Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter, besoins de quelques avis svp.

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 1 632 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bien débuter, besoins de quelques avis svp.
SLt à tous, je suis un jeune nouveau sur votre forum que j'épluche depuis quelques temps, et après pas mal de lecture, j'ai investit dans du matos par rapport a mes moyens, et j'aurais aimer avoir vos avis.....

Donc pour commencer, j'écris des texte rap depuis mes 10, j'ai commencer a enregistrer a 13 ans sur mon ordinateur (bon a l'époque c'était vraiment en mode à l'arache, un micro type PC à 5€ + windows movie maker). Par la suite pendant 4 ans, j'ai continuais à composer sans enregistrer et depuis juin j'ai recommencé à pauser (j'ai récup ACID pro 6.0 et j'ai récup un micro un peu mieux qu'à lépoque mais toujours de la grosse caille avec une qualité de merde et ça commençe a me souler).

Donc j'ai fais quelques recherches (dont ce site ma beaucoup appris en peu de temps (rien appris comparer a ce qu'il y a connaitre, mais il m'a donner déjà une plus large idée pour répondre a mon besoin). Donc pour un mini home studio rap, j'ai vu qu'il me fallait : Une carte son + une console + un micro + un casque (minimum).

Sachant que je possèdais déjà :
-un ordinateur sampron 3000+ avec 512mo en mémoire (je peux en rajouter si c'est trop light) et un disque dure SATA de 160go tournant en XP (j'aimerais passer sur Ubuntu qui à l'air pas mal pour l'enregistrement audio je me trompe ?).
-Acid pro 6.0 (un peu complexe à mon gout mais j'arrive à me démerde un minimum avec, dommage qu'il ne sois pas en "french" et que je n'ai pas de manuel d'utilisation)
-Une toute petite chambre pas vraiment adapter pour faire un vrai home studio

J'ai investit dans un pac BEHRINGER PODCASTUDIO FireWire comprenant :
-Une carte son externe firewire FCA202
-Consoles Analogiques XENYX 802
-Un Microphones Statiques à Transistor C1
-Un casque (apparement c'est de la caille, mais a 179€ le kit, c'est le prix de la console+carte son).

Bon je n'ai pas encore installer le matos pour test (j'attend de le recevoir). Mais dans l'hypothèse ou je vais devoir changer de casque (sur), le micro est plutot bien noté sur le site mais j'ai peur qu'il sois un peu light non ?

Sachant que j'ai une voix grave (style grandcorpsmalade), j'aimerais un microphone qui passerais bien avec ma voix.
Aprés quelques recherche, j'ai trouver le ElectroVoice RE20 qui m'a plutot convaincu, d'après certaines infos trouver il aurait été utilisé par quelque rappeur, et son coté un peu "radio" me plait pas mal. maintenant j'aimerais savoir si il serait compatible avec ce que je possède déjà, si j'aurais pas trop de perte niveau qualité (car bon il est pas donner non plus, mais d'après ce que j'ai lu il me plait, un peu a l'ancienne style rap US des année 90 ?). Pensez vous qu'une voix grave ressortirait bien avec ? pourras t'il avoir à peut prêt tout son potentiel avec mon installe ?

Aprés sinon j'ai vu dans des prix plus raisonnable et dans un autre style le T-Bone SCT700, c'est vrai que le coté chaud pourrait le faire suivant le style de flo que je prend, mais est ce que la qualité est vraiment si différente du C1 ? est t'il compatible avec le reste de l'installe lui aussi?

J'ai aussi été orienter vers des AT4047 et 4050 qui sont aussi pas mal utilisé dans le rap, mais par rapport à leur prix et déscription, il mon moins attirer que le RE20.

Dites moi si je me trompe, mais je pense que le Re20 par exemples, me serait plus utile avec un flow un peu triste, plus calme/posé et un micro type SCT700 pour un flow plus violent non ? le C1 serait plus proche de quoi ?

Si vous avez d'autre micro a conseiller qui passerais bien sur mon installe sans trop perdre de qualité n'hésiter pas.....

Après je comptais aussi passer sur Ubuntu, mais ect ce que certain de vous ont eu des problème par rapport au pilote du firewire ? Ubuntu est t'il plus performant que XP pour la création musicale ?

J'ai d'autre petites idées par la suite mais chaque chose en son temps, ce que je recherche en gros c'est apprendre, et plus tard j'investirais dans du matos de meilleur qualité (quand j'aurais une piece pour sa lol).

Je me débrouille plutot bien en informatique en général (capable de monter un PC de A à Z par exemple), par contre en matière de création musicale je suis encore loin, mais je suis motivé et j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider......

Bonne soirée et merci d'avance
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
Afficher le sujet de la discussion
11
MErci a vous de m'avoir rep aussi vite :-)

Citation : Mon conseil serait de déjà te faire la main avec le matos que tu vas recevoir, et ensuite, tu auras certainement acquis suffisamment d'experience pour apprecier du meilleur matos.

Dans le domaine du son, le matos peut representer un vrai gouffre pour ton compte en banque, sans amelioration significative de ton son final;


Oui, je vais attendre un peu pour prendre du plus lourd quand j'aurais un peu dévelloppé mais base en cours de construction lool, j'ajouterais juste un préampli et des enceintes.... voir un nouveau mircro.....

Ouai, j'ai vu les différente tranches de prix niveau matos, c'est assez impressionnants de -100€ bas de gamme jusqu'a +10000€ haut de gamme..... mais actuellement je taffais vraiment avec un micro de merde sur ma carte son interne pas vraiment performante, donc je pense que rien qu'avec ce que je vais recevoir je vais sentir la diff obligé, Acid pro ne me servira plus a cacher la qualité de merde du micro que j'ai actuellement.......

Citation : J'ai pas dit que ce n'était pas adapté, j'ai juste dit que freebob étant développé par des bénévoles, ça prend un certain temps à se mettre en place. N'importe comment, ça ne te coûte rien d'essayer en suivant la procédure décrite sur le site, c'est gratos. Par contre, je ne te garantis absolument pas le résultat, et si tu n'es pas du genre à aimer bidouiller des programmes, compiler des drivers, taper des lignes de commandes absconses et interpréter des logs de crash, je te suggère de laisser tomber. XP est stable pour la MAO.



Ok, je resterais sous XP, pour trouver les drivers en linux aurait été possible avec l'aide du paternel (informaticien), mais j'aime bien faire de moi même looool.

Citation : Un préampli sert surtout à ajouter du gain à ton signal d'entrée (je fais l'impasse sur les explications physiques fastidieuses). Si tu veux faire de bonnes prises, c'est indispensable. C'est pas tant le fait que ça te donne également plus d'entrées qui importe, mais la qualité nettement supérieure du son à laquelle tu auras accès.



Ok, donc si sa peut me permettre d'améliorer le gain, pas de soucis je vais investir dedant. Mais aprés lors du montage sa feras logiquement PC>>>>Carte son externe>>>>préampli>>>>>Console>>>>micro (dites moi si je me trompe), les enceinte seront relier au préampli aussi ?

Je vais continuer a regarder les differents préampli, avec un budjet de 150/200€ ont va dire, qu'avez vous a conseiller ? en neuf de préférence....

Citation : Tu es lucide, ta config n'a rien d'extraordinaire, mais si c'est pour te faire la main, ça ira très bien. Tu peux effectivement taper dans un mic un peu mieux (comme le Tbone SCT700 que tu évoques) et acheter des enceintes, elles te seront indispensables pour réussir tes mix. Rien ne t'astreint à acheter encore du Behringer, tu peux jeter un oeil sur les Yamaha HS50M, par exemple...



Oui mieux vaut etre réaliste, d'un autre coté je serais arriver et j'aurais dis je veux faire de la qualité pro avec un budjet ridicule et des connaissances encore trés trés limité, vous auriez rigoler logique....
Penses tu que le Tbone SCT700 changeras pas mal la qualité comparer au C1 (un peu plus chaud niveau voix non ? ou mieux vaut que j'investisse dans un micro un peu plus performant que je garderais par la suite ? certain micro font mieux ressortir les voix graves ? car j'avoue je ne suis pas billgates et je ne suis pas ingénieur du son mais mon seul avantage pour l'instant est ma voix donc la mettre en valeur permettrais de masquer un peu le gros manque de connaissance technique......

Que pensez vous de Acid pro 6.0, car j'avoue j'utilise se logiciel actuellement, j'aime bien les options mais je n'en utilise a peine 1/10eme, donc si je passais sur un logiciel moins complet et un peu plus simple d'utilisation en français j'aurais peut etre plus de facilité à crée non ?

Donc pour résumer :
-Un preampli
-Une paire d'enceinte
-VOir un micro ?
à ajouter.....

Encore merci, vous m'avez déja bien rassurer/éclairer sur la création de mon projet :-)
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
12

Citation : Donc pour résumer :
-Un preampli
-Une paire d'enceinte
-VOir un micro ?
à ajouter.....



L'element primordial est la paire d'enceintes. Impossible de faire du bon son si t'entends pas ce que tu fais.... ;)

Ensuite, le preampli est plus important que ton micro : pour caricaturer, tu auras un meilleur son en ayant un bon preampli et un mauvais micro qu'en faisant l'inverse.
13
+1 en ce qui concerne les enceintes et la caricature.

Citation : Mais aprés lors du montage sa feras logiquement PC>>>>Carte son externe>>>>préampli>>>>>Console>>>>micro (dites moi si je me trompe), les enceinte seront relier au préampli aussi ?



Plutôt micro->préampli->console (rec out par exemple)->carte son->pc pour l'enregistrement (Tu devras t'écouter à l'aide de ton casque pendant la prise si tu reste dans la même pièce que tes enceintes).
Ensuite tu travailles ton enregistrement sur ton PC->carte son->console(monitor out par exemple)->enceintes.

Acid pro n'est pas mal pour débuter. Si il te plait, continues à t'en servir...
Si tu souhaites un logiciel dédié à la prise de voix, tu peux regarder Wavelab ou Audacity (gratuit), il y en a d'autres.

Je ne connais pas trop le Tbone SCT700 mais j'ai un T-bone SC450... C'est vrai qu'ils ne sont pas cher mais pour ma part, je regrette un peu cet investissement. Il correspondait bien à mes besoin lorsque je l'ai acheté mais avec l'expérience j'aurais dépensé un peu plus pour un autre modèle...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14
Merci a vous 2 :-)

Donc je vais mater tout à l'heure les différents préamp et enceintes, je viendrais vous demander votre avis avant de passer commande.....

Pour le logiciel, j'arrive à l'utiliser mais ne parlant pas l'anglais courrament il y a pas mal d'option ou je passe a coté et je trouve sa dommage.... on va dire je sais ajouté des effet, j'utilisais pas mal la reverb pour caché la qualité de mon micro, mais après j'aurais bien aimer savoir par exemple faire une augmentation progressif du volume ou du rythme de l'instru par exemple.... ou encore faire des effet un peu DJ, retour en arrière style scratch, pour faire des pass-pass (chez pas si sa s'appelle comme ça lool) ou pour changer la vitesse etc..... mais avec le kit je vais recevoir de nouveau logiciel dont audacity donc je verrais bien....

BOn je vais aller chercher de l'info et je reviens vous consulter, merci encore de m'avoir éclairer le début de mon chemin avec vos lumières, je pense que j'en aurais encore un peu besoins pour pas finir dans le fausser looool

D'ailleurs si vous connaissez un bon guide pour apprendre a ce servir de Acid pro sa m'intéresserai.....

Bonne journée et encore merci
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
15
Dans le fossé... :clin:

Tu dois pouvoir télécharger un patch pour mettre Acid pro en français si tu y tiens vraiment.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16

Citation : Dans le fossé...


S'il avait fallu le faire à chaque fois, on y serait encore... :bravo:

Pour Audacity, tu peux déjà te faire la main dessus en le chopant ici : http://audacity.sourceforge.net/
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17
Ca va, c'était pour rigoler, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'est appliqué et s'est déjà bien renseigné. :bravo:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

18

Citation : ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'est appliqué et s'est déjà bien renseigné.


'Tain, mais c'est clair, c'est pas tous les jours que ça arrive ! :boire:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19
Re tous le monde (enfin ce qui ne dorme pas )

Citation : Dans le fossé...



C'est pas ma faute "chuis" pas aller très longtemps à l'école..... "Car moi jve fère çoi 2la musik soi du cinerma" (L'esquive)..... LooL

Citation : Tu dois pouvoir télécharger un patch pour mettre Acid pro en français si tu y tiens vraiment.



J'avais déjà effectué une recherche sur "gogol" mais rien trouver pour le 6.0, tu m'as mis le doute avec ton post, j'ai refais une recherche et toujours rien trouver, est tu sure qu'il existe ce patch ? l'un de vous connait il un lien ou je puisse le récup ?

Citation : S'il avait fallu le faire à chaque fois, on y serait encore...

Pour Audacity, tu peux déjà te faire la main dessus en le chopant ici : http://audacity.sourceforge.net/



Oui, tant "konsecompren" LoooL

Pour audacity, je vais le test prochainement vu que Behringer offre généreusement ce logiciel gratuit dans leur "pack"..... mais je pense pas qu'on puisse le comparer a un Acid pro quand même ? peut être que certaines manipulation me seront plus facile dessus......

Citation : Ca va, c'était pour rigoler, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'est appliqué et s'est déjà bien renseigné.



Pas de soucis tkt....... je sais que je parle la france mieux que toi loool
Se renseigner avant de pauser une question pour moi est normal, les forum sont faits pour discuter et s'entraider...... En aucun cas il doit être utiliser comme assistanat pour fainéant. Ayant fais partie de plusieurs forums et ancien modo d'aquabase, les mecs qui viennent demander limite qu'on leur achètes leur matos avec nos propre CB et qu'on l'installe chez eux bénévolement j'ai déjà trop eu a faire...... c'est à cause de flémard comme ça qu'un forum perd du niveau et des bon membres...... débuter on le fais tous un jours, mais si on ce sort pas les doigt du *** on peut pas s'en sortir......

Sinon après quelques recherches supplémentaire, je pense que je vais prendre en préampli le Joemeek (marque qu'on ma conseille précédemment) ThreeQ.... casse t'il des reins celui la niveau rapport qualité prix ? niveau connections micro, je ne pourrais pas l'utiliser pour un autre style de micro que ceux à Transistor non ? si je veux passer à lampe après il faudra que je reprenne un préampli ?

Pour les enceintes, j'avais jamais fais gaffe au prix réellement et j'avoue qu'elles ne sont pas données suivant modèle..... le modèle "YAMAHA HS50M" conseiller lui aussi me tente bien, mais le prix d'une seul enceintes fait mon budjet dispo pour la paire looool, je préfère attendre que l'argent reviennent dans les caisse pour me les prendre, mais bon 300€ la paire, je ne suis pas à 100€ prêt par la suite donc si certains d'entre vous ont d'autre modèle d'une meilleur qualité (déjà celle la sont trés bien coté) n'hésitez pas à le faire savoir que j'aille comparer un peu tout ça....

J'ai aussi vu la paire de M-AUDIO STUDIOPHILE AV40 qui a un prix plutôt accessible et bien noter sur le site, mais si les HS50m valent vraiment plus le coup en matière de qualité, je préfère attendre.

En attendant d'avoir le budget pour mes enceintes, je peux toujours utiliser de vielle enceinte thomson que j'ai de coté, le truc c'est qu'elle ne sont pas amplifier donc est ce que ça marchera ? au pire bon se sera plus long, mais pour test la qualité je peux faire tourner le son sur CD RW dans mon home cinéma 5.1 ?

En tous cas encore merci à vous.....
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
20
Pour le patch je l'avais trouvé sur Emule je crois.

Personnellement je possède un Joemeek ThreeQ et je l'adore. Préampli, compresseur et égaliseur, tu peux brancher tout type de micro dessus. Il est simple, petit et redoutablement efficace. J'ai déjà bossé avec des TL Audio, du Samson, le SixQ, du Lexicon et j'en ai conclu que le rapport qualité/prix Joemeek est quasiment imbattable. La connectique du ThreeQ est complète, pas de souffle, bref, fonces. Mon premier micro avec ce préampli fût un T-Bone, maintenant je cherche mieux car j'ai l'impression de brancher un moteur de Mobylette dans une Ferrari...

Pour tes enceintes, fais comme tu le sens mais pour débuter pas besoin non plus d'une paire à 2000 euros...

Citation : pour test la qualité je peux faire tourner le son sur CD RW dans mon home cinéma 5.1 ?



Surtout pas !

Déjà il faut savoir qu'un vrai processeur 5.1 vaut dans les 10 000 euros. Le 5.1 c'est pour du 5.1 et rien d'autre. Il n'y a rien de pire qu'un diffuseur 5.1 tel que ceux vendus en Home Cinéma pour déformer une source stéréo. Certains modèles haut de gamme permettent d'écouter en mode stéréo de façon correcte (encore que là aussi les enceintes c'est pas trop ça) mais à la base c'est de toute façon une touche cinéma. C'est à dire une amplification loin d'être neutre. Généralement un CD stéréo dans un ampli Home Cinéma 5.1 se voit très déformé, les basses (assez basses) se voient augmentées, les médium se creuser un peu pour mieux remonter ensuite, et les aigus sont assez courts en terme de domaine de fréquences restitué. Donc non. Un bon système Hi-Fi, même si lui aussi n'est pas neutre te renverra une image beaucoup plus juste de ce que tu as fait. Personnellement je procède comme suit:

- Ecoute normale et à fort volume sur mes enceintes de monitoring->correction éventuelles.

- Ecoute dans la voiture (eh oui), si là ça passe aussi bien que sur les enceintes de monitoring, je teste en Hi-Fi et en général je n'y reviens pas.

Bon c'est un peu roots mais il se trouve que ça me convient bien et répond bien à mes attentes.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier