Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noob : créer du son :fache:

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 463 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Noob : créer du son :fache:
À l'usage des sourds :8O: ,malentendants :oo: et autres non initiés comme moi même :((( , je me permet de poster après quelques recherches succinctes .
J'aime beaucoup, vraiment beaucoup la musique, et pour ce qui concerne ce post, nombre de déclinaisons du style dit "electro", du drum'n'bass à la house (parfois!), de la harteck à la minimale...
Le fait que je ne sois pas orienté vers un style particulier ne signifie pas que je ne m'y connais pas, mais bien que nombre de sons m'intéressent.
Par conséquent, j'ai acheté une DJM400 et deux PDX3000FX, dans la ferme intension de m'initier . En réalité, je suis dépassé et je progresse à peine, j'ai mis une semaine avant de comprendre (seul!) comment régler les bras avec les cellules ! J'ai un mac sur Léopard,au cas où qlq me recommande un logitiel...
:bravo:
Voici ma question: comment créé-t-on du son ? J'ai entendu parler du serato : qu'est-ce que c'est ?! Qu'est-ce que les DJ's utilisent (genre Modeselektor/Vitalic/High-Tone/Zenzile/DaftPunk..... :8O:)
J'aimerai créer mon son, pour probablement le mixer par la suite .
Help :!: :fache:
2
:8O:

Bonjour iuse,

La première chose que j'ai envie de te dire après avoir lu ton post, c'est : :oo: .

Ensuite, et une fois la pression retombée lol, on va pouvoir parler de tout ça.

Pour commencer, tu t'es acheter du très bon matériel, et ça c'est bien. Par contre, c'est du matériel qui sers à mixer plutot qu'à créer des sons. Je vois déjà certains membres me dire que ça sers aussi à créer des sons, OUI, mais pas tant que tu ne maitrises pas le mix. A mes yeux, c'est la première étape pour créer des sons sur tes platines. Donc, première question : A la base, pourquoi as-tu acheté une paire de platines et une mixette? Pour du mix? Ou pour créer des sons?

Pour ce qui est de créer des sons, là, je suis désolé de te dire ça, mais il y a des milliers de solutions, que je ne vais pas m'amuser à te citer : ça passe par la boite à rythme, le synthé, les logiciels, un baton que tu tapes sur une poubelle ou sur une casserolle, un micro et les sons qui sortent de ta bouche, etc...

Avant de penser à créer tes propres sons, je pense qu'il serait préférable pour toi de t'investir dans le mix. Ca te permettra de mieux comprendre comment sont composés les morceaux, de faire plus attention aux différents sons, etc...

Tu en es où niveau mix? Est-ce que tu sais caller correctement ton tempo par exemple?

Musicalement...
Lapinoutchouc
3

Hors sujet : bon courage

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

4
Salut lapinoutchouc !
Je me suis acheté ce matériel après de longues recherches dans l'idée d'apprendre à mixer. J'ai commencé par table et platines pour lire mes quelques vinyles et me familliariser avec ce qui m'est apparu comme le plus indispensable au DJ, en pensant qu'il fallait bien commencer par quelque part...
Mon objectif est en effet non seulement d'apprendre à mixer (et pour cela, je n'ai aucune idée de la technique à adopter!), mais aussi à terme de créer .
Pour l'instant mes problèmes sont assez simples:
-je n'ai pas assez de vinyles
-je ne connai pas la moitié de ce que je peut faire avec mon matos
-je ne sais même pas comment sont produits les sons que j'écoute !

J'ai cité quelques artistes à ce propos, pour avoir une idée des méthodes que l'on utilise pour la créa.
...
5
Personellement je suis un débutant aussi. Mais je vais juste dire une chose, c'est que ce que tu peux faire avec ton matos tu vas surement devoir le découvrir tout seul :|

Plusieurs raisons :
- Tu te créras ton propre style.
- Les Djs donnent rarement leur secrets.

J'ai pas grand chose à dire parce que pour l'instant ,par manque de moyen, je ne mixe que sur Virtual Dj (donc sur PC)... :(

Mais pour tes vynils, ben il n'y a pas 38 000 solutions, en acheter d'autre ! :clin:

Comment sont produits les sons que tu écoutes ? avec toutes les méthodes que t'as donné lapinoutchouc :D:

Par exemple pour Daft Punk, ils utilisent parfois des samplers d'anciennes musiques, voilà une vidéo you tube qui le montre...

Sinon désolé mais je suis vraiment nul dans le domaine de la création...

Music sounds better with you.

6
Je ne veux pas de secrets, que des infos !
7
Ok, alors la suite en MP :clin: .
8
Iuse, loin de moi l'idée d'être méchant, mais si tu vas sur le forum d'auto moto, les gens viennent pas y prendre des cours de conduite. Dans le thread "bien démarrer" a la rigueur t'auras des conseils pour le pilotage, mais pas des sujets "trouver le frein a main" ou "le frein, 2eme ou 3eme pédale?".

Y'a des choses a découvrir par soit même, ou accompagné mais en pratique. On va pas te decrire ici la différence entre une platine de mix et un synthé.

Va pas acheter n'importe quoi, commence par lire des guides.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

9
Si tu a un Mac commence a te servir de Garageband qui a du t'etre fournir avec d'origine (il n'est pas super genial mais il a l avantage d'etre assez facile d'acces), Il est livré avec pas mal de samples qui t'aiderons a commencer (avant de creer les tiens).
Il a des tutoriels ( barre de menus>Aide>Premiers contact avec Garage Band)

apres Wikipedia est ton ami avec les mots clés synthetiseur, synthese sonore et autre tu aura pas mal dinfo sur la comopsition d'un son et les bases des sonorité electronique...)

Bonne chance

Ps si tu debute ne t'acharne pas a acheter des tonne de matos maintenant
Moi ça fait 3 Ans que je m'y suis mis j'ai pas encore de monitor ni de carte son et j'ai acheté mon premier synthé hardware il y a 1 mois....

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

10
:8O: nobazz, les messages "déconstructifs" en mp si tu veux bien. J'ai mal posté, je pensais qu'un post qui tend vers le tuto pouvait-être intéressant, pour moi, pour d'autres. La rubrique "bien démarrer" est vide d'infos, ou presque, j'ai lu ce qui me concernait. Sache que je n'ai pas acheté n'importe quoi, n'importe comment! Jusqu'à maintenant personne ne m'a dit que ce que j'avais choisi était mauvais, ou incohérent. Je suis chaud pour la pratique ! Mais autant la rationaliser ! Et les élégants dans ton genre sont un peu comme la fourmis, qui n'est pas prêteuse... :8)

yecqo, merci du conseil -- je touche un peu garageband c'est sympa ! Je file mater wikipedia .