Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un synthé vintage.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 693 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'un synthé vintage.
Bonjour a tous les muzikos,

Voila je débute dans la production hip hop, anciennement dj je pratique la mpc 2000 xl depuis voila un an et je commence a m'en sortir pas trop mal.

J'aimerai égayé mes productions avec l'ajout d'un clavier/synthé vintage, avec des sonorités types 70 rhodes,hammond,moog et jazz plus classique. J'aimerai par la même occasion et c'est en cours apprendre reelement a jouer du piano et je m'oriente vers des cours modern jazz(a l heure actuel plus que novice je suis :bravo: ).

Mes productions ont pour influence des gens comme pete rock, premier, alchemist,madlib et en france des gens comme geraldo du 45 mais bon la liste est vaste j'aime bcp nikkfurie de la caution ou encore 20syl mais j'avoue la transition me parait risqué lol les salo je kiffe ce qu'il font. J'adore donc evidemment le sample et je commence a avoir une jolie collect de vynils que je pille a la recherche des breaks rares. Mais je pense que pour moi faire des tites compos plus personalises a côté pourrait être un plus indéniable,et evidemment arriver a combiner les 2 aux final.

L'informatique musical même si je doute pas de ces possibilites ne me parait pas forcement attrayante etant donne que j'adore par dessus ts le contact et je souhaite pr l'instant travailler uniquement conjointement avec ma mpc.

Donc avec ttes ces infos j'aimerai savoir si vous me parlez de ti bijoux qui pourraient eveiller ma créativité pour max 1000 euros(moins si possible :| ), quitte evidement a prendre de l'occase.

Merci d'avance.
2
Si j'ai bien compris c'est plus les sonorités vintages qui te bottent que la machine vintage en elle même.
Là il faut taper dans des workstations (clavier à base de samples/synthèse/séquenceur/etc) comme les classiques yamaha motif,korg triton, roland fantom qui couvrent pleins de sonorités.

Il existe des claviers dédiés à ces sonorités comme l'e-mu vintage keys aussi.
il existe en rack aussi. Y'en a sûrement d'autres.

Un expandeur serait peut être plus judicieux en le dotant d'un bon clavier maître pour l'apprentissage du piano ?
Car s'il faut que tu te paies une workstation 88 touches ça risque de douiller.

J'avoue que je suis un peu dans les mêmes questions en cherchant un clavier 88 touches, je débute l'apprentissage aussi.
Mon idée s'est portée sur l'Ensoniq ASR88 parce que j'aime bien les samplers et les effets Ensoniq et aussi cause du budget mais bon ça ne vaut pas un bon toucher lourd je suppose.

Le gem promega 3 semble pas mal aussi:
https://piano-numerique.gem-by-generalmusic.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,15567,mao,pro_mega_3.html
3
Merci pour ces éléments de réponse Ari, alors oui les workstations pour moi c'est hors de prix. L'ensoniq AR88 etant donne que je suis entierement satisfait du sampling côté mpc j'en vois pas l'intêrêt immédiat.

Pour ton intervention sur les expandeurs peut tu m'en dire plus, niveau matos ça requiert quoi exactement, en guise de combo tu me conseille un e-mu et un clavier maître j'avais oui dire que les claviers maître etaient utiles pour taffer en midi via du software, ais je tort ?

Enfin apres avoir fait un tour sur le site de GEM j'avoue que les sonorités sont trés plaisantes, néanmoins la sur leur site je ne vois pas la possibilité de travailler via ma mpc en midi ? peux tu me le confirmer sinon c exactement le genre de sonorités sur laquelle je souhaite débuter.

Cordialement.
4
C'est pas vraiment un conseil, plus une possibilité mais pour jouer un expandeur il lui faut juste un clavier, le jouer via des pads de mpc ça doit être faisable aussi.
Non tu te trompes pas un clavier maitre, des pads sont très utiles pour jouer sur des logiciels.

N'importe quel synthé avec un midi out et capable d'envoyer la vélocité, l'aftertouch, des controles continus correctement peux servir de clavier maître. Mais faut pas trop compter sur un toucher piano.

Le Gem est équipé de prises midi donc aucun pb pour ta mpc.


check le Clavia nord-electro aussi (rack ou clavier).
5
Bon le clavia est un peu cher aprés je doute pas vu les avis qu'il froisse.
Je vais me renseigner pr le pro mega qui a l'air vraiment ideal pr ce que je ve faire.

Merci Ari pour ta rapidité ^^. D'autres conseils sont les bienvenues.
6
Achète un rhodes si tu veux le pur son

un nord electro si tu veux un bon son et la polyvalence

j'ai un rhodes et un hammond, mais je lorgne sur un nord electro pour son côté pratique

j'ai fait un tuto sur les types de claviers par ---> ici

jette un oeil
7
Thx hadoq, super ce tuto du coup j'ai d'autres questions.

Pour travailler des sons sur un synthé pur jus, c intuitif du style je fais ts a l'oreille ? ou y s'agit d'un taff plus scientifique tu me fait peur quand tu parle de courbes d'oscilloscope :oo:

Enfin je vois pour ce que que t'appelle le lecteur de samples, donc clavier maitre midi a partir de ce type d'instrument puis je avoir accés a de multiples bibliothéques chiné a droite a gauche(j'adore chiné ^^) ou alors ais je besoin d'un expandeur tel que ari en faisait l'allusion. Autre chose cet appareil est t'il directement utilisable sur ma mpc ?

Merci confrére, j'écouterai ton space ce soir si j'y pense.

Ps: encore une fois moi je ve bien le nord mais franchement pr l'instant j'ai pas les moyens ou alors je me saigne que dans 6 mois, sans commentaire pr le rhodes :non:
8
Ce que j'appelle les lecteurs de samples c'est des trucs genre EMU proteus, des banques de sons avec la possibilté d'ajouter des cartes pour des sons supplémentaires.

pour les synthés, ça dépend, mais un synthé sur base de synthèse soustractive, tu peux y aller à la feuille au départ, et tu apprendras à la longue, c'est assez simple comme principe.

mon avis si tu veux du son vintage et que t'as pas beaucoup de $$$, prend du vst en attendant, ronge ton frein, et économise, parce que du vintage ça coute assez cheros en général, et vaut mieux éviter les émulations "low price"

un nord electro de mon point de vue c'est le grand minimum, après tu peux avoir des trucs en plugins très sympa plutôt que de peut être mettre 5 ou 600€ dans un truc moyen.
9

Citation : alors oui les workstations pour moi c'est hors de prix



Faux ! Les Motif, M3 et Fantom sont hors de prix. Mais il existe une workstation chez Alesis, le Fusion, qui offre des possibilités nombreuses pour un prix défiant toute concurence (780 euros). Multisynthèse, échantillonage, séquenceur audio et midi,.... Une véritable workstation au son vraiment pro :aime: qui n'a rien à envie aux machines hors de prix de chez Yamaha et autres.
Le Fusion existe en version 61 touches (le 6HD) et 88 (8HD). Il s'appelle HD car il est muni d'un disque dur de... 40 Gigas ! (et même 80 Go sur les modèles vendus actuellement).
Va voir là :
https://workstation.alesis.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C56024%2Cmao%2Cfusion_8hd.html


Pour l'acheter, il faut aller sur musicstore.de : https://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/fr_FR/-/EUR/ViewProductDetail-Start%3Bpgid=?SKU=SYN0002468-000&ProductUUID=0&JumpTo=OfferList

Je l'ai depuis 15j et je n'en reviens pas d'avoir eu une telle machine à ce prix :8O:
Tu peux ajouter facilement des samples (notamment les banques hollowsuns, gratuites :bravo: ) issus de synthé analogiques types Moog. Et bien sûr la multisynthèse (modélisation analogique, FM, physique, échantillongage) est là pour une création infinie.
Je ne dis pas que c'est un synthé parfait (notamment parce qu'il n'existe pas de manuel en français) mais si tu cherches une workstation, tu n'en trouveras jamais d'aussi bien à ce prix.