Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration Live Instrument Electronique

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 607 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Configuration Live Instrument Electronique
Bonjour,

Apres plusieurs années d'écoute, plusieurs mois de recherche, d'economie financière et plusieurs semaines d'essais, j'ai décidé de me lancer dans la création de mon set up destiné à la musique electro.

Avant l'achat je voulais etre sur d'être dans le bon et donc je m'en remet à vous car je ne connais personne dans ce domaine et je n'ai que l'avis de vendeur... passionné certes mais vendeur tout de même...

Voilà les grandes lignes:

-Je ne veux pas utiliser d'ordinateur ni de platine ( cd ou vynil ).
-Je suis fana des "ptits synthé", Alesis Micron, Korg MicroX, Korg R3...
-Je souhaite connecté mes divers instruments à une table de type DJ 3 ou 4 voix, et la Korg KM 402 me fait de l'oeil.
-J'adore les FX de types Kaoss Pad 3 ou le petit frêre Mini KP.
-Je compte utiliser des pedales Boss RC-2 Loopstation pour les synthés...

Alors... vous en pensez quoi? (N'hésitez pas à être rude... je débarque et je vois ca tout beau tout rose :clin: )

Merci, Yannick
2
Salut, je fais des sets avec un ami et il y plusieurs points que je ne comprends pas.

Citation : - dans la création de mon set up destiné à la musique electro



- tu veux donc réaliser des sets dj's et les diffuser ou alors tu veux faire des sets qui sont composés de tes propres créations ?

Citation :
- Je ne veux pas utiliser d'ordinateur ni de platine ( cd ou vynil ).



Et tu comptes les jouer et les synchroniser comment les morceaux ? Tu dois quand même bien avoir des informations sur le bpm par exemple...

D'après ce que je lis, tu voudrais utiliser des synthétiseurs, tu veux les utilisés dans quel but?

En fait ton message me semble assez confus... ?


PS: par exmple, moi j'ai créé avec un ami un cast dédié à l'électro, la progressive-house et la techno qui est disponible sur iTunes en téléchargement et juste en streaming sur le site www.clubcast.be. En fait mon ami a 2 CDJ-800, 1 platine technics sl 1200 Mk2 et une table pioneer DJM 400 et il joue les morceaux et cherche de bonnes playlist. Après moi j'interviens et je réalise les sets sur Ableton Live 6 ( je fais aussi le site et la diffusion sur iTunes) donc on peut dire que la partie la plus importante est faite sur ordinateur.

C'est pour ca que les points que tu développes me semblent confus. Enfin, si tu t'explique je pense que je pourrais t'aider.
3
Salut,

Quand je parle de "set up" je pensais à une configuration d'instrument que je pourrai utiliser en live et pour le coup je ne souhaite que des instruments electroniques dans ce set up.

Je ne parle pas de mixer des morceaux mais de les créer. Je lance une piste drum, j'ajoute une basse sur une autre piste , une nappe sur la troisième, un sample ...etc...

La véritable question est de savoir si créer et jouer live avec une configuration de ce type est réalisable...?

Merci
4
Ok j'ai compris, :pong: désolé mais dès que j'ai vu set je me suis dit :fleche: set dj :bravo2:.

Et bien, je pense que pour ce que tu cherches il y a des personnes plus compétentes que moi sur ces forums. Personnellement je suis plutôt du coté "production" et création.

je te souhaite quand même un bonne continuation ;)



PS: il y a quelque chose que tu devrais préciser parce que ca pourrait aider les personnes qui seront te répondre: c'est ton budget.
5
Merci beaucoup tout de même :D:

Concernant le budget, je pourrai dès aujourd'hui m'acheter tout les instruments précédemment cités mais cependant, je vois mon projet sur du plus long terme c'est à dire je veux d'abord m'acheter un des synthés, bien le connaitre puis la table...puis un autre synthé...etc...jusqu'à arriver à mon set up définitif.
6
OK, alors sache d'abord qu'en te privant d'ordinateur, tu te prives d'un certain nombre de pssibilités, notamment de création et d'enregistrement. Ceci étant dit, on peut très bien se démerder avec une config hardware.

Pour les claviers, je ne saurais te conseiller, je n'ai tâté que trop peu de synthés pour risquer un truc.
En revanche, pour la table de mix, pourquoi pas une phonic d'entrée de gamme sur lesquels tu pourrais brancher 4 claviers ? Ou bien cherches-tu une fonctionnalité précise de la table dj ?
Et plutôt que d'investir dans une pédale hardware pour faire tourner des boucles, je te conseillerai plutôt un petit séquenceur sampler, mais c'est pas le même budget.
Et pas de soucis pour le kaoss pad.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Bonjour,

Concernant la table de mixage, je me dirige plus vers une console DJ pour l'aspect érgonomique du produit et aussi les faders... de plus la Korg KM 402 avec le "Mini KP intégré" me branche bien.

Concernant le sampler sequencer, je n'y connais pas grand chose et je me suis tourné vers des pedales toutes simples pour un problème d'assignation. En effet le but est de sampler les synthés et apres, de retravailler independamment chaque boucle de chaque synthé à l'aide des FX de la table.

Pour faire plus clair, un synthé :fleche: une piste de la table. Si je m'achete un sampler sequencer, pourrai-je y assigner tout mes synthés, (peut etre grace a la table?) mais surtout, en sortie de sampler, pourrai-je redistribuer chaque boucle synthé sur chaque piste?

Merci, Yannick
8
Ok pour la mixette DJ.

Citation : En effet le but est de sampler les synthés et apres, de retravailler independamment chaque boucle de chaque synthé à l'aide des FX de la table.


Ca va être long et fastidieux comme démarcje. Avec le sampler, tu échantillonnes tes boucles, tu les sauves (avec possibilité de les exporter pour les garder à l'abri), tu peux les traiter avec des effets. Mais surtout, c'est la partie séquenceur qui est intéressante pour toi. Pour faire simple, un séquenceur est une portion d'espace temps sur la machine. Tu disposes d'un certain nombre de pistes que tu peux gérer comme tu l'entends, et surtout, tu pourras synchroniser tes boucles, ce qu'il est impossible de faire avec une mixette et une pédale. Admettons que tu enregistres 3 pistes de clavier, disons une nappe, une basse, et un lead. Admettons aussi que tu aies un beat que tu voudrais intégrer à ces trois autres élements. Le séquenceur te permet d'assigner chaque événement audio à une de ses pistes. Tu lances la lecture sur le séquenceur, et tes pistes seront toutes jouées en même temps (avec une pédale, tu peux dire adieu à la simultanéité, tu es obligé de procéder par couches qui se recouvrent successivement). Si tu mutes la piste de synthé et de lead, tu gardes basse/batterie. Tu peux travailler un peu ton beat avec une réverb, un filtre, passer un flange sur la basse, improviser avec tes claviers reliés au sampler. Voilà le schéma que je ferais :

Claviers > table > séquenceur/sampler.

De la sorte, tu centralises tes infos, tu as un moyen de les ordonner (le séquenceur), de les traiter (via les effets du sampler), tu gardes l'aspect intuitif des machines qui te tient à coeur et la possibilité de bien te faire plaisir avec les synthés, et tu pourras également balancer des samples (c'est-à-dire toute les données audio que ton imagination te permet de capturer) pendant tes morceaux. A mon avis, il y a déjà de quoi s'amuser un moment. Jette un oeil sur l'Akai MPC 500 si ce que je dis te convainc :

32 voix de polyphonie, des effets (ce qui n'empêche pas l'achat d'un kaoss pad), 99 séquences avec 48 pistes par séquence, etc.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Merci beaucoup de ta réponse, ca m'éclaire...

En effet, je me rend compte que ma configuration avec les pédales aurait donner à mes compos un aspect redondant à la longue...une couche puis une autre ...etc...etc. Là je pourrai vraiment structurer et destructurer les morceaux.

Je vais me renseigner un peu plus sur ces produits sequenceur/sampler.

Merci Beaucoup a.k.a.
10
Je t'en prie. Roland fait également de très bon produits dans cette catégorie : sp 404, SP 555, SP 606. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud