Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sampler des instruments en live ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 530 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment sampler des instruments en live ?
Amis de la musique, Bonjour !

Voilà, depuis quelques semaines, avec deux pots, on réfléchit sérieusement à monter un groupe de musique. On voudrait mélanger musique acoustique et musique électronique.
Pour cela, on souhaite utiliser des platines vinyles (qu'on a déjà ), un pc couplé a un clavier midi ( pour lancer des samples ou des compos crées sur Live, ou Fruity Loops), et enfin, on voudrait pouvoir sampler sur scène des phrases d'instrument. Tous ça en rythme, et avec le sourire ! ( Rien que ça ! )

Je me suis un peu renseigné sur la toile, et j'ai cru comprendre qu'il fallait acheter une carte son externe en firewire , (style M Audio Firewire 410 ), ce qui me permettrait de sampler les instrus en live sur le pc, brancher le clavier midi, et pourquoi pas, choper des captations micro.
J'imagine aussi qu'il va nous falloir une table de mixage pour régler tout ça....


Mes questions:

Cela est-il suffisent?
Si oui, dois-je m'attendre à de gros temps de latence entre le temps ou je joue sur un instru, et la sortie du sample vers la table ?
Sinon, faut-il qu'on vende nos organes pour pouvoir se payer le reste ? Et surtout pour quel matos ?


J'espère vraiment que vous pourrez nous aider parce qu'on est bien motivé pour ce projet .
Merci !
2
Regarde plustot chez Ableton Live avec clavier ou pédalier midi...

Va voir aussi sur youtube ya un gars qui ce genre de chose : https://www.youtube.com/watch?v=-m5ZlWziIeA

Bonne chance
3
Merci, la vidéo est pas mal en effet ! :bravo:

Par contre tu penses quand même que ça peut marcher la config avec la M Audio Firewire 410 ?
4
Coté latance je sais pas... C'est pas ma spécialité. DSL
5
Merci quand meme, c'est gentil
6
Ouais, ça marchera. Avec les cartes son de ce type et une config informatique solide, tu peux te retrouver avec 5 ms de latence, ce qui est absolument insignifiant. T'as quel budget pour la carte son ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Autour de 300-400€ :??:

Sinon j'ai appri hier soir qu'un de mes pots a tout simplement un protools LE chez lui. Par contre, j'ai cru entendre que protools c'était bof pour faire du live, c'est vrai ?
8
Le budget est largement suffisant pour trouver une carte son FW avec des entrées analo, XLR et MIDI. C'est pour brancher quels instruments, au juste ?

Bah, PT est un séquenceur, pas un séquenceur à boucle qui te permettra de sampler à la volée comme Ableton Live, par exemple. C'est le soft qu'il vous faut. De plus, dans sa version LE (lite), PT ne gère pas les VST, si vous comptiez vous en servir, c'est raté.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
C'est bien ce que je pensais... :(((

Au niveau des instruments, on voudrait brancher une basse, qui sera légerement préamplifiée via ma pédale d'effet, un ou deux micros pour faire de la prise de son sur des percus, et un clavier midi pour lancer des samples ou jouer quelques notes.

A ce propos, est-il possible avec Ableton Live de choisir des sons, voire de les modifier, lorsqu'on joue avec un clavier midi ?
Je commence tout doucement à comprendre comment ce logiciel fonctionne, mais au niveau de la gestion midi, c'est encore flou...

merci
10
Pour la carte son, tu peux te diriger vers une focusrite Saffire LE, ou une Presonus Firebox.

Pour Live, je ne sais pas, je n'ai eu que très peu de contacts avec ce soft, mais je ne vois pas pourquoi il serait impossible de basculer sur un autre instrument MIDI ou sur un autre preset, voire de contrôler en direct les paramètres dudit instrument en cours de morceau.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud