Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'un conseil mix voix

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 411 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'un conseil mix voix
Bonjours!

voilà, je dois mixer un morceau avec une voix, et j'ai des problèmes au niveau de la clareté. J'ai déjà réglé le panoramique des instruments soit à droite soit à gauche mais pas au milieu pour laisser la lace à la voix pour que ca asse moins confus. Je voulais donc savoir globalement sur quelles fréquences égaliser la voix (je sais que c'est médium, mais pourriez-vous me donner quelques chiffres svp...^^). Faut-t-il aussi insister sur les très hautes fréquences pour que l'on entende mieux les sons consones (par exemple des "S" ou les "P" )? J'ai déjà fait quelques essais et je rame un peu en fait... ^^(en augmentant le son de la voix, elle devient trop forte).

Il faut dire aussi que j'enregistre avec un micro de ***** (philips à 13euros), mais je ne suis pas tout à fait prêt à investir plus.
[à ce propos, je trouve que malgré de bruit de fond, qui n'est pas énorme et qui ne s'enend pas en morceaux, les prises sont claires et de bonne qualité sans les instrus autour: que m'apporterai un meilleur micro: plus de fréquences hautes? une meilleur reproduction du son qui ferait que l'on comprendrai mieu ce que l'on chante...?La différence est-t-elle flagrante?]

Je vois venir les réponses du style "investit" ^^ mais essayez de me conseiller plutôt avec ce que j'ai svp... :bravo:

-----------------------------------
quelques caractéristiques:
instruments majoritaires:

-une grat électrique saturée égalisée plutot en basses fréquences
-une batterie égalisée un peu partout sur le spectre en fonction des toms et cymbales

-Le tout est baissé dans les fréquences médiums pour laisser place à la voix...

Merci de votre aide chers audiofanziniens!
2
Salut,

Alors, faut savoir que l'espace dans un mix ne vient pas seulement des panos, mais aussi des fréquences que tu décides de mettre en avant ou pas. Panner tous les instruments, c'est pas forcément la bonne solution.

Tu peux déjà mettre un coupe-bas sur la voix à partir de 100 Hz, ce qu'il y a en dessous n'est pas fondamental. Ensuite, ça se joue entre 1,5 KHz et 2,5 - 3 KHz pour l'intelligibilité et les fréquences fondamentales. Si tu arrives à faire suffisamment de place autour de 10 KHz, tu peux les travailler un peu pour donner un peu de brillance à la voix. En fait, dans un bon mix, tu enlèves plus que tu ne rajoutes (pour éviter les problèmes de clip, justement).

Citation : -une grat électrique saturée égalisée plutot en basses fréquences

Pareil, ici, passe bas à 80 Hz, ça te laissera de la place poir la grosse caisse. Et tu travailles autour de 200 - 300 Hz.

Citation :
que m'apporterai un meilleur micro: plus de fréquences hautes? une meilleur reproduction du son qui ferait que l'on comprendrai mieu ce que l'on chante...?La différence est-t-elle flagrante?

Un meilleur mic t'apporterai une courbe de fréquence plus linéaire (et donc plus transparente), et une capacité à encaisser de plus fortes pressions acoustiques. Un mic à 13 €, c'est presque un jouet... Tu utilises un préamp ? Pour 150 €, tu peux choper un mic plus que potable, ça te changerait pas mal la vie, c'est presque pas étonnant que tu n'arrives pas à faire quelque chose de tes pistes de voix.

Autrement, ça peut t'intéresser : un tableau récapitulatif des fréquences par instrument. Tu trouveras tout un tas d'astuces très précieuses sur le reste du site... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci aka!

Je vais appliquer tes conseils et voir ca que cela fait!

un autre truc: tu venais à parler de la grosse caisse: justement j'ai eu des problèmes sur son égaisation, tantpot trop basse et trop fatigante pour l'oreille, tantôt trop haute et désuette, je vais essayer de la mettre en fonction de ton tableau, mais si t'a un conseil sur ca hésites pas...

je n'utilises pas de préamp en cair et an os mais un préamp intégré à l'ordi livré avec la carte son. Cependant je ne sais plus si je l'ai utilisé durant la prise de son. Pourquoi cette question? Y'a-t-il un réglage important sur un préamp? Qu'est ce qu'un préamp apporte?

merci pour ton aide! :mdr:
4
Pour la grosse caisse, tout est là :

Citation : Grosse Caisse Fond > 60 à 80 Hz Sens > 350 à 600 Hz Harm > 2 à 3 kHz

En travaillant sur ces bandes et en regardant ce qui se passe du côté de la basse, tu devrais pouvoir arriver à obtenir un résultat satisfaisant.

Autrement, pour le préamp, oui, c'est indispensable pour une bonne prise de voix, ça t'apportera un niveau d'entrée satisfaisant, et le travail de mixage que tu feras derrière sera plus facile. Remplis ta fiche matos, ça aidera les autres membres à te conseiller plus tard. Genre ta carte son, c'est quoi ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud