au PC via la carte son. T'as pas besoin d'une table de mixage, et oui, il te faudrait un casque, sinon des moniteurs comme je l'ai déjà dit plus haut.

Un budget exact ? Plutôt 500€, auquel cas tu pourras faire quelques trucs potables, ou plutôt 200, auquel cas, je te conseille d'économiser ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Si, Audacity est multipiste et permet effectivement d'enregistrer une piste tout en jouant les autres, pas de soucis de ce point de vue.

Pour l'investissement en matériel, effectivement, je ne t'engagerais pas à acheter un micro à 25 euros dans un supermarché qui, d'une part ne sera guère mieux qu'un micro de skype et d'autre part sera inadapté pour l'enregistrement. Et que tu mettras à la poubelle assez rapidement.

Par contre, passer de suite à la carte son + micro statique n'est peut-être pas non plus le plus indiqué puisque, là aussi, en fonction de l'evolution de ta passion pour cette activité (vers le haut ou vers le bas), ta carte et (ou) ton micro risquent d'être vite inadaptés ou inutiles.

Je pencherais aussi pour un micro USB à large membrame puisque tu ne possède aucun matériel. Thomann en fait, Samson aussi ainsi que Oktava, MXL et d'autres. Je pense que c'est un achat évolutif car si, par la suite, tu investissais dans du matériel plus conséquent, un micro USB reste un outil bien pratique quand on est en déplacement et qu'on s'emmerde dans sa chambre d'hotel. :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
Ah, je crois me souvenir que les anciennes versions d'Audacity ne géraient pas le multipiste, vive l'open source !
Effectivement, le mic USB peut être un bon compromis... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Merci à tous pour vos réponses en fait je veux enregistrer un cd pour faire un cadeau à ma petite amie et aussi parce que j'adore chanter!j'ai deja essayé avec un micro de karaoké branché direct sur l'ordi mais il y a comme du souffle ca donne un rendu mediocre...et sinon pour la carte son je suis sur ordi portable y'en faudrai une externe alors et 500€ ca fait un peu cher surtout que je suis etudiant...J'ai aussi un pc fixe et la carte son c'est avance AC'97 mais je suppose que c'est bidon aussi comme carte son.
Donc si j'ai bien compris il me faut un mirco (si vous pouviez me dire lequel avec un budget entre 50/70 100maxi) et un casque (je ne sais pas du tout lequel non plus) et un logiciel. mais les micro on des sortie 6.5mm il faudra donc un adaptateur je ne sais pas du tout ou trouver ca ni combien ca coute.
Donc concretement que faut il que j'achete?