Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et mix d'une émission radio

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 657 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et mix d'une émission radio
Bonjour,
Je suis newbie et je voudrais savoir comment bien faire la prise de son des voix pour une émission radio dans un collège:
c'est pas tant la question du placement des micro ou du matos, c'est plus les plug, les inserts les effets à adopter qui m'interessent.

je travaille avec audio logic pro avec une traveler et macbook pro.
Je pensais mettre en insert: ( dans l'ordre)
- un EQ / noise gate /desseur /compresseur, ca vous parait logique?
je ne sais pas trop comment régler le compresseur...aîe :???:
ca remonte bien le niveau globale mais pour éviter les peack ( en cas de raprochement excessif du micro ou saute du volume de voix ( ils vont devoir tourner sur les micros) j'utilise un deuxième noise gate ( a l'envers) et c'est pas très fluide ( ca fait des accoups).c'est peut etre pas très aproprié, qu'en pensez vous?
- le noise gate n°=1 a pour but de couper le souffle un peu hi-fi du préampli ( avec sm58) mais du coup c'est pas très naturel dès qu'il y a un silence. Pourtant j'ai mis un release un peu long pour les respirations et un truc que ca ne shut pas d'un coup...des propositions???

- en effet: je pensais a de la reverb pour rechauffer un peu tout cela mais comme je n'ai pas vraiment de connaissance théoriques pointues j'ai du mal a trouver un truc naturel, ( sinon ca fait un peu comme une femme trop maquillée)des idées?

- dernière question: je voudrais trouver un moyen d'enregistrer le brut en multipiste pour le retravailler mais j'aimerais que les collégiens puissent faire le "mix" eux-même. ( couper les micro lors des changement de chroniqueurs, ajuster les volumes ...). Ils feront ca avec un controller midi (uc33) et je voudrais quand même pouvoir tout retoucher pour garder une ceinture de sécurité si gros problème...
Quelqun connait-il un moyen sous logic siouplait?

Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout même si c'est fouilli;-) toutes remarque est la bienvenue!
2
Petit up...
Allé siouplait les ingésons, les radioamateurs, les preneurs de voix, les utilisateurs de logic audio, les compatissants et sympatisants sont bienvenus sur le sujet:-)
Help!!!
3
Je n'ai aucune expérience en radio, mais un peu en prise de voix.

Pour la réverbe, si tu ne la maitrise pas bien tu peux te contenter de preset, faut voir quel appareil tu possèdes.
Déesseur : je vais peut être dire une évidence mais un micro bien placé c'est à mon avis mieux qu'un déesseur, enfin je n'ai jamais été satisfait d'un déesseur (maintenant c'était pas des top)
4
Ok merci,
pour la reverb y a des preset qui sont pas mal en effet mais c'est difficile d'etre objectif sur sa propre voix et je pense que celle qui me conviendra n'ira pas forcement pur une voix d'adolescent
qu'entends tu par bien placer le micro pour eviter d'avoir à utiliser le deesseur?
5
En désaxant ton micro, après à toi de trouver la meilleure position pour toi.
Tu peux le désaxé en l'inclinant vers le haut ou le bas par exemple. Personnellement je l'incline souvent vers le bas, en visant la bouche et ça change tout par rapport à une prise "de face". Après on ne peut pas faire de généralité, ça dépend de la manière du chanteur/teuse.