Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Soirée à l'horizon : remplir une cave et mixer sans table de mixage. . .qui a demandé l'impossible?
Bonjour, voila, on m'a demandé de passer du son dans une soirée et d'habitude je suis plutôt le genre de mec à rester cramponné au bar.

je dispose:

• d'une carte son externe Firebox (de Presonus) ,

• d'un casque Sennheiser HD280 Pro (oui oui, c'est juste pour me la péter :lol: ),

• d'un ampli ainsi que de grosses enceintes, venant en fait d'une chaine hifi apparement pas très récente mais de bonne qualité,

• et bien sur d'un ordinateur avec beaucoup de ram, et de Mp3 qui n'attendant qu'à être joué.

voici mes différents dilèmes:

est-ce que ce branchement est bon ---> les enceintes à l'ampli ---> l'ampli à ma carte son ---> et ma carte son à l'ordi ? quels risque je prend au niveau du matériels et quels sont les paramètre que je doit prendre en compte? est-ce que deux enceintes (en tour) suffisent à remplir une cave de 10 mètres x 5 mètres (en surface)?

mon 2ème problème est que je ne sais pas quel programme me permettrai de simuler une table de mixage, c'est à dire que le son qui sort des enceintes soit par exemple la sortie A, et la sortie du casque sorte le son de la sortie B, et quand je déplace le crossfader (avec la souris donc) A et B permutent les sortie pour que je puisse entendre dans le casque la sortie A ,et la sortie B balance le son dans les enceintes.

J'ai essayé d'aller à l'essenciel et j'espére ne pas avoir été trop long.
Si quelqun s'est déjà retrouvé dans la même situation et quels souhaite me faire part de ces petites astuces ça m'interresse, parceque samedi je crois qu'il va y avoir du comique dans l'air :shootme:
2

Citation : ---> les enceintes à l'ampli ---> l'ampli à ma carte son ---> et ma carte son à l'ordi

oui, ça ne devrait pas poser de problème, c'est comme ça que je fais.
3
Ouais, je commençais à paranoÏer parceque j'avais déjà entendue parler de masse, ou je ne sais quoi, et le résultat était que soit les encintes ou la carte son grillait, mas je crois que c'était pour un branchement enceinte ---> carte son, et qu'il fallait les brancher hors tension.
d'habitude je me pose pas trop ces questions et j'y vais un peu à l'arrache mais vue que pour une partie c'est pas mon matos j'essaye de faire un minimum gaffe :P:
4
Allez un petit :up: de 2h du mat, histoire de dire que j'ai toujours pas trouvé de solution pour la table de mix émulé, donc si vous avez une petite soluce à ce dilem ce serai avec grand plaisir ma foi :???:
5
Si tu veux pas te faire ch*** tu prépare une bonne playlist dans ton windows media player, tu tiens compte des tempos, des styles et des intro/outro de morceaux, tu passe de tout pour tous/toutes avec quelques truc pour les gonzesses vers 1 ou 2h du mat' (après elles sont fatiguées et ne pas oublier que lorsque les demoiselles s'amusent les messieurs aussi) et tu utilise la fonction fondu enchainé de 10seconde de ton média player : pour une soirée de loisir, avec peu de monde (5m*10m de superficie ça me laisse supposer qu'il y aura peu de monde), je présume qu'il s'agit de gens que tu connais pour partie et si en plus tu n'est pas un habitué tu fera moins d'erreurs et comme ça tu n'aura pas l'air couillon; si tu t'embête trop, tu va te mélanger les pinceaux et c'est la que tu va avoir l'air couillon.
Une bonne playlist, bien gérée ça sera déjà bien et en plus tu pourra toi aussi profiter de ta soirée comme d'hab.
6
Salut,

Pour ton 2ème problème je suppose que tu veux parler de la préécoute au casque. Je crain que sans table de mixage avec préécoute tu ne puisse faire cela.
Après si çà t'interesse de faire avec une table de mixage tu utilisera Virtual DJ avec ta carte son externe et que affectera à la voie de gauche et la carte son de ta carte mère que tu affectera à la voie de droite.
En jouant avec le cross fade tu auras ton son sur chaque voie.
Jespère que je n'est pas été trop compliqué.
GwaDa n1
7

Citation : Si tu veux pas te faire ch*** tu prépare une bonne playlist dans ton windows media player

oué, c'est clair mais là je doit vraiment intéragir avec les gens, bon déjà je crois que j'aurai pas le choix de passer pour un couillon mais comme tu l'a si bien deviné c'est une soirée petit comité où tout le monde se connait a peu près, et comme mes gout musicaux sont propre à moi même (ça c'est sur) j'aimerai pouvoir avoir le choix de zapper un chanson qui a l'air de souler tout le monde, et comme c'est en petit commité ce sera d'autant plus facile d'identifier la réaction des gens

Citation : tu utilisera Virtual DJ avec ta carte son externe et que affectera à la voie de gauche et la carte son de ta carte mère que tu affectera à la voie de droite.
En jouant avec le cross fade tu auras ton son sur chaque voie.

j'ai pas très bien compris, c'est avec ou sans table de mixage cette affectation de piste?
parceque si c'est avec table de mixage je pense que j'ai pas besoins de gérer le son avec deux sortie jack puisqu'il y en déja sur une table de mix, non?
donc si j'ai bien compris, la piste 1 sera affecté à ma carte son externe et la piste 2 sera affecté sur mon chipset son de ma carte mère; ok jusque là je pige à peu près, mais alors ça veut dire que la piste 2 sera traité par mon chipset de mauvaise qualité? si oui est-ce que la qualité du son qui sortira des enceinte en sera affecté? je crois plutôt que j'ai pas trop compris par où le son principale sortait ..... de la carte son c'est ça? héhéh je deviens dingue :fou:
Pourrai-t-on m'expliquer un peu plus en détail s'il vous plait, on est dans la rubrique des débutants quand même :mdr:

Citation : en plus tu pourra toi aussi profiter de ta soirée comme d'hab.

oula t'en fait pas, je lâche pas mon instinct d'éponge si facilement :boire: , mais bon faudra juste que je pense à ne pas trop dépasser la limite des molaires du fond, j'ai pas trop envie de me surprendre à mettre du village people ou la danse des canard à mon insu :volatil:
8

Citation : j'ai pas très bien compris, c'est avec ou sans table de mixage cette affectation de piste?
[quote]
Je t'ai donner une configuration faite avec une table de mixage.

[quote]parceque si c'est avec table de mixage je pense que j'ai pas besoins de gérer le son avec deux sortie jack puisqu'il y en déja sur une table de mix, non?

Ben si tu le fait avec qu'une seule tu ne prendra qu'une seule source... c'est pour cela que tu es obliger d'en avoir deux.

Citation : donc si j'ai bien compris, la piste 1 sera affecté à ma carte son externe et la piste 2 sera affecté sur mon chipset son de ma carte mère; ok jusque là je pige à peu près, mais alors ça veut dire que la piste 2 sera traité par mon chipset de mauvaise qualité? si oui est-ce que la qualité du son qui sortira des enceinte en sera affecté?

Oui c bien cela. Ben mon ami si tu veu avoir 2 sources sonores de bonne qualité ben il faudrait tacheté une autre carte son de qualité... Mais généralement les fabriquants de cartes mère d'aujourd'hui ont considérablement amélioré la qualité de leur facteur son.
GwaDa n1
9
Merci pour ta ponctualité Gundy c'est cool, bon tu m'avait aiguillé sur Virtual Dj pro, j'ai donc téléchargé la version 5.0 et je sais pas si tu as cette version mais quand je suis allée dans option pour paramétrer le pilote ASIO de ma carte son, à ma grande surprise il m'as proposé de me rajouter 2 de mes 6 sortie de ma carte son pour me les affilier a un casque, j'ai donc possibilité en branchant le gros jack sur une des 2 sortie pour avoir une pré-écoute du morceau sur la piste que j'ai choisit d'être en mode casque. je pense pouvoir me débrouillé comme ça pour la soirée. cependant dans mon casque je n'ai soit que le Left ou le Right selon la sortie que je choisi de branché mais bon c'est pas trop grave j'ai besoins que d'un écouteur :bravo:
en tout cas merci encore pour ton aide :boire:
toute petite dernière question si quelqun connait l'existence d'un câble, pour brancher ma carte son sur l'ampli (et oui depuis le début je le branchait sur la sortie casque de ma carte son :mdr: .... :oops: oui j'ai un peu honte mais j'avais tellement la flemmede m'en occupé :zzz:
donc un câble L/R pour l'ampli standard (c'est a dire normale blanc et rouge) et de l'autre deux gros Jack pour ma sortie principale "main out" de ma carte son qui est en Jack, surement pour des enceintes amplifier? je sais pas trop à vrai dire :|
et aussi pendant que j'y suis un câble gros Jack qui se sépare en deux gros Jack ça existe ?
10
Lol, Faut parler plus professionel.
Le gros Jack se nomme "Jack TRS" et le petit "Jack TS" et pour Cable L/R çà s'apelle "RCA". Tout ces cable que tu demande tu les trouvera chez un vendeur de matériel de sono ou de matériaux studio on peut trouver toute sorte de cable, tu explique o vendeur que tu a besoin d'un cable "RCA" double "Jack TRS" et d'un cable "Jack TRS" double "Jack TRS".

Je pense t'avoir aider, Bonne chance.
GwaDa n1