Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonjour à tous

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 623 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bonjour à tous
Je me présente, je suis nork, j'ai dix neuf ans et je suis un passioné de musique. Je joue notemment un peu de guitare mais ça ne remplit pas ma soif de connaissances. Depuis quelques temps j'ai découvert l'univers de la musique assistée par ordinateur grace à quelques amis plutot doués ! Donc je me suis dit "Pourquoi pas moi !?"

Depuis, j'ai parcouru beaucoup l'internet pour en savoir un peu plus sur la mao, son champ lexical, savoir comment ça fonctionne etc... Tout ce que j'ai lu m'a vraiment donné envie de franchir le pas.

Cependant, pour bien débuter, je voudrais y aller progressivement. Et la je me heurte à un problème au niveau du logiciel à choisir.

J'en ai testé plusieurs mais soit ces logiciels sont trop limités, soit ils sont trop compliqués pour débuter.

J'ai testé :

ejay : plutot bof, pour moi ce n'est pas vraiment de la mao, plutot une sorte de puzzle musical, mais je dirais qu'il est bien pour s'initier mais pas pour debuter.

Fruity loops : je ne l'ai pas vraiment testé a fond car son interface est vraiment rebutante a premiere vue. J'ai essayé de trouver des tutoriaux pour m'aider à apprivoiser la bete mais je n'ai trouvé que des payants. Des avis sur Fruity loops ?

Reason : Pour, moi c'est le meilleur que j'ai testé. En français, l'interface est assez bien faite, mais pour etre honnete, avant de pouvoir creer un morceau potable avec ce logiciel il faut bouffer des tonnes et des tonnes de pages de documentation que je trouve parfois assez complexe pour un novice comme moi.

En fait, je cherche un logiciel semi-pro on va dire, qui soit ideal pour debuter et un minimum intuitif. Je ne connais pas grand chose mais j'ai le sentiment que dans cette gamme il n'y a que Garage Band mais malheureusement je suis sur PC :(( Qu'en pensez vous ,

Alors voila, je pense que vous avez compris que je cherche un logiciel qui convienne à mes besoin et j'espere que vous les avez cernés. Pouvez vous donc m'aider à trouver le logiciel qu'il me faut ?

Derinere chose, je m'excuse d'avance car ce genre de question à deja été posé je pense, mais malgré des heures de recherche sur ce forum, je n'ai pas vraiment trouvé de reponse à ma question.

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement,

Nork
2
Bonjour à toi Nork666 et bienvenue ;)

Dans un premier temps pourrais tu nous dire si tu souhaites enregistrer des instruments commme ta guitare par exemple?
Ca va bien s'passer!!!
3

Citation : ejay : plutot bof, pour moi ce n'est pas vraiment de la mao, plutot une sorte de puzzle musical, mais je dirais qu'il est bien pour s'initier mais pas pour debuter.



Bon ce n'est pas une course mais c'est vrai qu'a 19ans je n'etais plus sur ejay mais plus jeune a l'époque des tous 1e Ejay je n'est aucune honte a dire que je me suis plutot bien amusé avec.Au pire ca t'apprend des rudiment de la MAO...

Citation : Fruity loops : je ne l'ai pas vraiment testé a fond car son interface est vraiment rebutante a premiere vue. J'ai essayé de trouver des tutoriaux pour m'aider à apprivoiser la bete mais je n'ai trouvé que des payants. Des avis sur Fruity loops ?



Les meilleurs des tutoriaux reste la doc :clin:

Citation : Reason : Pour, moi c'est le meilleur que j'ai testé. En français, l'interface est assez bien faite, mais pour etre honnete, avant de pouvoir creer un morceau potable avec ce logiciel il faut bouffer des tonnes et des tonnes de pages de documentation que je trouve parfois assez complexe pour un novice comme moi.



Par contre la je suis désolé de te dire cela mais tu commence très mal.A partir comme ca tu risque de ne pas aller plus loin que le bout de ton nez car le manuel fait a peu pres 280 pages il me semble rempli d'image et avec un langage et des explications qui ne requière pas vraiment de pré requis.
Le manuel ce li en 1H au toilettes.

Si déjà tu ne veux pas faire cette effort sous reason n'essai pas de trouvé un logiciel semi-pro puisque ca sera toujours comme ca.Plus c'est pro plus la notice est longue.

Donc si vraiment la notice de reason te fait peur dans ce cas ce n'est pas un logiciel qu'il te faut mais un livre sur la MAO comme les livres de home studio des edition dunod qui sont très bien pour des débutant.
4
Merci pour vos commentaires ! :bravo:

Tweaky, non, je ne veux pas enregistrer ma guitare, je n'ai pas non plus de clavier maitre, je souhaite juste créer quelques morceaux pour m'amuser et progresser.

ymersion, je comprends tes remarques qui sont fort justes. Mais pour te donner un exemple, lorsque tu commences la voile, tu t'exerce sur un petit bateau assez rudimentaire mais avec lequel tu pourras avoir rapidement de bonnes sensations sans pour autant avoir deriere toi des heures et des heures de théories.

Ce que je veux tenter d'expliquer c'est que je suis motivé pour apprendre la MAO mais lorsque j'ai testé Reason par exemple, j'ai trouvé ça demotivant et frustrant de devoir lire beaucoup de doc avant de commencer à utiliser reason, et d'ailleurs dans la pratique je ne m'en sortais pas non plus !

Justement, tu dis que plus c'est pro plus la notice est longue, Reason doit etre vraiment très pro :bravo: Et ce n'est pas ce que je recherche pour l'instant...

Autant Ejay me semble trop limité autant Reason me semble trop complexe pour debuter.

Je prefere y aller "step by step" comme on dit :P: Et je cherche le logiciel qui pourrait me le permettre... Mais pour l'instant en vain et c'est pour cela que je sollicite vos avis.

En tout cas merci pour le temps que vous m'accordez.
5
Salut nork !!!
as tu essayé LIVE ?
il est assez facile et pointu en meme temps !!
et là la doc n'est pas vraiment utile, tu pointe ta souris sur une fonction et hop live te donne la definition !!!
bonne journée à toi !!

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






6
Ninee, je n'ai pas essayé LIVE, peux tu me fournir un lien vers le site officiel de ce logiciel s'il te plait ? Merci beaucoup.
7

Hors sujet : Bonjour Nork,
Bienvenu et un merci pour ton effort écriture, t'imagines pas comme ça fait du bien.


Citation : je souhaite juste créer quelques morceaux pour m'amuser et progresser.


Oui mais quel style ? Orchestral, electro...
8
Mcmix, (merci mais c'est la moindre des choses) Je souhaite créer des sons plutot dans un style electro, dub, DnB, quelque peu Hardtek. Enfin dans ce panel là.

As tu des idées de logiciels qui pourraient convenir à mes besoins ?
9
Je ne pratique pas du tou tcela mais de ce que j'ai pu voir Fruity Loops et Reason semble intéressant pour ce genre de projet. Perso j'aime bien l'interface de Reason qui reste façon hardware.
Comme le dit Ymersion t'as du boulot devant toi... :clin:
10
Merci de ta réponse !

D'autres suggestions ou avis ?

Au fait, quelqu'un connait-il le logiciel LIVE dont parle NiNee ?