Sujet Choix config MAO Mac (Help, I need somebody Help.)
- 8 réponses
- 3 participants
- 555 vues
- 2 followers
Fred2Toul
Premier post (intimidé...)
Je suis musicien depuis des années (guitare, claviers, chant et autres...) et j'ai décidé de me remettre à composer. Mais sans pouvoir enregistrer autrement que sur une k7 (si, je vous jure, ça existe encore !!!) ni faire d'arrangements, c'est pas cool.
Je prends donc le taureau par les cornes et je me lance... Je viens d'acquérir un iMac 24" - 2,8 Ghz - 4 Go de ram. Je cherche maintenant un soft, une carte audio, au moins un micro pour la voix et des écoutes. Je lis depuis des jours et des jours des forums en français, en anglais (heu c'est tout, je parle pas d'autre langues...) et plus je pense être sûr de mon choix, plus je me mets à douter en lisant les avis / contre-avis...
Pour le soft, cause Mac, je suis parti sur Logic Pro 8.
Concernant la carte audio, mon besoin se limite (pour le moment) à une prise son à la fois (guitares, voix, synthés extérieurs -surement des synthés soft en plus), basse. Mais je veux rester évolutifs pour d'éventuelles prises de sons multiples, et surtout, ne pas avoir à câbler / décâbler sans arrêt. D'où la nécessité de plus d'un inputs. Pour des raisons de qualité et de compatibilité, mon choix s'est porté sur la marque MOTU, et en fouillant bien, sur l'ultralite mk3. Est-ce que la mk2 ne suffirait pas ?
Concernant micro et écoutes, bin là, je sèche...
Je sais que parmi la communauté il y a plein de gens super compétents (sinon on m'aurait menti ) alors je m'en remets à vos avis...
Qu'en pensez-vous, que feriez vous comme choix, etc, etc...
Merci de vos réponses, je suis tout ouïe
Fred
my name is john doe
tout jeune sur audiofanzine également je me permets quand même de t'apporter mon avis, puisque comme toi aujourd'hui j'utilise un iMac mais en 20" et une Ultralite en version 2. et ça fonctionne du tonnerre! la dernière version de la Motu est encore meilleure, mais je n'ai toujours rien à reprocher à celle que je possède. d'autant que maintenant son prix en occasion a nettement baissé et que c'est une carte solide, donc achat quasi sans risques en occasion.
pour ce qui est du logiciel mon choix s'est porté sur DigitalPerformer 6, parce qu'un ami utilise la précédente version et qu'il m'a été d'un grand secours à mes débuts en MAO. maintenant j'ai choisi DP6 également parce que développé par Motu je suis passé de PC à Mac, donc je reste logi(c)que en prenant tout le reste en Motu (carte + soft donc) qui n'est développé que pour Mac.
pour le reste, micro, monitoring etc. je ne peux dans l'immédiat rien te dire, tout dépendra de ton budget et de tes besoins réels, par exemple, choix d'un seul micro pour prendre et la voix et la guitare et la basse? un set de micros dédiés? tes instruments seront ils amplifiés et donc repiqués ou en ligne? etc.
quoi qu'il en soit, bonne lecture, y a de quoi faire par ici, je ne m'en lasse pas
Doe
Fred2Toul
Effectivement, il serait logique de regarder les softs côté MOTU, ça ne m'est même pas venu à l'esprit (Houuuuuuu !!!). J'ai suivi l'adage : "c'est connu, c'est de la même marque que la machine, donc ça doit être bien !" (Houuuuu bis !!!). Je vais donc suivre ton conseil et regarder aussi dans cette direction...
Pour les micros, j'en veux un dédié pour le chant, il me semble que c'est mieux, non ?
Pour les guitares électriques, je pensais les enregistrer en direct (préamp de la carte) ou avec une simu d'ampli style POD (mais peut être ne faut-il mettre aucun effet en "dur" pour ne pas figer le son et utiliser ceux du soft ?)
Guitare acoustique : je sais pas... J'ai une électroacoustique Ovation. Puis-je procéder comme pour l'électrique ?
Suis preneur de toute idée / conseil ...
Merci.
Fred
my name is john doe
Citation : c'est de la même marque que la machine, donc ça doit être bien !
pas spécialement, juste que sans trop savoir comment l'expliquer je trouve du coup ma config plutôt homogène, mon soft n'a encore jamais planté, mon mac non plus, la carte est systématiquement reconnu par le mac et par DP6 etc.de plus la carte correspond à mes attentes en terme de nombre d'entrées et de sorties, de taille, de poids (je la transporte chez des potes), elle ne fait pas cheap ni gadget etc.
le soft idem, il me sert autant à composer en virtuel qu'à bosser les prises et les mix. son seul défaut est de ne pas être localiser…
pour enregistrer tes guitares électriques tu peux passer directement par la carte, mais rien ne remplace à mes oreilles le son d'un bon ampli repiqué… si tu en as la possibilité c'est une voie à creuser. idem pour l'acoustique, un bon micro devant et roule!
le même micro peut également servir pour le chant, mais là quoi qu'il en soit prévoit quand même une tranche de console en plus de ta carte audio, car le double préampli de la Motu est basique pour ne pas dire sommaire : 48V / Pad / Gain… une petite tranche pour toucher l'EQ avant la prise voire un petit compresseur pourra ne pas faire de mal…
Doe
Anonyme
Citation : le même micro peut également servir pour le chant, mais là quoi qu'il en soit prévoit quand même une tranche de console en plus de ta carte audio, car le double préampli de la Motu est basique pour ne pas dire sommaire : 48V / Pad / Gain… une petite tranche pour toucher l'EQ avant la prise voire un petit compresseur pourra ne pas faire de mal…
Bonjour _
C'est ce que je pensais un peu car ayant une Fireface 800 RME dont les préamplis sont estimés positivement, je ressens une énorme différence avec les 3 autres Préamplis que je posséde: Eurêka de Prsonus, VC-1 Joe Meek et 6176 d'Universal Audio.
Les préamplis des carte-sons: n'y penser que pour rendre service mais pas pour du sérieux ou définitif _
Pour l'Application, comme tu as déjà LOGIC ne rachéte pas Digital Performer bien que je sois content de rencontrer un utilisateur satisfait de la version 6 de D.P. (my name is john) _ Remarquons qu'au début Digital Performer peut-être déroutant et qu'il est plus aisé de commencer avec LOGIC _
my name is john doe
Hors sujet : ah mince je n'avais pas compris qu'il possédait déjà Logic! Citation : je pense être sûr de mon choix, plus je me mets à douter en lisant les avis / contre-avis...
Pour le soft, cause Mac, je suis parti sur Logic Pro 8.
je pensais qu'il en était encore à l'étape du doute… désolé!
Doe
Fred2Toul
Non, non, je n'ai pas encore acheter Logic !!! J'allais le faire aujourd'hui, jusqu'à ce doute ultime... Peut-être ai-je bien fait ?? Suis allé voir DP sur le site de MOTU. Effectivement, ça a l'air bien (mieux ???). Comment se faire une idée infaillible ?? Impossible je suppose. C'est forcément très subjectif, lié également à l'utilisation que l'on en fait, etc... Je pense sans trop me tromper que les 2 produits sont bons, simplement différents. Avec des lacunes et des trucs super aussi... Alors faut bien se lancer. En même temps, au prix des softs, difficile de tous les acheter afin de prendre les avantages des uns et laisser les inconvénients des autres... La nuit porte conseil parait-il !!! Je vais prendre encore un peu de temps pour me décider. Mais il n'est pas exclu que je change mon fusil d'épaule...
Citation : Moe : "son seul défaut est de ne pas être localiser…"
Qu'est-ce à dire Je n'ai pas saisi (suis newbie !!!)
Pour l'enregistrement guitare, je ferai effectivement des test en direct et avec micro devant ampli (j'ai un fender tout lampes qui sonne plutôt bien).
Dans ce cas (micro polyvalent chant / prise de son) avez-vous un conseil à me donner ? Idem pour la "tranche de console" ???
Merci pour votre patience !!!
Fred
my name is john doe
Citation : son seul défaut est de ne pas être localisé
désolé pour cette horrible faute…ça signifie juste qu'il n'y a que deux versions disponibles sur le marché, une en anglais… l'autre en japonais si je ne m'abuse… jusqu'à je ne sais plus quelle version (récemment apparemment!), on avait également droit à une version française…
pour m'être un peu penché sur le sujet tu t'en doutes avant d'acheter DP6, j'ai potassé les forums, les avis, les comparatifs etc. clair que Logic en France par exemple est 1000 fois plus présent chez les musiciens que DP… plus facile à trouver sur le net ?…
DP joue d'une très bonne popularité aux Etats-Unis et ne date pas d'hier. Logic non plus d'ailleurs… à une époque DP était apparemment le seul concurrent sérieux de Protools… bref, ce que j'en ai retenu, c'est que des sessions faites chez mon pote m'ont emballées, le logiciel est simple à appréhender je trouve pour qui sait lire et utiliser une souris…
mais je pense que tu ne perdras rien à utiliser Logic, vu le nombre de gens satisfaits par ce logiciel!
côté micro, je n'ai pas d'idée, faut vraiment voir avec ton budget!
côté tranche de console, idem…
Doe
Fred2Toul
Je vais finalement me laisser tenter par Logic. Non pas que DP ne m'attire pas, mais c'est vrai que la fait qu'il soit en français et que de très nombreux forums existent sur le sujet fera peut être la différence quand j'aurais besoin d'aide...
Côté carte, j'hésite toujours entre la MOTU mk2 et l'ultralite mk3. Je sais pas trop quoi en penser. Les DSP de la mk3 me seront-ils très utiles ?
Et puis j'ai plus qu'à trouver un bon micro polyvalent, des écoutes et roule ma poule... On verra plus tard pour les préamps... Je vais déjà me faire la main là dessus.
Merci pour toutes ces infos. A moi de jouer maintenant...
A bientôt.
Fred
- < Liste des sujets
- Charte