Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher un clavier Yamaha en audio sur un ordinateur

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 257 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Brancher un clavier Yamaha en audio sur un ordinateur
Bonjour,

Je débute dans la MAO, donc pour cause j'ai acheté un logiciel assez facile d'utilisation : Sequel (de Steinberg).

Je pensais qu'il gérait le midi, mais visiblement ce n'est pas le cas. Pour enregistrer quelque chose que je joue avec mon synthétiseur, je peux uniquement :
- Enregistrer les notes que je joue sur mon synthétiseur avec des sonorités d'instruments sélectionnées dans le logiciel
- Brancher mon synthétiseur en audio (si je veux utiliser les sonorités de mon synthé)

Pour l'instant, j'ai utilisé uniquement les sonorités d'instrument de Sequel, pour "m'entrainer". Je trouve toutefois que les sonorités de mon synthétiseur (Yamaha PSR 1500) sont bien meilleures.

J'aimerais donc désormais brancher mon clavier en audio sur mon ordinateur, pour pouvoir enregistrer ce que je joue sur mon synthé, avec les sonorités du synthé.

J'aurais besoin d'aide, car il y a un certain nombre de prises à l'arrière du clavier et je ne sais pas quel cable acheter.

Déjà, quelle est la sortie audio ?
- AUX IN ?
- AUX OUT (level fixed) ?
- OUTPUT ?

Quel cable dois-je trouver (quels embouts) ?


Merci d'avance pour vos réponses.
2
Tu dois te procurer une carte son dédiée MAO pour faire ça. Les sorties dont tu auras besoin sont les "outputs", il te faut deux jack 6,35. Mais sans carte son dédiée, tu n'en feras rien. Jette un oeil à cette carte son, elle te procurera ce que tu cherches.

Citation : Je pensais qu'il gérait le midi, mais visiblement ce n'est pas le cas


Si, c'est le cas, puisque tu arrives à utiliser les VSTi (instruments virtuels) de Sequel (c'est ça ?). Et même si c'est pas le cas, il gère le MIDI, c'est dans sa fiche technique.

Concernant les VSTi, je te le dis en passant, il en existe des quantités vertigineuses à télécharger gratuitement sur le net. Il te suffit, après les avoir téléchargés, de copier le fichier dll que tu trouveras dans l'archive dans le dossier VTSplugins de Sequel. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Bonjour,

Merci de ta réponse, c'est sympa ;-)

Pour l'instant, je n'ai pas de quoi m'acheter de carte son... Je reverrai la question d'ici quelques mois.

Je n'étais pas au courant qu'il était possible de rajouter des VSTi à Sequel. Ca m'intéresse beaucoup. Toutefois, il n'y aucun dossier nommé VSTplugins, ni aucun dossier contenant des fichiers dll :| Saurais-tu précisément où copier/coller ces fichiers ? :clin:
4
Euh attends, j'ai peut-être parlé un peu vite...
En fait Sequel ne gère pas les VST. Mais dans ce cas, je me demande avec quels sons tu utilise quand tu branches ton clavier. Avec quel genre de câble, au fait ? Ca permettrait de savoir...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Avec un simple cable usb (cable imprimante). Sequel détecte automatiquement les périphériques. Dans le logiciel, je fais "nouvelle piste", et je choisis l'onglet "instruments" (l'autre onglet étant "audio" ). Puis je sélectionne un instrument, et il me suffit de jouer sur mon synthé pour enregistrer une mélodie.

D'ailleurs, j'aurais une autre question : il se passe bien une demi-seconde entre le moment où j'appuie sur une touche du clavier et le moment où Sequel enregistre le son. C'est très déstabilisant, rythmiquement. Est-ce qu'il y aurait un moyen de supprimer ce temps de réaction ? Que ce soit instantanné ? :clin:
6
D'accord, donc en MIDI USB, mais c'est assez bizarre...
Tu rencontre le fameux problème du temps de latence. Tu ne pourras jamais arriver à zéro, mais en réglant ce temps de latence dans la panneau de contrôle de la carte son, tu devrais parvenir à un résultat correct.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Tu parles de ma carte son implantée d'origine dans mon ordinateur ? (car je n'ai pas les moyens de m'acheter une nouvelle carte son pour le moment)...

Si oui, comment dois-je procéder, dans les grandes lignes ?
8
Tant que tu n'as pas une carte son dédiée MAO, tu ne pourras rien y faire, désolé...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud