Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de voix, budget très serré

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 437 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de voix, budget très serré
Oyé Oyé fans d'audio :bravo:

Je viens parce que j'ai quelques petits conseils à vous demander.
Une fois on me répond une chose, une fois le contraire, donc je viens ici, demander à des experts en la matière ce qu'il en est ! :o:

En fait, je compte faire des enregistrements de voix avec des potes.
Quel type de voix ? Parlé seulement. C'est pour créer des petites aventures audio. D'ailleurs, comme on fera plusieurs vous, vous conseilleriez un(des) logiciel(s) particulier(s) pour modifier, mixer...

Donc en fait, je vous expose la chose...
Je suis absolument pas équipé...

Ce que j'ai pour le moment :

- Carte son intégré à ma Gigabyte P35C DS3P.
- Micro à 1€...
- Pré ampli fabriqué avec un vieux poste...

Alors, champion du monde ? :bravo:

Sachant que j'ai un budget extremement limité (30€ ?...), j'aurais aimé savoir ce qu'il fallait que je change principalement.

Le préampli, je pense que c'est pas la peine d'y penser...

Après, on m'a dit que les cartes sons entrée de gamme (Audigy SE, Aureon...) feraient pas mieux que mon chipset intégré.

Et en micro, je ne sais que prendre ?
Je peux avoir un PG57 à 20€, mais à branchement XLR. Après, on m'a dit qu'en reliant deux des trois fils, et en adaptant pour du jack, on ne perdait pas la moitié du signal. Qu'en est il ? Est ce qu'il ne fera pas tache avec un chipset intégré ?

Sinon, quel micro jack prendre ?

Enfin voilà, je suis un peu perdu, et j'aurais aimé connaitre la meilleure solution envisageable... :|

Merci d'avance !
2
Salut,
Mais avec 30€ soit franc avec toi même tu n'auras rien? Mais si tu t'achete un micro se que tu obtiendra ne sera pas exploitable se pense perso économise encore jusqua avoir entre 150 et 250€ parce que la tu risques de dépenser ton argent pour rien.
Bonnes chances
3
Ben, à 30€, il y a des cartes mères entrées de gammes et quelques micros (mieux que ceux à 1€ ?) :bravo:

Comme je l'ai dit, c'est des trips avec des potes, mais je veux un truc audible, sans grésillement à mort, des voix claires. Pas forcément un truc de pro, semi pro, quart de pro :o: Du matos grand public doit être correct pour ce type d'enregistrement. J'ai vu des tutos pour mon genre de matos, et certaines personnes qui y arrivent bien. Je voulais savoir si pour ce type de budget, il existait des choses qui me permettrait de galérer (moins?), sans pour autant décrocher la lune ;)

Genre un type qui joue au foot avec des tennis usés, il peut, mais il glissera sur le terrain et aura plus de difficulté, c'est ça que je veux dire. Comment ça elle pète pas ma métaphore ? :bravo:

Après, je compte pas vraiment griller 200€ pour des trips... :??:
4
Et 60€ ? Micro USB : un ensemble micro + préamp + convertisseur A/D
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb.htm

Après tu trouveras facilement des plug VST gratuits de réverbe, de pitch, d'équalisation...
5
Sans faire de prosélytisme, va faire un tour sur www.netophonix.com.
Tu y trouveras plein de créateurs de saga MP3 qui se débrouillent avec de tout petits budgets et qui sortent des trucs vraiment épatants et tu pourras aussi recevoir plein de conseils techniques pour faire une saga qui dépote.
Tu peux t'y présenter de ma part :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
@mcmix Merci pour les liens, je vais aller voir ça :bravo:
Je vais essayer de réunir des fonds ^^'

@nifargov Oui, je suis déjà allé voir les tutoriaux là bas. C'est comme ça que j'ai fabriqué le pré ampli ^^'
Ya des trucs sympas en effet !
7
Content de l'apprendre.
En tout cas, mon opinion est que si tu as du matériel pro pour enregistrer, ça ne peut pas te faire de mal, mais enregistrer une voix parlée destinée à une saga MP3 n'a pas besoin d'autant de sophistication que pour une voix chantée pour laquelle on va essayer de reproduire toutes les nuances et toutes les harmoniques.
Les conseils (excellents au demeurant) que tu vas donc trouver sur Audiofanzine doivent donc être nuancés puisqu'ils s'adressent surtout à des chanteurs ou pour enregistrer des instruments de musique.

Pour mémoire, Reflets d'Acide est enregistré avec un micro à 15 euros, la Taverne de Kadelfek a commencé avec un micro de PC, le truc blanc à col de cygne.
D'expérience, le truc qui pèche pour un enregistrement avec les moyens du bord est le préampli. Le préampli d'une carte son intégrée est souvent lamentable et augmente tellement le bruit de fond qu'il est impossible de le nettoyer sans alterer l'enregistrement. Dans la mesure où tu as ton propre préampli (de fortune), tu devrais enregistrer tes voix sans gros soucis.

Si tu devais investir un peu dans ton équipement, je me pencherais maintenant vers un micro, soit un micro simple à sortie jack pour être directement compatible avec ton préamp, soit vers un micro USB, mais ça implique un investissement différent puisque si tu vas vers un micro usb à large capsule, il te faudra aussi un pied de micro et un anti pop (qu'on peut se bricoler aussi).

Concernant ta question sur les micros à sortie XLR, effectivement tu perds, sauf si tu utilises un désymétriseur, la moitié du signal si tu veux passer de XLR à Jack mono. c'est pourquoi ils donnent souvent un résultat décevant quand on veut les brancher en direct dans une carte son.

Un des micros pas cher et fort utilisé par les créateurs de sagas MP3 est le philips SBC ME 570. Il est peu sensible aux pops et, étant omni-directionnel, il n'engendre pas d'effet de proximité. je ne l'utilise pas moi même mais les créateurs que je connais qui en ont un en sont fort contents.

Sous quel pseudo est tu inscrit sur Netophonix ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

8
Jolie réponse :bravo:
Blast, tu es démasqué ! :clin:

Citation : la Taverne de Kadelfek a commencé avec un micro de PC, le truc blanc à col de cygne.



Ouais ! C'est ça que j'ai aussi ^^"
Pour le Philips, je vais regarder ça de plus près alors :)
Je me concentre du coup sur les micros !

Pour le filtre antipop, je m'en suis fabriqué un également (huh, quel manuel... ^^") comme indiqué dans les tutos Neto. Enfin, j'ai quelques soucis pour qu'il tienne tout seul face au micro, j'ai pas encore réglé ce problème :/

Sur Netophonix, je suis inscrit sous le pseudo "Ryuk", tu as déjà répondu à mes interventions :p
J'ai d'ailleurs fait le tuto sur les pré ampli poste suite à tes conseils :bravo:
-Enfin, sous réservice que tu sois bien Blast...-

Bon, je dois remotiver les troupes pour la création de la saga mais je préfère prendre les devants pour être fin près le jour où ça pourra se faire !
9
Salut Ryuk, c'est bien moi :clin: :boire:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers