Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Education nationale et MAO

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 967 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Education nationale et MAO
Bonjour,

je suis prof de technologie en ZEP (Aulnay), et depuis cette année je donne des cours de MAO dans le cadre d'un atelier musicale pour une classe à option musique en 4e.

Nous utilisons Cubase SL3, et quelques VST libres.

Actuellement, les élèves sont capable de "refaire" un morceau à partir d'une partition, d'adapter un morceau à un autre style de musique (sample de Mozart dans un morceau de rap). (Le rap est bien trés présent :))

Je voudrais maintenant que les élèves exploitent ce qu'ils ont appris, mais je suis à cours d'idée de projet.
Je recherche une idée de projet permettant de valoriser leur travail.
Une idée permettant d'être "montrée" aux autres élèves.

Si vous avez des idées, je vous remercie d'avance.
Adrien
2
:up: :up:
3
J'imagine que vous avez une carte son, peut-être équipée de préamplis, dans ce cas si il y a un ordinateur portable pour cet atelier, avec l'achat d'un micro (même un seul, pas nécessairement génial) et en utilisant des samples et ambiances glanées ici et là, vous pourriez faire des fictions radiophoniques dont les acteurs seraient des élèves :noidea:

Hors sujet : Super initiative c'est le genre de chose qu'on a beaucoup de plaisir à faire dans son établissement et qui peut apporter beaucoup mais pour lequel l'administration fout souvent bêtement des bâtons dans les roues (déjà que pour organiser des ateliers théâtres ou autres plus classique c'est souvent la croix et la banniere d'avoir des autorisations et peut-être un mini budget..) donc BRAVO :bravo:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
Hello, je donne aussi des cours de mao pour les centres d'animations de la mairie de paris.

maintenant que tu leur a montré comment refaire des morceaux ou s'inspirer de morceaux...
peut etre pourrait tu leur laissé plus de liberté...
en les cadrant.
par exemple :
-une boucle de 1, 2 ou 4 mesures (au choix)
-avec 6 instruments qui fonctionnent tous bien ensemble...et qui sont donc tous bien mixé
-t'en profite pour leuir parlé de differente chose (insert auxiliaire)
-et tu les lances sur la composition de ces arrangement en faisant plein de copier coller et en gommant pour faire en sorte que les instruments entre de maniere differée en respectant le schema des 4 mesures...

en gros ca leur permettra de s'exprimer sur une compos plus personnelle et de peut leur permettre de sortir du "diktat" que peut etre le hip-hop à cet age la (en tous cas pour ce qui le souhaite...)
5
Merci de vos réponses.

En fait, au niveau liberté, il sont loin de pouvoir "écrire" un morceau.

Le dernier "TP" était d'utiliser la partition de Mozart pour en faire un morceau (de rap).
Utilisation de sample, Vst, Effet (reverb, delai,...), mix

Mais maintenant, je voudrais travailler sur un plus grand projet en fait.

Du style écrire un morceau pour ... ?

Refaire la musique de ...

Mais il faut que ça leur plaise, et que ce projet soit réalisable...

Hors sujet : Questions difficultés rencontrées, c'est sur que les projets sont mis à mal et voués à disparaître histoire d'uniformiser la formation. De plus, j'ai du me battre pour avoir 5 pc (pas un de plus) dont 3 PIII (500Mhz à 128Mo de ram). Je me retrouve quelque fois avec des frustrations d'élèves bloqués par la puissance des machines !!

6
En 2 mots "dessin animé" parce que c'est un support sur lequel pour des raisons relativement explicable on se permet plus de fantaisie et plus de largesse que sur de l'image réelle.

L'idée ce serait donc de leur proposer un petit dessin animé (muet) qui serait susceptible de leur plaire, et qu'ils le mettent entierement en son (musique et bruitage aussi pourquoi pas, c'est tres marrant à créer du bruitage si vous n'avez pas les outils nécessaire pour les enregistrer il y a encore les sampels à glaner et à modifier pour les adapter au reste du son du projet ce qui demande du travail sur les EQ et sur le placement dans l'espace avec de la reverb si le sample qui vous convient le mieux ressort trop du reste des sons que vous avez)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
:bravo: Merci pour l'idée du dessin animé.

J'ai quelques animations flash qui conviennent parfaitement...
Comment n'y ai-ja pas pensé plus tôt ?? :noidea:

Merci beaucoup, je vais partir la dessus : bruitage, et musique.