Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de branchement urgent !

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 394 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de branchement urgent !
Je n'y comprends rien !

Je viens de réaménager mon modeste home studio pour faire tout un tas de branchements que mon ancienne pièce ne me permettait pas de faire. Jusque là tout va bien. Mais lorsque je veux brancher mon portable (sortie mini jack) vers ma tablette de mixage, elle-même reliée à ma paire de moniteurs, le résultat sonore est au final épouvantable. Cela ne semble pas venir des câbles, puisque quand je remplace mon ordinateur par un synthé, le son n'est pas déformé (me semble-t-il). En revanche, j'ai le même problème avec ma batterie électronique quand je fais les branchements en passant par la sortie casque (la sortie jack standard ne posant quant à elle aucun problème).

Quelques pistes pour faire avancer les choses :
- Lorsque je mets de la musique sur mon ordinateur (aussi bien Lorie que les Choeurs de l'armée rouge), je n'entend que l'accompagnement, les voix étant masquées un peu comme le ferait un programme de karaoké.
- Quand c'est un fichier Cubase que je lance (sans instru VST, j'entends certains instruments mais pas d'autres (la batterie passe bien, mais pas le piano et la basse, et ce même lorsque je les transpose à toutes les octaves possibles). Et ce n'est pas une question de balance, puisque tout est centré ! En revanche, en poussant bien les basses, je peux discerner tout au fond du mix quelques notes de la basse.
- Le kick normal de ma batterie éléctronique en passant par la sortie jack a un son parfaitement normal, tandis que par la sortie casque (format gros jack également), on entend une sorte de réverb affreuse et un souffle imposant. À titre d'exemple, voici un court enregistrement (le son normal, puis le son déformé) : http://dl.free.fr/hGzdmDWDJ/normal_affreux.wav
- Le fait de passer par une entrée avec ou sans préampli ne change rien.
- Toutes les sorties fonctionnent parfaitement quand je les écoute au casque.
- Utiliser un câble stéréo Jack-XLR (ordinateur ou sortie casque de la batterie vers tablette) ne change rien au problème.
- Cela ne doit pas venir d'un bouton quelconque de ma tablette, puisque j'ai vraiment essayé TOUTES les combinaisons.

Mon matériel :
- MacBook tournant sous OSX ou Windows (le problème est le même).
- Tablette de mix Behringer UB802
- Enceintes Samson Resolv 40a
- Clavier Casio CTK-691
- Batterie Roland avec module TD-3

Trois hypothèses selon moi :
- Soit c'est ma petite tablette bas de gamme qui m'a laché, ce qui n'explique pas que certains branchements sonnent parfaitement bien.
- Soit ce sont les sorties prévues à la base pour des casques qui ont une différence de niveau de sortie avec les sorties Jack "normales". Ce qui, si c'est le cas, ne devrait pas poser de problème, puisque les préamplis de ma table de mix (qui fonctionnent !) devraient compenser cela, je crois...
- Un sorcier Vaudou a ensorcelé ma tablette, qui ne répond plus d'elle-même.

Ce ne sont que des hypothèses, qui en aucun cas ne m'expliquent comment résoudre mon problème, alors je suis preneur de la moindre suggestion !


Bonne journée, et bonne année même à ceux qui auront la flemme de me répondre alors qu'ils découvrent leurs cadeaux de Noël :) !
2
Tu branche ton pc portable a ta table de mix en sortant par la sortie de l'ordi en 3.5 :oo:?? J'espere avoir mal compris...
3
Heu... ben non c'est exactement ça, mais je n'ai pas de carte son externe, alors je n'ai pas vraiment d'autre choix pour le moment...
C'est si grave que ça ? J'ai un copain qui multiplie les concerts d'électro, et qui branche directement son portable par la sortie casque sur la sono, et qui n'a jamais eu de problèmes pour autant...


Sinon je viens de réaliser un truc à propos du son pourri de ma grosse caisse en sortie casque : le son entendu correspond à la réverb que j'ai laissée activée sur mon module. Mais en la désactivant, plus aucun son, à part un lointain "boum" en poussant le préampli à fond. Bref, on entend une réverbe multipliée par dix mais aucun son de l'impact. Ce qui m'étonne, c'est que cette même réverb ne s'entend quasiment plus quand j'utilise la sortie "normale". Comment se fait-il que la sortie casque puisse amplifier à ce point la réverb tout en faisant disparaître le coup de batte ?
4
Le son que tu décris serait celui que tu aurais en branchant mal ton cable (pas assez enfoncé).
Est-ce qu'il serait possible qu'un des fils fasse court-circuit avec la masse ?

si c'était un probleme de niveau ça serait plutot l'inverse, t'aurais une saturation enorme à la premiere note de basse
5
Ca ressemble vaguement à un problème de phase. Le Jack 3,5 qui va de ton ordi à ta mixette est-il bon? Est-ce que cable que tu as fais toi même ou est-ce un cable acheté tel quel?
Si c'est un cable que tu as fais toi même, es-tu sur de tes soudure? N'aurais-tu pas fais une inversion de phase dans les cable? Car si gauche et droite sont on opposition de phase et que sur ta mixette tu ne les laisse tout les deux au centre, tu va supprimer tout ce qui se trouve au centre dans ton mix. (je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte).

Enfin voila une piste à explorer.

Bon courage
6
Ouai je pense aussi que ça correspond a une inversion de phase et ça doit venir du cable.
Si tu fais l'experience sur un Cd audio d'inverser la phase du canal gauche ou droit tu n'auras plus que la reverb...
Piste à suivre...
Sinon il existe des mini cartes son qui marche bien moi j'avais une UCA202 de Behringer ca marche bien et ca te permet une meilleure qualité en sortie
7
J'y ai pensé, à cette carte, et vu son prix ça ne serait pas une mauvaise idée...

Par contre, je ne pense pas que mon problème vienne d'une inversion de phase, étant donné que pour mes différents branchements, j'utilise exactement le même câble (acheté dans le commerce). Ce n'est que le choix de la sortie (sur ma batterie par exemple) qui va faire une différence de son.
Et puis j'ai essayé trois câbles différents, en ayant toujours le même problème !
Et ça ne doit pas venir non plus de mes instruments, puisqu'en y branchant un casque je n'ai aucune déformation...

Sinon, ça ne serait pas une différence d'impédance entre les sorties casque et les sorties standard ? ou quelque chose du genre ? (j'avoue, je ne connais rien en électronique)


Merci de votre aide en tout cas :)
8
A moins que tu ais une inversion de phase entre ta sortie et ton entrée...
il faudrait que tu ais une petite carte son pour essayer
9
Bien vu !
Mais pourquoi la phase serait inversée sur la sortie casque de ma batterie, et pas sur la sortie normale ?
10
ça j'en ai fichtrement aucune idée....
mais ce il faudrait faire des essais c'est quand même bizare tout ça...