Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création de mini-studio

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 578 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création de mini-studio
Bonjour,
j'aimerais avoir tout le matériel nécessaire pour pouvoir m'enregistrer en chant et piano (accoustique). Je me suis déjà renseignée dans un magasin de musique et ils m'ont dit qu'il faut :
-un micro statique (150 euros)
-un logiciel d'enregistrement comme Cubase (150 euros)
-une carte son externe (200 euros)
-un casque
-un filtre anti-pop (20 euros)
-des enceintes à mon ordinateur portable (les moins chères ?)

Est-ce que tout cela est nécessaire pour faire un enregistrement correct (maquette ou pour mettre sur internet) ?
Pouvez-vous me conseiller le meilleur matériel dans le rapport qualité/prix ?
Est-ce facile à tout installer et à s'en servir ?
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon j'ai réussi à m'entendre pendant que je chante, merci.
Mais j'ai lu la notice de Cubase LE sinon j'aurais pas pu m'enregistrer !
Si y'avait la réponse à mes questions je les aurais trouvées ! J'ai installé les 3 CD qui étaient avec la carte son.
Je pense que j'ai bien allumé le micro en cliquant sur "48 V", je me demandais si j'étais pas trop près du micro mais j'ai beau me mettre à un mètre du micro y'a toujours ce bruit de saturation (je sais pas si j'explique bien mon problème) mais ça le fait beaucoup plus avec le piano que quand je chante.
12

Citation : Mais j'ai lu la notice de Cubase LE sinon j'aurais pas pu m'enregistrer !


Ta lecture n'étais pas suffisamment attentive dans ce cas, sinon, tu aurais également su activer le monitoring. Mais bon, c'est excusable, ça fait beaucoup de choses d'un coup quand on découvre un séquenceur. :clin:

Citation :
Je pense que j'ai bien allumé le micro en cliquant sur "48 V", je me demandais si j'étais pas trop près du micro mais j'ai beau me mettre à un mètre du micro y'a toujours ce bruit de saturation (je sais pas si j'explique bien mon problème) mais ça le fait beaucoup plus avec le piano que quand je chante.


Réduis le niveau d'entrée, dans ce cas. C'est dans le panneau de contrôle aussi. Essaie d'enlever le "boost" (le préamp) s'il est enclenché.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
C'est pas de ma faute si les explications du logiciel ne sont pas très claires !
Le bouton "boost" n'est pas enclenché donc je ne sais pas où est le problème et
ça commence à m'énerver et à me désespérer car je n'arrive pas à monter le son du micro dans le casque !
Et quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les boutons qui sont derrière (et devant) le micro car j'ai regardé la notice du micro (en anglais) qui n'explique pas à quoi ils servent exactement. Merci d'avance
14
Finalement j'ai compris d'où vient le problème, dès que j'importe un mp3 ou une musique wav dans Cubase ça grisille à certains moments donc le problème vient d'un réglage de Cubase mais je ne sais pas quoi régler !
15
Holà, on reste zen, sinon, rien ne s'arrange.
Le temps de latence de la carte son est réglé sur combien ? Et la taille des buffers ?
Quel est le modèle exact de ton mic, car il existe un certain nombre de MK2 chez SP ? Et d'après ce que je vois, le sélécteur sur le micro influe sur la directivité (c'est-à-dire la manière dont il va sélectionner la provenance dans l'espace de la source à transmettre), mais je ne peux rien affirmer tant que tu ne me donnes pas le modèle exact. Remplis ta fiche matos, ça permettra d'y voir plus clair. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
Voilà j'ai remplis la fiche matos.
Peux-tu reposer tes questions en m'expliquant ce que c'est que le temps de latence et les buffers stp ? Je suis débutante dans ce milieu...
Merci encore pour tes réponses
17
Le temps de latence, c'est l'intervalle de temps qui sépare l'envoi d'un signal audio (comme du chant ou du piano dans un mic) de celui de sa réception dans le séquenceur. Autrement dit, c'est le temps de décalage entre le moment où ti joues et le moment ou ça arrive dans ton casque. Tu peux le voir sur le panneau de contrôle de ta carte son, sous la mention "latency". Les buffers, ce sont des tampons mémoire. Plus le nombre de buffers sera bas, et plus ta latence sera basse elle aussi. Le nombre de buffer, dans Cubase LE se règle dans Préiphériques > Configuration des périphériques > VST Multitrack. Ton problème vient probablement de l'un de es réglages.

La led de la carte son est bien bleue quand tu la branches au PC ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
18
Oui la carte son est bien allumée et connectée.

Alors j'ai lu dans l'aide de Cubase qu'effectivement les buffers et le temps de latence peut être mon problème si c'est mal réglé. J'ai essayé de les modifier mais je ne sais pas trop à combien je dois les mettre. Pour l'instant, le nombre de buffers est 4, de taille 128 Ko. Le temps de latence se situe dans le panneau de contrôle de la carte son ? Si c'est là où il y a marqué "latency", il est à 10,0 ms. C'est bien ou pas ?
Je sens que j'approche de la solution !!!
19
Essaie d'augmenter le nombre de buffers sans toucher à leur taille, et inversement, et vois ce qui se passe. Oui, 10 ms, c'est pas mal du tout. L'important, c'est que tu ne perçoives pas la latence à l'enregistrement, même si elle est réelle...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20
J'ai réduit "latency" à 1.5ms, j'ai mis les buffers au maximum 12 de taille 256 KO mais ça fait toujours des crachottements !
Est-ce-que dans Cubase dans Périphériques, VST Multitrack, dans la fenêtre Configuration Experts de VST tout doit être décoché ?