Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter, besoins de quelques avis svp.

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 1 631 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bien débuter, besoins de quelques avis svp.
SLt à tous, je suis un jeune nouveau sur votre forum que j'épluche depuis quelques temps, et après pas mal de lecture, j'ai investit dans du matos par rapport a mes moyens, et j'aurais aimer avoir vos avis.....

Donc pour commencer, j'écris des texte rap depuis mes 10, j'ai commencer a enregistrer a 13 ans sur mon ordinateur (bon a l'époque c'était vraiment en mode à l'arache, un micro type PC à 5€ + windows movie maker). Par la suite pendant 4 ans, j'ai continuais à composer sans enregistrer et depuis juin j'ai recommencé à pauser (j'ai récup ACID pro 6.0 et j'ai récup un micro un peu mieux qu'à lépoque mais toujours de la grosse caille avec une qualité de merde et ça commençe a me souler).

Donc j'ai fais quelques recherches (dont ce site ma beaucoup appris en peu de temps (rien appris comparer a ce qu'il y a connaitre, mais il m'a donner déjà une plus large idée pour répondre a mon besoin). Donc pour un mini home studio rap, j'ai vu qu'il me fallait : Une carte son + une console + un micro + un casque (minimum).

Sachant que je possèdais déjà :
-un ordinateur sampron 3000+ avec 512mo en mémoire (je peux en rajouter si c'est trop light) et un disque dure SATA de 160go tournant en XP (j'aimerais passer sur Ubuntu qui à l'air pas mal pour l'enregistrement audio je me trompe ?).
-Acid pro 6.0 (un peu complexe à mon gout mais j'arrive à me démerde un minimum avec, dommage qu'il ne sois pas en "french" et que je n'ai pas de manuel d'utilisation)
-Une toute petite chambre pas vraiment adapter pour faire un vrai home studio

J'ai investit dans un pac BEHRINGER PODCASTUDIO FireWire comprenant :
-Une carte son externe firewire FCA202
-Consoles Analogiques XENYX 802
-Un Microphones Statiques à Transistor C1
-Un casque (apparement c'est de la caille, mais a 179€ le kit, c'est le prix de la console+carte son).

Bon je n'ai pas encore installer le matos pour test (j'attend de le recevoir). Mais dans l'hypothèse ou je vais devoir changer de casque (sur), le micro est plutot bien noté sur le site mais j'ai peur qu'il sois un peu light non ?

Sachant que j'ai une voix grave (style grandcorpsmalade), j'aimerais un microphone qui passerais bien avec ma voix.
Aprés quelques recherche, j'ai trouver le ElectroVoice RE20 qui m'a plutot convaincu, d'après certaines infos trouver il aurait été utilisé par quelque rappeur, et son coté un peu "radio" me plait pas mal. maintenant j'aimerais savoir si il serait compatible avec ce que je possède déjà, si j'aurais pas trop de perte niveau qualité (car bon il est pas donner non plus, mais d'après ce que j'ai lu il me plait, un peu a l'ancienne style rap US des année 90 ?). Pensez vous qu'une voix grave ressortirait bien avec ? pourras t'il avoir à peut prêt tout son potentiel avec mon installe ?

Aprés sinon j'ai vu dans des prix plus raisonnable et dans un autre style le T-Bone SCT700, c'est vrai que le coté chaud pourrait le faire suivant le style de flo que je prend, mais est ce que la qualité est vraiment si différente du C1 ? est t'il compatible avec le reste de l'installe lui aussi?

J'ai aussi été orienter vers des AT4047 et 4050 qui sont aussi pas mal utilisé dans le rap, mais par rapport à leur prix et déscription, il mon moins attirer que le RE20.

Dites moi si je me trompe, mais je pense que le Re20 par exemples, me serait plus utile avec un flow un peu triste, plus calme/posé et un micro type SCT700 pour un flow plus violent non ? le C1 serait plus proche de quoi ?

Si vous avez d'autre micro a conseiller qui passerais bien sur mon installe sans trop perdre de qualité n'hésiter pas.....

Après je comptais aussi passer sur Ubuntu, mais ect ce que certain de vous ont eu des problème par rapport au pilote du firewire ? Ubuntu est t'il plus performant que XP pour la création musicale ?

J'ai d'autre petites idées par la suite mais chaque chose en son temps, ce que je recherche en gros c'est apprendre, et plus tard j'investirais dans du matos de meilleur qualité (quand j'aurais une piece pour sa lol).

Je me débrouille plutot bien en informatique en général (capable de monter un PC de A à Z par exemple), par contre en matière de création musicale je suis encore loin, mais je suis motivé et j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider......

Bonne soirée et merci d'avance
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
2
Salut,
Si tu veu pas te ruiner et avoir un micro déjà correct, commence par regarder du côté de chez samson audio il ont des bon truc pour ce genre d'utilisation. Sinon pour améliorer ton son du devrai aussi investir dans un preamp (pas du behringer) mindprint par exemple, le envoice est vraiment bon.
Bonne continuation
Two beer or not two beer, that is the question.
3
Salut,

Pour Ubuntu, c'est mort, à moins que tu sois capable de compàiler tes propres drivers. Certaines cartes son firewire ont des drivers, mais elles sont rares.
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=FreeBob
Voici la page du driver FW et les cartes qui sont compatibles.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Samson, mouais, j'irai plutôt chez Rodes...

Par contre +1 pour un préamp, tu en auras besoin c'est sûr. Les mindprint sont bien coté mais très cher pour ce que c'est, un peu comme les TL audio. Un des meilleur rapport qualité prix du marché se trouve chez Joemeek, vas voir...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5
Hello, et bienvenue sur ce forum.


Citation : J'ai investit dans un pac BEHRINGER PODCASTUDIO FireWire



Je serais tenté de te dire que ton pack est amplement suffisant pour ton usage.....

Je veux dire, si tu investis dans du meilleur matos du type preampli joemmek, carte son de meilleure qualité, micro correct, tu vas vite arriver à dépenser + de 600€, et tu seras toujours tres loin d'un son pro.

Pour accéder à un son "pro", il te faut au minimum :

- Un preampli TLAudio-SPL-Mindprint (600€ min),
- un micro OKtava-Rode-AudioTechnica (300€ )
- Une carte son correcte, type Rme-Motu (350€ )
- Une paire de moniteurs d'ecoute (400€ )

Les marques que je cite ne sont evidemment pas des obligations, juste des indications, hein. ;)

Tu vois qu'on arrive tres vite à un budget astronomique, et je te passe le prix des accessoires (cables, pieds micros, filtre anti-pop,....)

Dans ce qui tu as commandé, il ne te manque que des enceintes de monitoring. Behringer en fait des pas cheres.
6
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Il ne manque qu'une phrase type "Behringer c'est de la merde" à ton post...

Depuis quand seule ces marques là permettent d'avoir un son pro ? C'est écrit dans quel bouquin ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7

Citation : Il ne manque qu'une phrase type "Behringer c'est de la merde" à ton post...


Ahem ahem :?!: .... Je dis justement que le pack Behringer est amplement suffisant.
Et, encore une fois, les marques que je cite ne sont pas de droit divin, c'etait juste pour situer une gamme de prix, et de qualité.
8
Merci a vous d'avoir pris le temps pour me répondre.

Citation : Salut,
Si tu veu pas te ruiner et avoir un micro déjà correct, commence par regarder du côté de chez samson audio il ont des bon truc pour ce genre d'utilisation. Sinon pour améliorer ton son du devrai aussi investir dans un preamp (pas du behringer) mindprint par exemple, le envoice est vraiment bon.
Bonne continuation



Pour le micro tu parle du samson, du C15 non ? auras t'il vraiment un différence avec celui que je vais recevoir dans le pack ? Pour un préamp pourquoi pas, mais me sera t'il vraiment utile pour l'instant, sachant que je n'ai besoins réellement que d'une entrée micro ? par la suite je n'en doute pas, mon installe actuelle dois me servir a me faire un peu plus la main, par la suite je compte bien sur développer le tout......

Citation : Pour Ubuntu, c'est mort, à moins que tu sois capable de compàiler tes propres drivers. Certaines cartes son firewire ont des drivers, mais elles sont rares.
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=FreeBob
Voici la page du driver FW et les cartes qui sont compatibles.



Ok, donc le firewire n'est pas adapter à ubuntu, mais si par exemple ma carte à les drivers adéquates, la stabilité/fiabilité seras elle niquel ? ou mieux vaut que je reste sous XP ?

Citation : Samson, mouais, j'irai plutôt chez Rodes...

Par contre +1 pour un préamp, tu en auras besoin c'est sûr. Les mindprint sont bien coté mais très cher pour ce que c'est, un peu comme les TL audio. Un des meilleur rapport qualité prix du marché se trouve chez Joemeek, vas voir...



J'ai été mater les préamp Joemeek, c'est vrai qu'il m'ont l'air plus interessant, c'est vrai que niveau option/prix il ont l'air plus interessant, mais dois je réelement investir dedant maintenant pour améliorer encore la qualité ? ou sachant que pour l'instant je n'ai besoin que d'une entrer voix je peux m'en passer ? j'ai regarder leurs modèles, lequel conseillerais tu sinon pour par la suite connecter un peu plus de matos dessus ?

Citation :
Je serais tenté de te dire que ton pack est amplement suffisant pour ton usage.....

Je veux dire, si tu investis dans du meilleur matos du type preampli joemmek, carte son de meilleure qualité, micro correct, tu vas vite arriver à dépenser + de 600€, et tu seras toujours tres loin d'un son pro.

Pour accéder à un son "pro", il te faut au minimum :

- Un preampli TLAudio-SPL-Mindprint (600€ min),
- un micro OKtava-Rode-AudioTechnica (300€ )
- Une carte son correcte, type Rme-Motu (350€ )
- Une paire de moniteurs d'ecoute (400€ )

Les marques que je cite ne sont evidemment pas des obligations, juste des indications, hein.

Tu vois qu'on arrive tres vite à un budget astronomique, et je te passe le prix des accessoires (cables, pieds micros, filtre anti-pop,....)

Dans ce qui tu as commandé, il ne te manque que des enceintes de monitoring. Behringer en fait des pas cheres.



Enfin une rep qui me rassure un peu sur mon achat actuelle qui me servira surtout a me faire la main loool, sachant que je n'ai pas de pièce a part pour installer tous matos comme il faut, je sais trés bien qu'il me serait inutile d'investir trop pour l'instant (surtout pour se faire la main), par contre par la suite oui c'est sur j'améliorais mon installe.....
Je préfère investir d'ici 1 ans/1 ans et demis du matos plus lourd, car bon comme tu la dis, même si actuellement j'investissais 600€ supplémentaire ça ne ferais pas non plus une qualité "pro".....

Par contre pour les enceintes, je peux prendre dans une autre marque ? les prises sont identique ? mon matos actuelle supporterais sans problêmes même sans rajouté un préampli ? A tu quelques bon modèle d'enceintes a conseiller sachant que j'ai un pièce assez petite ? (je vais aller un peu fouiller de toutes façon ?).

Citation : Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Il ne manque qu'une phrase type "Behringer c'est de la merde" à ton post...


Je me doute bien que Behringer est loin d'être du Neumann, mais d'un autre coté pour débuter, si j'avais investit dans 15000€ de matos à ne plus quoi savoir en faire pour un pièce pas adapter pour ça....ça aurait été donner du caviar au cochon quoi...

Donc en gros, vous conseiller en majorité d'investir dans un préamp, Ok, mais est ce donc vraiment obliger pour l'instant ? la qualité seras elle vraiment differente ?

Pour des enceintes, sachant que j'ai une petite chambre, qu'elle enceinte ferais l'affaire ? pas forcement niveau puissance mais plus en matière de qualité (avec un prix quand même raisonnable 150/200€ max pour débuter).....

Pour mon histoire de micro, j'avais penser qu'utiliser un meilleur micro permettrais a la rigueur d'améliorer la qualité final. Investir dans un RE20 par rapport a ce que j'ai lu niveau avis ne me dérangerais pas du fais que je sais que je le garderais par la suite, mais pour l'instant avec mon installe actuelle serait il utile ou pas ? maintenant que pensez vous de ce micro sur une voix grave pour ceux qui l'ont déjà test ou le possède ? ou si vous avez d'autre micro dans le genre T-Bone SCT700, qui ne sont pas exeptionnel mais qui me permetrais de bénéficier d'une meilleur qualité que le C1 à conseiller se serais sympas ?

Investir une plus grosse sommes dans un micro que je garderais par la suite ne me dérange pas (max 600€) sachant que c'est pour poser des sons rap, mais si je prend un Re20 ou autre et qu'au final il me servent a rien pour l'instant par rapport a ma petite config pour apprendre, je préfère attendre.....

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, bonne journée :-)
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
9
Mon conseil serait de déjà te faire la main avec le matos que tu vas recevoir, et ensuite, tu auras certainement acquis suffisamment d'experience pour apprecier du meilleur matos.
;)

Dans le domaine du son, le matos peut representer un vrai gouffre pour ton compte en banque, sans amelioration significative de ton son final;
10

Citation : Ok, donc le firewire n'est pas adapter à ubuntu, mais si par exemple ma carte à les drivers adéquates, la stabilité/fiabilité seras elle niquel ? ou mieux vaut que je reste sous XP ?


J'ai pas dit que ce n'était pas adapté, j'ai juste dit que freebob étant développé par des bénévoles, ça prend un certain temps à se mettre en place. N'importe comment, ça ne te coûte rien d'essayer en suivant la procédure décrite sur le site, c'est gratos. Par contre, je ne te garantis absolument pas le résultat, et si tu n'es pas du genre à aimer bidouiller des programmes, compiler des drivers, taper des lignes de commandes absconses et interpréter des logs de crash, je te suggère de laisser tomber. XP est stable pour la MAO.

Un préampli sert surtout à ajouter du gain à ton signal d'entrée (je fais l'impasse sur les explications physiques fastidieuses). Si tu veux faire de bonnes prises, c'est indispensable. C'est pas tant le fait que ça te donne également plus d'entrées qui importe, mais la qualité nettement supérieure du son à laquelle tu auras accès.

Tu es lucide, ta config n'a rien d'extraordinaire, mais si c'est pour te faire la main, ça ira très bien. Tu peux effectivement taper dans un mic un peu mieux (comme le Tbone SCT700 que tu évoques) et acheter des enceintes, elles te seront indispensables pour réussir tes mix. Rien ne t'astreint à acheter encore du Behringer, tu peux jeter un oeil sur les Yamaha HS50M, par exemple...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud