Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio: passer du bricolage a quelque chose de plus "carré".

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 383 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Home studio: passer du bricolage a quelque chose de plus "carré".
Bonjour a tous

Depuis 2/3 ans je m'equipe en matos pour enregistrer sans vraiment me preoccuper d'avoir de la qualité ou de la logique de ma chaine acoustique, et j'aimerai franchir un palier. Je veux faire des maquettes de bonne qualité dans un style rock au sens large (pouvant tirer sur le funk ou l'electro).

Je suis actuellement equipé d'un multipiste Tascam 688 pour le mixage et l’enregistrement (sur K7) et je transfère le mix stereo obtenu sur le PC a tout faire (audacity, carte son d’origine) pour un resultat… presque desastreux (pas de respect de la tonalité, alteration de la qualité du son,…).
- Les prises de son se font en direct dans la table (gratte fender strato, clavier ensoniq TS12 et boite a rythme boss Dr5) ou via le préamp de mon ampli (un peavey Tmax ) pour la basse (fender jazzb).
- J’utilise sur les 2 boucles d’effet du tascam : un pedalier bossGT3 sur l’une pour les effets et un looper/sampler Jamman Lexicon sur l’autre.
- J’ecoute sur chaine hifi.

Les besoins que j’ai ciblé avec certitude:
un micro (je pense au sm57) pour les prises de son en sortie d’ampli (surtout pour la gratte)
une paire d’enceintes de monitoring (je pense aux pm2 de fostex)
une carte son (la aucune idée) et un logiciel (ou alors je reste sur audacity ?)

La carte son devra a priori uniquement servir a enregistrer le produit finalisé sur la K7 du tascam (que je compte garder comme cœur du systeme jusqu'à ce j’ai plus de tunes et plus de place), donc si je me plante pas, pas besoin de préamps (y’en a sur la table non ?), un bon convertisseur analo/num. , basique au niveau des entrées/sorties. Cependant ce serait un plus si je pouvais faire du mixage et de l’edition basique de samples… mais c’est pas une priorité.

Les choses sur lesquelles je m’interroge :
J’ai un constant manque de pêche des parties rythmiques, ça vient plus de la boite a rythme ou du traitement du son ? faut il que j’investisse dans une compression ?

Dois-je investir dans un preamp pour le micro ?

Je met a part l’achat d’un multieffet studio pour l’instant.

mon budget : serré, j’acheterai pas tout en meme temps. mettons 300 euros disponibles tout de suite, et la meme chose au debut de l’été. reste a definir les priorités… c’est un projet a moyen terme, je veux plus avancer a l’aveugle dans mes achats.

pour finir ce très long post, j’ai des lacunes dans le traitement du son (egalisation, compression, techniques de mixage en general), si qqn a un titre d’ouvrage reference a proposer je prends !

merci !

Pow ! right in the kisser !

2
Tu ne pourras pas vraiment mixer si tu restes sur ton système tascam.
Au coeur de ton système son, c'est la carte son, hors pour 300€ tu n'évolueras guère...
Je dirais reste sur ton système et économise.
C'est avis n'engage que moi.
3
Je comprends ton point de vue, mais le miens est different: j'ai vraiment envie de laisser au maximum l'informatique en dehors de tout ça. je ne l'utiliserai que pour le minimum, a savoir passer le travail "terminé" sur CD.

aujourd'hui, etant encore un pauvre etudiant qui gagne 200euros/mois, c'est sur que c'est un peu du systeme D, mais dans l'avenir je suis sensé pouvoir consacrer l'argent necessaire pour avoir une bonne chaine acoustique analogique... c'est peut etre con comme choix, mais c'est le mien :clin:

et ça va peut etre t'étonner mais concernant le mixage, c'est pas la que je suis le plus malheureux ! le tascam est une bonne machine, que je remplacerai un jour mais qui pour l'instant me satisfait.

Pow ! right in the kisser !

4
Pour l'"ouvrage",
à mon anni j'ai eu "Sonorisation et pris de son" de chez Dunod, il est très bien fait et explique pas mal de choses très basique mais importantes, les bases quoi
5




bon c'est un peu le souk mais voila mon coin musique, avec en gros plan le tascam 688... pour vous faire une idée.

merci pour le titre du bouquin, je vais regarder ça de près :8)

Pow ! right in the kisser !

6
C'est quoi ton pc?

tu pourrais y mettre une E-mu 1212M et ça te suffirai.

:boire:
7
Mon pc est un pentium4 de chez Acer, 512de memoire vive... j'en sais guère plus, c'est pas mon truc :clin: je vais jeter un oeil a cette carte, merci !

Pow ! right in the kisser !

8
En effet la emu 1212m me semble convenir. je pense que je vais me decider rapidement pour cette carte. je vous tiens au courant. merci !

Pow ! right in the kisser !

9
Tu ne peut pas de servir du tascam comme table de mixage en plus ??
10
Si si bien sur

après quelle est la qualité des préamps du tascam, n'ayant jamais utilisé d'autre table je saurais pas dire, mais selon mes oreilles c'est acceptable.

Pow ! right in the kisser !