Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equipement pour DJ débutant plutôt style hip-hop.

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 7 936 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Equipement pour DJ débutant plutôt style hip-hop.
Bonsoir,

Je suis nouveau sur audiofanzine, je viens de m'inscrire sur le forum afin d'obtenir quelques conseils. :D:


Voilà, en faite je voudrais me lancer dans le DJing, et je recherche l'équipement qui me conviendrait le mieux. Ce serait pour mixer des sons plutôt hip-hop/rap je pense, ainsi qu'un peu d'house/électro.


J'ai commencé à regarder le matériel sur le net, et je me suis dirigé vers deux gros sites de vente d'équipement pour DJ :


nuloop

Et

Terre de son


Je pense que les platines CD sont plus adaptées aux débutants, mais j'ai aussi lu que les platines vinyles étaient recommandées pour tout ce qui est "scratch" et donc style hip/hop.

Dans un premier temps mon choix c'est orienté vers ceci :

pack_pioneer_cdj200_x2_+_djm400

Pour ce qui est des platines et de la table de mixage.

Ensuite j'ai également lu, qu'il était nécessaire de s'équiper d'un ampli de puissance, et d'enceintes bien sûr. Donc j'ai sélectionné ceci :

inter-m_r500_plus

numark_m20

Enfin pour le casque :

sennheiser_hd212pro


Comme vous pouvez le constatez, j'ai un budget relativement élevé pour un débutant. Je suis prêt à investir environ 1500 euros pour bien m'équiper.

J'ai déjà utilisé Virtual DJ, et des logiciels de MAO, avant de finalement me tourner vers le Mix.


Maintenant le plus important, mes questions ! :-D

- Déjà que pensez-vous de l'équipement que j'ai sélectionné ?

- Sachant que pour le moment tout ce matériel sera utilisé chez moi, et non en soirée, est-ce vraiment utile l'ampli de puissance ?

- Je souhaiterais également pouvoir enregistrer tout ce que je mixe directement au format mp3 sur mon MacBook, est-ce possible ou dois-je m'équiper de quelque chose en complément ?

- Au niveau de l'équipement, j'ai également trouvé ceci qui paraît intéressant :


ensemble-dj-mix-p-5084

- Si il y en a qui peuvent faire un tour sur les 2 sites que j'ai passé, afin de me conseiller peut-être quelque chose de plus "économique/avantageux" pour un débutant, car moi j'ai cherché un peu au hasard au début, étant donné qu'au niveau matériel je n'y connaissais rien, je me suis pas mal fié au prix en réalité, ce qui est normal je pense pour un débutant qui a un budget relativement confortable.


Voilà, bravo à tous ceux qui ont lus ce message jusqu'au bout :8O:

Et merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide ! :clin:

J'attends vos réponses.


@Bientôt.

ken.
2
Déja le scratch sur cd , faut pas rever, c'est completement pourri et imprécis. Tout pourra bien sur faire des trucs basiques mais pour le reste oubli.

A mon avis , dirige toi vers un système de platines vynil + disques time codés + logiciel + portable.

Cela te reviendra aussi cher qu'aller chez pinoeer et ce sera plus adapté au mix hiphop.
3
Salut alkah,

Merci pour ta réponse, mais après de nouvelles recherches, je me rends compte que le vynil ne me convient pas tellement... En plus le prix d'un vynil se situe à priori entre 15 et 30 euros, ce qui est assez important tout de même. Moi j'achète ma musique sur iTunes ou à la fnac, ce qui revient moins cher à ce niveau là tout de même.

Pour ce qui est du scratch sur cd, je suis pas trop d'accord avec toi, j'ai vu des démos de la CDJ-800 MKII, et je trouve que le scratch est tout sauf "pourri et imprécis".

Après comme je l'ai dit, je pense mixer également d'autres styles que du hip-hop, donc pour ça les platines cd sont adaptées.

Mise à part ça, pourriez vous répondre à mes questions sur l'ampli de puissance par exemple, et sur mon équipement sono ?

Merci d'avance,

ken.
4
Comme Aikah te là conseiller les platines CD, c'est vraiment pas fait pour le scratch, de plus les cdj-200 ne possède pas la fonction scratch.
Apparament tu as déjà tester les 800 pour donner ton avis?
Le time-code comme te là également dit Aikah est une bonne alternative puisque sa permet de mixer tes mp3 sur PC via des plmatine vinyles.
Pour les enceintes que tu as séléctionner elle sont déjà amplifier.
5
Fabad,

Pour ce qui est des CDJ-800 MKII, effectivement je les ai déjà testées. Deplus, les autres avis et les vidéos que j'ai pu lire/voir sur le net, confirment ce que je dis à propos du scratch sur ces platines.

J'amerais avoir l'avis de DJs qui mixent sur du PIONEER, à ce sujet.

Je vais me renseigner sur les vyniles times codés, je vous dirais ce que j'ai trouvé.

Sinon peut-on enregistrer ses mix au format mp3 directement sur son ordinateur grâce aux platines cd ou aux vyniles time codés ?

Merci,

ken.
6

Citation : J'amerais avoir l'avis de DJs qui mixent sur du PIONEER, à ce sujet.



Bonjour ken75,

Pour faire simple... Tu peux en effet scratcher sur Pioneer mais à condition d'avoir une bonne expérience de scratch sur vinyles. Si tu scratches sur vinyles depuis 5 ou 10 ans, tu peux aussi scratcher sur CD. Par contre si tu débutes dans le scratch, c'est autre chose. Même avec le plateau de la cdj800, tu ne pourras pas faire tout ce que tu veux. Certains te diront peut-être le contraire, mais après 10 ans à bosser sur vinyles et presque autant sur CDs, je peux te confirmer que c'est un autre monde, tout particulièrement pour le scratch.


Ta vision du vinyle est un peu faussée à mes yeux. Si tu trouves les vinyles neufs trop chers, je suis bien d'accord avec toi, à la longue, ça reviens cher (même si pour moi un vinyle c'est plus proche des 10€ que des 20€ ou 30€). Mais tu sembles oublier l'occasion (tu achètes facilement des vinyles aux alentours de 1€). Donc le budget n'est pas si élevé. Et bien entendu tu as la solution par vinyles timecodés, qui te permet de bosser sur MP3 et tous les autres formats acceptés par ton lecteur, ainsi que sur CD via ton lecteur de CD de PC.

Il me semble en effet que c'est de loin la meilleure solution pour toi. :clin:

Tu pars sur une paire de Sl1200mk2 (ou de Vestax par exemple, très stables pour le scratch), un petite mixette sympa (la il y a tellement de choix...) et un serato qui me semble être la meilleure solution pour le scratch.
Ici, tu trouveras pas mal de liens sur les tables : /recherche/

Music@lement...
7
Un petit truc en plus mais ton ampli ne va du tout avec tes enceintes(qui sont des enceintes de multimédia...)
8
Bonsoir !


Merci pour vos réponses.

@ lapinoutchouc : J'ai regardé de plus près le matériel que tu me conseillé, et, j'ai sélectionné ceci :


1ère possibilité d'équipement :

-pack_technics_sl1200mk2_x2_

-rane_ttm_56

-rane_serato_scratch_live

-numark_m20


2ème possibilité d'équipement :

-ensemble-dj-mix-ttx-p-5081

-rane_serato_scratch_live

-numark_m20


Ce qu'il est sans doute important de préciser, c'est que je ne mixerai pas QUE du hip-hop, donc il me faut une table adaptée à plusieurs styles. (Voilà pourquoi la 2ème possibilité d'équipement me semble pas mal :).


@ DJkeud : Merci pour l'info sur l'ampli de puissance que j'avais sélectionné. Mais à priori, je n'en ai pas besoin avec les enceintes que j'ai choisis. (enceintes actives).


Voilà, que pensez-vous de ces choix ? Lequel est le plus adapté ? Sinon, n'hésitez pas à m'en proposer d'autres.


Bonne soirée ;).

@Bientôt.

ken.
9
Pour la ttm-56 qui est la référence pour le scratch c'est idéal mais ne possède que 2 voies, ce qui peu handiquaper si tu ne compte pas faire essentiellement du scratch.
La 5000 je suis pas fan m'inspire pas confiance, pour les platines je n'est pas de grosse préfèrence j'aime les Mk2 ainsi que les TTX même si j'ais eux des soucis avec je ne crache pas dessus.
Les enceintes, avis perso: je chercherais un peu plus (numark-20 watts) il ne faut pas des eceintes trop puissante mais celle-ci sont un peu juste.
Prodipe fait de très bonne enceinte de monitoring. :D:
C'est plus chers mais très bien pour mixer dans sa chambre.
Et n'oublie pas une paires de cellules!

La carte bleu vas fumer. :mdr:
10
Bonsoir Fabad,

Alors j'ai tenu compte de ton message, j'ai donc modifié mon équipement comme ceci :

Possibilité d'équipement :

-pack_technics_sl1200mk2_x2_

-rane_empath_bk

-rane_serato_scratch_live

-prodipe_pro_5_pair_

-numark_cc1 x2

Voilà, pour la table j'ai choisis une 3 voies, mais je ne sais pas si ça suffit... Car en réalité, j'ai pas très bien compris pourquoi il fallait plus de voies sur sa table pour mixer de l'électro (par exemple) ? Je suppose que c'est pour mélanger plus de sources. :|


Sinon j'ai repéré une autre table qui peut-être pas mal :

-mixage-dj-hip-hop-p-2868


Par contre là, je suis à 3075 euros :).

Citation : La carte bleu vas fumer.



Tu l'as dis !

Bon, étant donné que c'est le double de mon budget de base, il faudrait m'aider à le baisser un peu. J'ai pensé à ceci, il faut voir :

-Plutôt ça pour le son :

m-audio_bx5a_pair_

-Plutôt ça pour les vyniles :

pack_numark_ttxusb_x2_


Voilà, dîtes moi ce que vous en pensez.

Merci.

ken.