Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création de mini-studio

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 575 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création de mini-studio
Bonjour,
j'aimerais avoir tout le matériel nécessaire pour pouvoir m'enregistrer en chant et piano (accoustique). Je me suis déjà renseignée dans un magasin de musique et ils m'ont dit qu'il faut :
-un micro statique (150 euros)
-un logiciel d'enregistrement comme Cubase (150 euros)
-une carte son externe (200 euros)
-un casque
-un filtre anti-pop (20 euros)
-des enceintes à mon ordinateur portable (les moins chères ?)

Est-ce que tout cela est nécessaire pour faire un enregistrement correct (maquette ou pour mettre sur internet) ?
Pouvez-vous me conseiller le meilleur matériel dans le rapport qualité/prix ?
Est-ce facile à tout installer et à s'en servir ?
Merci d'avance !
2
Salut !

Chose rare, on t'a bien conseillée, c'est le minimum requis pour faire un enregistrement soigné.
Veux-tu enregistrer voix et piano en même temps (même si à l'enregistrement, on peu tricher et enregistrer les deux séparément, auquel cas, un seul mic suffirait) ?

Pour la carte son, Tu peux te prendre une Presonus Inspire 1394 pour 150 €. Elle est livrée avec Cubase LE, un bon petit séquenceur, donc comme ça, t'as déjà tout sous la main.
Pour le mic voix, un TBone SCT700 ferait l'affaire, pour 150 €.
Pour le casque, je ne peux pas te dire, peut-être un Sony ou un Sennheiser...

Citation : -des enceintes à mon ordinateur portable (les moins chères ?)


Malheureusement, les enceintes sont un élément assez crucial de ta chaîne audio : plus elles sont neutres (c'est-à-dire qu'elles restitueront fidèlement ce que tu as enregistré, sans accentuer les basses et creuser les médiums sur les chaînes hifi de base), et plus ton mix sera clair. Autrement dit, tu es tout à fait libre d'acheter des enceintes Altec pour PC, mais la qualité du mixage ne sera pas au rendez-vous. Il vaudrait donc mieux se tourner vers des enceintes dédiées, des enceintes de monitoring. Je crois comprendre que ton budget n'est pas très élevé, donc une paire d'enceintes comme les Edirol MA-15D à 140 € me semble plus adaptée.

Tu ne parles pas de ta config informatique, quelle est-elle ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
J'abonde dans le sens de a.k.a., le conseil donné par le vendeur dans ton magasin de musique est bon, chose rare.

Tu peux effectivement voir s'il n'y a pas quelques offres intéressantes, bundle carte son + séquenceur et/ou + micro (le T Bone est un choix honnête), le casque sera indispensable surtout si tu veux enregistrer le piano puis -dans un deuxième temps- la voix; tu pourras enregistrer la voix avec le playback du piano dans le casque de sorte qu'il ne sera pas à nouveau capté par le micro (la terminologie appropriée et assez illustrative même si assez triviale est "sans repisse du piano").

Je sais que je fais me faire écharper en disant ça, mais si tu dois mixer ensuite la voix et le piano de sorte que l'ensemble soit équilibré en volume, tu dois pouvoir faire ça au casque (en principe on mixe toujours avec des enceintes de monitoring et on utilise le casque sporadiquement pour régler ou vérifier des détails). Il y a des débats sans fin sur les enceintes de monitoring dans les forums -elle doivent être les plus neutres et les plus fidèles possible en principe - que je t'épargne. De manière pragmatique tu ne pourras pas te passer -fonctionnellement parlant - d'un micro et d'un séquenceur, et je pense que la carte son de ton PC doit être celle qu'on trouve sur tous les PC du commerce; pas adaptée à la musique sur ordinateur, l'achat d'enceintes dédiées aussi nécessaire soit-elle peut peut-être être légèrement différée, le temps que tu te fasses un peu la main.

Ce qui m'inquiète le plus pour toi, c'est que tu risques d'être assez embarrassée une fois que tu auras acheté tout ton petit matériel pour le faire fonctionner, ça peut-être déroutant au départ; ne te décourage pas, c'est en fait assez simple :-) il y aura sans aucun doute plusieurs AFiens ici qui pourront te venir en aide.

Bonne chance

PS: fais-nous écouter tes oeuvres une fois que tu auras dompté la bête...
4
Effectivement, on se fera une joie de t'aider si tu rames...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
A noter que si tu ne trouves pas de carte son incluant un logiciel de montage, tu peux toujours utiliser les excellents freewares qui existent sur internet, Audacity, parmis les plus célèbres, mais aussi Kristal Audio ou TrackAx.
Avec les économies, tu peux t'offrir un pied de micro, il manque dans ta liste :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense enregistrer d'abord le piano et après la voix, ce sera plus simple.
En fait c'est quoi un micro à lampe ? Et des enceintes de monitoring ?

Citation : Je crois comprendre que ton budget n'est pas très élevé


Bah je vais en avoir pour environ 1000 euros donc c'est quand même assez élevé !


Citation : Tu ne parles pas de ta config informatique, quelle est-elle ?


Windows XP (Je sais pas si c'est ça que tu voulais savoir)


Citation : Ce qui m'inquiète le plus pour toi, c'est que tu risques d'être assez embarrassée une fois que tu auras acheté tout ton petit matériel pour le faire fonctionner, ça peut-être déroutant au départ; ne te décourage pas, c'est en fait assez simple


C'est clair que je vais un peu galérer au début et ça va surement prendre beaucoup de temps !

Je pense que je vais commencer avec Audacity et si j'y arrive bien, j'achèterai quelque chose de mieux !

En tous cas merci encore, ça me rassure !
7

Citation : En fait c'est quoi un micro à lampe ?


C'est un type de micro. Ce dossier synthétique te permettra d'y voir plus clair. :clin:

Citation :
Et des enceintes de monitoring ?



On te l'a expliqué dans nos posts précédents :

Citation :
Malheureusement, les enceintes sont un élément assez crucial de ta chaîne audio : plus elles sont neutres (c'est-à-dire qu'elles restitueront fidèlement ce que tu as enregistré, sans accentuer les basses et creuser les médiums sur les chaînes hifi de base), et plus ton mix sera clair. Autrement dit, tu es tout à fait libre d'acheter des enceintes Altec pour PC, mais la qualité du mixage ne sera pas au rendez-vous. Il vaudrait donc mieux se tourner vers des enceintes dédiées, des enceintes de monitoring. Je crois comprendre que ton budget n'est pas très élevé, donc une paire d'enceintes comme les Edirol MA-15D à 140 € me semble plus adaptée.



OK pour XP, je voulais surtout savoir ce que ta machine avait dans le ventre : proco et RAM. Comme tu es sous XP, je te propose de faire la combinaison de touche "Windows + Pause" et de nous dire ce qui est écrit dans la fenêtre qui s'affiche sous "ordinateur". Ce sera un truc du genre
" blablabla CPU
T*** @ *** GHz
*** de RAM"
C'est ça qui m'intéresse.

Autrement, maitriser à fond un séquenceur comme Cubase prend du temps, mais brancher un mic dans une carte son, la faire reconnaître par le séquenceur et enregistrer, ça prend 5 minutes, rassures-toi. En plus, si tu te diriges vers la Presonus Inspire 1394 comme je te le conseillais plus haut (parfait pour débuter, à mon humble avis), tu n'as pas besoin d'Audacity : autant commencer à te familiariser directement avec Cubase, et ça n'a rien de sorcier. Un coup d'oeil au manuel, quelques essais, et c'est plié. Au pire, il y a toujours le forum si tu es vraiment bloquée. :clin:

Dernière question : tu as un port Firewire sur ton PC ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Finalement j'ai acheté Inspire 1394 et un micro Studio Projects MK2.
J'ai commencé à enregistrer mais on dirait que ça sature car à chaque fois ça fait un bruit bizarre "tic", je me demande si j'ai bien fait tous les réglages ?
J'arrive à avoir un retour du piano enregistré dans le casque pour pouvoir chanter mais je voudrais un retour de la voix en même temps également, est-ce possible ?
De plus, comment on fait pour lire le fichier créé avec Real Player par exemple ?
Merci d'avance
9
Tu utilises Cubase LE ?
Pour les bruits parasites, ça doit venir d'un mauvais réglage des buffers ou de la latence. Ca se trouve dans le panneau de config de la carte son, en théorie.

Autrement, t'as bien réglé le mic ? Tu as allumé l'alim phantom dans le panneau de contrôle de l'inspire ?

Pour entendre ce que tu enregistres, si tu utilises Cubase LE, il faut cliquer sur le petit haut parleur qui doit devenir orange. Ca se trouve à côté du bonton d'enregistrement, à gauche de la forme d'onde.

Pour lire ton fichier dans un player quelconque, il suffit de placer les marqueurs et d'exporter.

Tu devrais lire le getting started de Cubase et la notice de ton mic, toutes les réponses à tes questions s'y trouvent...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Quand tu auras un peu de sous, achète un deuxième micro pour faire une prise stéréo de ton piano, tu ne regretteras pas...
Sinon oui normalement tu peux (et dois) avoir ton chant en retour en même temps que le piano, cf. manuel cubase comme le dit a.k.a.