Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son externe

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 384 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son externe
Bonjour z'a tous,

J'utilisais jusque là une Waveterminal 192L (carte son interne donc) car j'enregistrais tout en audio pur (directement à la sortie des syntés). Je suis en train de passer du "tout analo" au "tout numérique" et je recherche pour cela une bonne carte son externe (pas chère :clin: ) qui puisse traiter facilement le MIDI.

Le problème, c'est que je n'y pige rien !! Un ami m'a parlé de la FireWire qui utilisait un petit processeur interne afin de traiter les sons... De plus, je ne vois pas trop les différences existant entre : cartes son PCI/ISA, Cartes nomades, Cartes son PCMCIA, Interfaces audio externes.

Merci pour vos réponses et vos conseils.
2
Salut ta toi,


Le choix d'une carte externe en Firewire est judicieux parce que c'est une solution nomade (c'est-à-dire que tu peux emporter ton interface audio partout avec toi, et par conséquent, la brancher sur ton ordinateur fixe ou portable si tu as deux ordinateurs). Le Firewire cumule plusieurs avantages dont celui de ne pas occuper un port USB (forcément); actuellement tout se branche sur les ports USB comme les disques durs externes qui contiennent les bibliothèques de samples, les clefs Syncrosoft ou iLock qui t'autorisent à utiliser les logiciels, la souris et le pavé numérique (sur un portable), si bien qu'il n'y aurait plus de place pour elle si ton interface était USB.

Ton ami t'a parlé des DSP qui sont des processeurs qui sont inclus dans l'interface pour traiter des opérations du genre calculer en temps réel les effets d'un compresseur, d'une reverb ou d'un égalisateur. Ces DSP font ces calculs spécifiques à la place du processeur de l'ordinateur qui est soulagé de ce surplus de charge. C'est utile si tu utilises des effets en quantité, mais ça n'est pas indispensable.

Si je devais faire un choix d'interface audio aujourd'hui, je choisirais une carte RME (soit FF 800 ou 400) parce que ce sont des cartes de niveau professionnel qui ont de super convertisseurs, un logiciel de routing qui tient la route, une réactivité au niveau des mises à jour très bonne, etc...
CDW
3
Ce serait sympa de savoir si ma réponse t'a aidé!?
CDW
4
Salut Chris,

Excuse pour le retard, mais je ne viens que très rarement sur Audio Fanzine (je n'ai pas le net chez moi...). Suite des aventures : faute de temps (je n'ai pas beaucoup de temps pour fouiner sur Paris) et faute d'argent ( :( ), je me suis rabattu sur une Tascam 122-L (je crois que c'est çà !). Pour l'instant j'en suis globalement satisfait, même si je n'ai pas commencé à enregistrer... En tout cas, rien à voir avec ma vieille Waveterminal 192L qui faisait littérallement exploser mon ordi toutes les deux minutes !

C'est vrai qu'une carte son externe, çà change la vie. Plus besoin d'ouvrir le bide de son ordi quand il y a un problème et l'installation s'est effectué en un temps record.

Je n'ai eu ton message qu'après avoir acheté ma nouvelle carte son mais en tout cas, tes infos ne sont pas perdues. J'étais vraiment avant à l'ancienne école et toutes les infos que je recueille à droite et à gauche surce site m'ont permis de m moderniser quelque peu e d'être un peu moins néophyte en matière de MAO. :bravo:

Merci encore et à bientôt,


Frédéric