Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter la Mao

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 924 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Debuter la Mao
Bonsoir
Etant bassiste, j'aimerais commencer la mao, comme je suis un peu perdu au niveau materiel et des termes techniques j'aimerais avoir quelques avis.
Savoir de quoi j'ai besoin? je possede deja un Pc et des logiciels comme cubase,reason...on m'a parlé d'une carte son, j'en aimerais une externe car je voyage assez souvent. On m'a dit qu'il me faudrais aussi un clavier maitre MIDI(un 25 touches serait l'ideal pour la portabilité)
Donc apres quelque recherches je suis tombé sur E-mu Xboard25 ainsi que le M-Audio Oxygen8 v2 et pour les cartes laFastrack Usb de chez M-audio ou la E-mu0404USB
Sachant que mon budget est d'a peu pres 300€(plutot moins que plus dailleurs) j'aimerais savoir ce que vous pensez de mes choix, si vous pouvez me conseiller des produits equivalents, ou si je me goure carrement et qu'il me faut autre chose?
J'aimerais savoir aussi si l'achat de ce genre de materiel en occasion n'est pas risqué car j'ai vu une E-mu 0404uSB d'occasion pour 150€ ainsi que le clavier E-mu cité plus haut pour 95€
J'aimerais egalement savoir si les enceintes de monitoring sont importantes au debut ou les enceintes PC suffisent?
Je remercie d'avance ceux qui auront lus mon post et y repondront.
Si jamais quelqu'un est daccord pour me conseiller et m'aider qu'il m'ajoute sur msn : b.gr@hotmail.fr

 

 

 

2
Salut,


la carte son c'est vital c'est sur. Le clavier controlleur te sera pas forcément utile au départ. Bon nombre de grateux compose sans.

par contre un bon système d'écoute est important surtout si tu pars d'enceintes de PC (pas fait pour ça à la base)Pour le coup tu trouveras des trucs pas trop chères mais qui risque de te bouffer ton budget.

A ta place j'investirai tout dans la carte son et le monitoring pour avoir une bonne base de départ et plus tard le reste..
3
Salut ,
t'as quoi comme pc ?
firewire / usb 1 2 ??
vista ou xp ?
4
Merci a ceux qui m'ont repondu.
Pour ma config pc j'ai 1Go de ram, un proc de 2ghz, l'usb 2 le tout sous xp.

"
la carte son c'est vital c'est sur. Le clavier controlleur te sera pas forcément utile au départ. Bon nombre de grateux compose sans. "
Je crois que je me suis mal exprimé, je ne veux pas faire des arrangements de mes compos que je joue a la basse, je veux tout faire sur ordi sans que cela n'est rien a voir avec ce que je joue en groupe.Puis etant un peu depassé sur le plan informatique, je pense qu'un clavier controlleur sera plus intuitif que de tout faire avec la souris non?

nth206 tu me conseille quoi comme enceinte de monitoring pas trop chere? sachant que mon budget est toujours de 300€ pour tout.

 

 

 

5
Salut

si tu veux tout faire sur ordi, c'est clair qu'il te faut un clavier contrôleur :bravo:
Mais il te faut aussi un logiciel de MAO, type cubase, qui est plus généraliste ( aprés tu choisi ton soft suivant le style que tu veux faire.)
Renseigne toi sur les prix, car nombreux de ces soft coûtent chère et je pense que ton budget de 300euro sera insuffisant, si tu veux acheter carte son,clavier, enceinte ect... Deplus les softs comme cubase demande parfois l'achat de librairie de son en plus ! à rajouter dans ton budget.

bonne recherche !

( si tu veux faire de l'electro je te conseille le soft REASON :bravo: )
6
Apparemment t'as déjà Reason, qu'est-ce que ça donne quand tu t'y colles ?
Pour les claviers maîtres, tu es dans les bonnes marques. Tu peux aussi jeter un oeil à l'axiom 25 de chez M-Audio.
Mais franchement, acheter une carte son, des moniteurs et un claviers maître pour 300 €, je crois que tu rêves un peu. Peut-être devrais-tu investir dans un clavier et une carte son dans un permier temps (pour 300 €, c'est possible), et plus tard, quand tu auras à nouveau 300 € à mettre dans du matos, tu te payes des moniteurs et tu bosses au casque en attendant.

Pour la carte son, jette un oeil à la Tapco Link USB, elle est à 95 € chez Thomann.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Désolé pour toi mais AKA à raison. pour 300€ va falloir faire des choix. :(((

Je persiste à dire par expérience que le clavier controlleur n'est pas vitale. C'est juste plus pratique. En tout cas avec cubase on s'en sort très bien sans, j'en dirai pas autant de reason c'est sur.

Dans ton cas il vaut mieux te mettre à composer sur cubase avec une bonne carte son et voir petit à petit ce dont tu as vraiment besoins.

En carte son pas chères mais interne tu as la gamme des terratec producer qui sont de très bonnes qualités pour le prix. L'interne te reviendra moins chères a qualité équivalente qu'une carte externe de tte façon. Penses y, sauf en cas de pc portable evidemment(je t'ai pas demandé tiens!!)

En monitoring pas chères tu as l'option très décrié des behringer, je lancerai pas de débat. J'en utilise depuis 5 ans et j'ai jamais eu de problème. J'ai même eu de bon retour concernant des mix donc c'est question de gout. TU peux aussi te tourner vers l'occasion et faire de bonne affaires mais pas sans écouter avant d'acheter evidemment. (emmene tes cd favori)

y a pas mal de solution autour de 300€ la pair mais garde bien en tête qu'en musique comme partout la qualité se paie. Il vaut mieux attendre un peu avant de faire des investissements dans tous les sens et surtout bien définir ses besoins.

Après pour les soft, y a du freeware, tu peux aussi peut être te faire "préter" le cubase d'un pote en attendant de l'acheter ou le trouver d'occase.

+++
8

Citation : je possede deja un Pc et des logiciels comme cubase,reason...



:bravo:

Apparemment, il a un laptop, puisqu'il parle de mobilité. A confirmer par le premier concerné...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Il me semble pas mais bon...

on a du le calmer avec nos histoires de budget !!!! :oo:

c'est moche mais tout est chère
:((
10
Bonsoir, merci a tous ceux qui portent de l'interet a mon topic.
En effet je possede un pc portable mais j'ai egalement un pc de bureau, c'est pour cela qu'une carte son externe m'arrangerais, je pourrais m'en servir sur les 2 pc.
Pour les logiciels je ne sais pas trop encore sur quoi bosser, je commence a comprendre un peu comment fonctionne cubase, mais un ami m'a conseillé reason, il m'a dailleurs donné plusieurs logiciels.Je n'ai pas encore pris le temps de les essayer parce que mon pc est en reparation.
A.K.A je suis allé voir un peu la carte son que tu me propose,il n'y a pas d'entrée midi, etant donné que sur mon laptop il n'ya que 2 ports Usb,ne vaudrais t'il pas mieu que je branche le clavier en midi sur la carte externe? dailleurs, a ce propos j'ai vu qu'en usb les clavier n'avaient pas besoin d'alim, c'est la meme chose en midi?
Niveau clavier je suis un peu perdu : Axiom 25 de chez M-Audio,Xboard 25 de chez E-mu,Oxygen 8V2 de chez M-audio...Je regarde un peu les avis mais ils ont tous des points positifs et negatifs, par exemple l'axiom 25 n'as pas de fader mais il a en revanche des pads(les 2 autres cités n'en ont pas...)des avis sur ces 3 claviers?
Voila en gros je me pose toujours autant de questions, mais je commence a y voir plus clair, merci a tous.