Sujet de la discussionPosté le 07/01/2008 à 17:48:13Monter mon Home Studio Hip Hop
Bonjour à tous,
Je sais que la question a été posé 1000 fois mais ya plein de truc qui reste floux pour moi.
Alors voilà je veux produire ma propre musique Hip Hop, enfin faire des instrus quoi.
Je sais qu'il me faut un clavier maître, ainsi qu'un logiciel de sequençage type cubase.
Après c'est le floux artistique :
On parle d'expandeur, de boite à rythme.
Concretement j'ai besoin et pour faire quoi ?
J'ai un budjet d'environ 1500 euros et j'ai déjà le pc.
Merci d'avance !
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
2Posté le 07/01/2008 à 19:07:03
Si tu décides de te servir de ton PC pour produire les son, dirige toi vers un logiciel de création, un logiciel d'enregistrement et une interface audio accompagnée de ses moniteurs. Le contrôleur midi peut attendre le temps de la prise en main, sauf si tu souhaites faire du live dès le départ.
Pour la création, tu peux t'orienter vers Live, Fruityloops, qui sont assez simple pour débuter, ou encore Reason.
Pour l'enregistrement, Audacity est gratuit, sinon Wavelab, etc. Ca suffit pour commencer...
Pour l'interface audio, elle te permettra d'avoir un son et des performances correctes pour faire de la musique. Dans la section produits d'Audiofanzine tu trouveras un comparateur technique pour en choisir une... Si tu travailles avec un ordinateur tu dois savoir exactement quel son sort. Il te faut donc des enceintes de monitoring qui te permettrons d'entendre ce que tu produit réellement...
Si tu décides de te servir de ton PC uniquement pour t'enregistrer... Et bien, c'est pareil, moins le logiciel de création que tu remplaces par une Groove Box (MPC AKAI, Korg ESX, Yamaha RS7000, etc.) ou encore un clavier arrangeur, une station de production musicale...
Si tu te sers de ta surface de control comme clavier pour ton sampler/sequenceur ca peut le faire grave.
Maintenant, avec ton budget, clairement je te conseillerais de prendre une mpc. Tu mets une bonne carte son sur ton pc dont tu ne te serviras que pour enregistrer et retravailler les prises de voix et ce sera deja du lourd.
Ta mpc servira de sampler, boite a rythme et sequenceur pour tes sons samplé.
Le monitoring c'est ultra important pour pas travailler dans le vague.
Par contre si u veux créer des sons à partir de synthé..... bah c'est pareil, tu gardes cette config, tu fais jouer les vst sur cubase en piste midi et le tour est joué. Ou tu achètes un expandeur de ta couleur musicale et ça peut bien le faire aussi (perso c ce que je ferais) ( mais moi je suis un fou du hard)
Je te déconseille reason, pas pour sa qualité sonore intrasèque, mais parce que je ne trouve pas ce logiciel orienté hip hop (ca n'engage que moi evidemment)