Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour debuter, cd, vinyl ou mp3

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 683 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pour debuter, cd, vinyl ou mp3
Salut
Alor voila je mix depuis quelque temps sur virtual dj avec ma souris et mon clavier ( si on peut appeler ca mixer…)je veux donc passer a quelque chose de plus sérieux seulement voila je suis un peu perdu dans tous ce qu’on peut trouver comme matériel,
vu que j’ai déjà virtual dj j’ai d’abord pensé a acheter un contrôleur midi comme le xponent la vestax la behringer, la numark…. Mais j’ai lu sur le forum que la qualité de son était pas toujours top mais qu’au niveau rapport qualité prix c’était imbattable…d’un autre coté comme tt ca est très informatisé y a plus vraiment de technique de mix…puis il me faut aussi dans certain cas acheter un carte son externe et en plus je tourne sur vista…

Alors j’ai regardé des platine cd mais la pour avoir quelque chose de pas trop nul sa dépasse mon budget (environ 500€)d’ailleurs es que l’on peut acheter en ocaz ??

Puis je suis tomber sur des platine vinyle la j’étais content c’était pas trop cher puis j’ai vu que on pouvez brancher ça a l’ordi (j’ai pas compris dans quel cas, si il faut une table de mix spécial ?) mais la aussi problème j’ai plein de musique mais rien sur vinyle donc je me suis dit je pourrais toujours commencer avec de timecodé et acheter petit a petit mes vinyle… c’est une bonne idée ?? en plus il parais qui faut pas en acheter bas de gamme, si on ne peut pas scratcher avec des vinyle alors sa sert a rien ( moi je voulais faire comme les birdy nam nam... :mdr:)

Enfin tout ca pour dire que je suis complètement perdu entre ces trois possibilité qui elle-même se sous divise en 2 entre neuf ou ocaz…

Sinon j’oubliais presque le plus important mon budget est de environ 500€
J’ai un pc dual core 2ghz, 2go de ram et Vista
J’utiliserais mon matos principalement chez moi, et en soirée avec des amis, (voir peut être plus tar en boite, mais je croi que j’ai de la marge pour ça)
Les style de musique que je compte mixer son assez divers : tout ce qui est house (y compris deep house, soulful…), un peu de scratch mais la c’est platine vinyle obligé je suppose

House, Techno, Nu disco, Deep House...

2
s'il vous plait......

House, Techno, Nu disco, Deep House...

3
Bon,

le problème est simple.

dans tout les cas, le mix par ordinateur, c'est pour les mecs qui veulent pas trop se prendre la tête et qui vont animer des mariages sur des sonos moyennes (du coup le mp3 passe un peu mieux).

Si tu veux jouer sur du gros son de "daïskotek" :mdr:, là c'est platines.

cd ou vinyl, question de budget vu qu'il faut aussi investir dans une table de mixage et si possible un systeme de diffusion. (paske la chaine hifi avec entrée externe houlalala)

Enfin, pour 500€, t'as du matos à 500€.... logique et cruel, à moins de faire l'affaire du siècle en croisant la vie d'un dj déprimé qui va te refourguer ses mk2 pour trois fois rien, faudra passer par la case jouer sur du matos de moyenne voir basse qualité. ceci dit pour se faire la main, c'est passable.

chaque config à ses avantages et inconvénients. sache quand même que dans les soirées, pas en boite j'entend, la platine vinyl reste de mise. le cd c'est accessoire ou pour passer des prods perso.
4
Merci nth206 :bravo: pour ces petits conseils,

J’ai vu sur internet que certain dj brancher leur platine (vinyle et des fois cd) sur leur ordi, comment ca marche?
Et es que cela permet de combiner à la fois les avantages des mp3 et des platines?

Pour ce qui est des platine cd j’ai vu qu’on en trouvait beaucoup en occaz, quel sont les points importants a vérifier lorsqu’on achète en occaz?

House, Techno, Nu disco, Deep House...

5
Re,

Quand tu parles de "brancher sur l'ordinateur" tu parles en USB?? (pour le vinyl ca m'etonne?!!)

Je vois pas trop l'interet de mixer avec des platines vinyls et un pc en même temps mais bon...pkoi pas :8O:

Sinon pour l'achat d'occase, je te conseil de tester la machines et de regarder les éventuels pets exterieur pour juger de la fréquence de manipulation de la platine.

Si tu comptes acquérir des platines avec des plateaux pour émuler le vinyl, prend le temps de les martyriser.

ceci dit en règle général, ces bécanes étant fragile, tu devrais vite te rendre compte si ca vaut le coup ou pas .

Sinon en vinyl, une mk2, ca reste du lourd. c'est increvable ces platines. j'en ai depuis 15 ans, je les ai trimballé partout, je les ais même fait tomber quelques fois.... rien. ca tourne pareil. (bon elles brillent plus mais c'est pas trop grave)

++
6
Les vidéos que j’ai vu ou ils branchaient les vinyles sur l’ordi c’était avec virtual dj, et avec des vinyles time codé.

J’ai vu dans VDJ qu’il y a effectivement un mode pour brancher des vinyles mais j’en sais pas plus.

House, Techno, Nu disco, Deep House...

7
J'ai exactement le même problème que toi et j'avais déjà fait un sujet là dessus Malheuresement très peu de réponses ...

Personellement j'ai fini par me décidé pour des platines CD
Du type Denon 1000 et bientt vont sortir les Denon 1200 :clin:
Les avantages c'est les boucles facile, le transport des CD
les effets intégrés et aussi la classe ! (encore plus avec les vynil celà est vrai)
Les controleurs Midi (parfois appelé surface de controle aussi il me semble)
C'est bien pour éviter d'être perdu quand tu pars de Virtual Dj surtout que certaines de ces surfaces sont connectables directement avec Virtual Dj
Pour voir le spectre de la musique et la synchronisation rapide(quand on est fatigué )
c'est pratique mais point noir : si tu fais des fêtes entre amis ou des petites soirées ils risquent d'avoir beaucoup de gens qui s'en approche genre "Je peux essayer".Alors si comme moi tu risques d'etre un maniaque et de dormir avec, un fusil a la main pour pas qu'on y touche c'est pas terrible :D:

Parlons argent :
J'ai un pote qui mixe avec des Axis 9 de chez Numark (platine CD) j'ai 16 ans et lui aussi et il a déjà était payé 100€ pour une soirée, Trankil'
Alors le mieux je pense c'est d'essayer si ta la chance de trouver un Dj près de chez toi ou un bon magasin sinon ben faut demander en boite les Dj pour linstant que j'ai cherché a rencontré était très sympa : " Oh un Dj débutant"
Puis entre les Bars , Les Bowlings et d'autre endroit ya de quoi avoir des Dj !

Music sounds better with you.

8
Salut,
Bon, d'abord je te préviens, je suis un vinyl lover...
Donc je vais te conseiller des platines vinyle parce que c'est beau, c'est la classe, le son est bien et il ne faut pas que le vinyle disparaisse.

Pour ce qui est du mix par interface vinyle tu as plusieurs marques (après je t'explique comment ça marche): Torq, Virtual Dj (ça c'est pour le "cheap", je ne parle pas de Numark: c'est la même interface que VDJ). Après, en pro, tu as Traktor Scratch, Mixvibes et Serato. Le plus utilisé est Serato qui est paraît-il très bien. Moi j'ai mix vibes qui est excellent, mais, malheureusement, la carte son livrée (U46MK2)ne permet pas de jouer de vrais disques sans que l'ordinateur soit branché (sauf en utilisant des câbles "y" qui bouffent un peu le son je trouve). Mais Mixvibes coute 330 euros alors que Serato et Tracktor sont plus près des 700 euros. Sachant qu'avec Mix vibes et, je crois, Tracktor, tu peux utiliser le matériel comme carte son à tout faire... Voilà pour les présentations.

Maintenant, comment ça marche???
En fait, tu relies tes platines à la carte son (c'est fait pour, il y a le nombre d'entrées qu'il faut)et la carte son à l'ordinateur. Sur l'ordi, tu installes le logiciel.
Tu mets sur tes platines des disques spéciaux (dits "timecodés", fournis avec le pack et que l'on peut acheter séparément) que tu utilises avec tes cellules normales. Ces disques contiennent un "code de temps", un "tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" et c'est ce son qui est envoyé par USB ou Firewire au PC. Le PC interprète le son pour savoir où la cellule se trouve sur le disque, à quelle vitesse le disque tourne et s'il va en avant ou en arrière (calage, scratch, etc.)et répercute les informations sur la lecture du MP3. C'est à dire que si tu déplaces la cellule sur le disque, le point de lecture du MP3 se déplace aussi, si tu coupes le moteur de la platine, le MP3 reproduit le son du disque qui tourne de plus en plus lentement, etc. En fait, tout se passe exatement pareil qu'avec un vrai vinyle sauf que tu joues un MP3. Avec d'autres modes (où la position de la cellule n'influe pas) tu peux avoir des points cue, des boucles, etc. comme sur des CDJ. Dans tous les modes tu peux appliquer des effets si le logiciel en propose.
Si tu veux jouer de vrais disques, tu cliques sur "bypass" et le logiciel se met de côté pour laisser passer le son. Tu veux jouer un MP3, tu recliques...
Bref, à part le son c'est exactement pareil qu'un vinyle, c'est vraiment impressionnant (et ça me coûte de le dire!)
L'avantage de Mixvibes par rapport aux autres c'est que tu peux prendre la carte son que tu veux: plus tu en prendras une bonne et meilleur sera le son. Surtout si tu achètes des vinyles et que tu les encodes toi-même, mais pas en 16 bit 44.1khz comme le CD. Mais plutôt en 24 bit 92 KHZ et, évidemment, en wave, pas en MP3. Bon, là c'est sûr que t'as intérêt à avoir un (très) gros disque dur et un ampli/baffles très très potable.

Ce système me permet de jouer mes vinyles normalement et de passer toute la daube en MP3: la chanson du moment, la dans du moment, etc. Comme ça je n'achète en vinyle que ce qui me plaît à moi :D:

Bon, je crois qu'on a fait le tour, si tu ne comprends pas, ou que tu as des questions, fais moi signe...
@+
9
A oui, aussi: pour les platines: Sl 1200 MK2, ou MK5 ou M5G (si t'as des sous), ou alors Numark TT500. Il parait que le gros modèle de chez Stanton est bien mais je ne parle que de ce que j'ai testé. Les Technics sont géniales (j'en ai deux depuis 12 ans). Les Numark m'ont paru très bien mais peu "naturelles": on dirait que même le temps d'arrêt du plateau quand tu coupes le moteur est contrôlé. Bref, c'est dans l'esprit quoi.
Avec Technics tu n'auras aucun problème, avec Numark je ne sais pas (mais c'est presque la moitié du prix).