Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [CHERCHE] Tutoriels ou cours sur la prise de son et le mix

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 937 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [CHERCHE] Tutoriels ou cours sur la prise de son et le mix
Hello,
je debute doucement l'enregistrement maison, j'ai un iMac récent, une Presonus Firebox et j'enregistre les compos de mon groupe (rock : 1 guitare, basse/batt, chant) avec GarageBand pour l'instant (je prevois de passer à Logic Express prochainement). Je commence à peu près à me débrouiller mais je vois les limites de mon coté "je découvre tout seul". Je cherche des tutoriels ou cours ou des sites dédiés me permettant d'avoir les infos suivantes : - comment prendre proprement le son d'une guitare ou d'une basse, comment mixer un morceau pour eviter que ca fasse "bouillie". Je sais qu'il n'y a pas une seule facon de faire mais comme pour l'instant je n'en ai trouvé aucune de vraiment probante, je suis ok pour avoir vos avis et expériences à ce sujet.

J'ai passé plusieurs heures à chercher sur le forum mais tout ce que j'ai trouvé ce sont les tutoriels de base sur le home studio et la prise de son chant ou alors des sujets sur le forum mais qui ne collent pas avec ce que je recherche.

Merci pour les infos.

ps : si vous connaissez également des personnes ou associations qui pourraient donner des cours de ce type la sur la région lyonnaise, ca m'interesse aussi.
2
3
Tu as aussi les bouquins... en français y'en a pas des masses, tu as "technique de prise de son" de caplan mais en anglais il y'en a pas mal, tape "recording instrument", "recording voice" et "mixing" dans amazon, livre en anglais...
4
Merci pour la réponse mais je pense j'ai mal expliqué mon cas. J'avais lu ces tuto et dossiers avant et j'ai deja en tete ces bases, ce que je recherche ce sont des cas concrets qui collent à ma pratique, des anecdotes, des techniques particulières meme si je sais bien qu'il n'y pas qu'une seule facon de procéder.
5
Bah http://www.amazon.fr et tu banques l'ami :bravo:
6
Merci pour les noms des bouquins, j'ai vu aussi "home studio pour les nuls" si quelqu'un sait ce que ca vaut, merci de m'informer.

Je precise que dans mon précédent message j'avais pas vu la deuxieme reponse portant justement sur les bouquins, ca rentre plus dans ce que je recherchais.

Merci en tout cas pour vos réponses ultra rapides. :bravo:
7
Pour "home studio pour les nuls" laisse tomber ton niveau est au dessus. Tu vas débourser 20€ pour apprendre 2 infos qui au final te paraitront évidentes. Si tu as déjà lu les dossiers AF et si tu as une experience, même petite vise plus haut que les bouquins pour débutants.
sinon si tu es de passage sur rennes fait moi signe
8
Merci pour toutes ces infos, j'ai fait un tour à la bibliothèque et trouvé des ouvrages dont certains qui avaient été indiqués ici. Je conseille donc à ceux qui sont dans le même cas que moi de lire "Prise de son et mixage : Tome 2, Techniques de prise de son et mixage musique " de Hervé Baudier, très bon ouvrage.
9