Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Passer l'arme à gauche

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 620 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Passer l'arme à gauche
Salut tout le monde.

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, si ce n'est pas le cas, je pense qu'un modo bougera mon message :lol:

Bon alors, voici ma question qui peut peut-être vous paraitre débile mais je me lance quand même. Alors voilà, ça fait un petit bout de temps que je fais de la basse (plus de 15 ans) et je suis gaucher, mais le problème c'est que j'ai appris à jouer en droitier (problèmes de finances à l'époque parce que les basses gaucher n'étaient pas du tout au même prix que les basses droitiers, ou alors il fallait taper dans les marques et mes finances ne me le permettaient pas). Mais voilà, je me trouve assez "limité" en droitier et je me demande si ça serait bien pour moi de passer en gaucher, tout réapprendre mais à gauche. Sachant que j'ai déjà testé et j'en chie grave.... Alors voici ma question : vaut-il mieux que je continue en droitier mais en bossant plus régulièrement la basse, ou alors je passe en gaucher et je recommence tout depuis le début...

Autour de moi on me trouve un peu "cinglé" de faire ça, alors j'aimerais l'avis de gens qui ne me connaissent pas, ça sera un avis impartial..... :bravo:
2
Ouais, t'es cinglé. :mrg:
15 ans de basse, tu ne vas pas les oublier comme ça, je te déconseille franchement de faire cette boulette. Travaille plus régulièrement comme tu l'as appris, je pense que c'est le mieux.
Au pire, tu peux te dégoter une petite basse gaucher pas chère, histoire de voir, et si tu y tiens tant, tu pourras devenir un bassiste ambidextre, ce qui n'est pas rien. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Invente la premiere basse à deux mains (avec un manche de chaque côté), et tu agite les cordes avec ton troisieme bras.
4
J'ai une connaissance musicalement ambidextre. Il sait meme jouer de la gratte en tenant sa gratte à l'envers (c'est à dire avec les graves vers le bas. J'ai essayé 5 minutes j'ai meme pas reussi à jouer un mi mineur comme ça), donc en faisant les notes à la main droite. Il sait jouer sur une guitare de gaucher, et il sait aussi jouer avec la guitare de droitier à l'endroit (donc il sait jouer dans les deux sens avec la meme guitare).
Par contre je pense pas qu'il sache tout jouer dans toutes les positions. Au concert ou je l'ai vu, on lui avait prété une basse 5 cordes pour jouer un morceau (guitare à l'envers), il a essayé 3 notes et a demandé qu'on lui trouve une 4 cordes.
En tout cas chapeau.
L'avantage que tu pourrais avoir à changer de main, c'est d'apprendre directement correctement et d'éviter les erreurs/mauvaises habitudes que tu ferais sans pouvoir les corriger tellement ça fait longtemps que tu les fais.

Sinon je me demande, pourquoi t'as pas simplement choisi des le depart une basse droitier sur laquelle tu pouvais facilement inverser les cordes ?
5

Citation : Sinon je me demande, pourquoi t'as pas simplement choisi des le depart une basse droitier sur laquelle tu pouvais facilement inverser les cordes ?

Ben le problème c'est que la basse n'aurait plus du tout été équilibrée.... Je sais aussi jouer à droite avec une basse gaucher, ce qui dans l'absolu n'est pas si difficile que ça ..... :mdr: LE plus dur c'est de jouer à gauche avec une basse gaucher :fache:

Tout le monde dit comme a.k.a "je suis cinglé" :((( , j'ai peut-être comme on dit "plus grand yeux que grand ventre" :oo:
6
Bon, malgré vos conseils, je me suis mis à la basse pour gaucher. N'ayant plus aucune possibilité de jouer en groupe, je joue uniquement chez moi alors j'ai tout mon temps. Le démarrage est très très dur mais j'y arrive progressivement. J'en profite aussi pour apprendre à lire les partitions (en groupe ça n'est pas totalement indispensable), mais seul, ça aide pour ouvrir ses horizons. Dur d'oublier tant d'années de travail à droite, il faut tout inverser dans sa tête et étant un "vrai" gaucher, j'ai du mal à délier mes doigts de la main droite, être précis.... J'ai même l'impression que l'apprentissage est plus difficile que quand j''ai commencé en droitier.... chi va piano, va sano :mrg:
7
Franchement, tout est possible voilà une vidéo qui le démontre :

tuto piano débutant : PapyPiano

8
ils jouent en gaucher avec des instruments de droitiers (les deux)

tuto piano débutant : PapyPiano

9
Il me faudra plus d'une vie pour arriver à la moitié du quart de leur niveau :facepalm: