Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un synthé

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 536 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'un synthé
Bonjour à tous, ami musiciens de tous bords...
Tout d'abords je tiens à m'excuser si ma demande vous oblige à répondre une nouvelle fois à une question déjà posé, mais le forum est si vaste qu'il me parait plus efficace d'aller directement au but en formulant précisement mes interrogations.

Alors voilà, ancien batteur, j'ai décidé d'arreter cet instrument pour diverses raisons. D'abord parce qu'il est peu évident d'en jouer en appartement, et surtout parce que c'est un instrument avec lequel on ne peut pas composer de la mélodie.

Je me suis alors tourné vers l'informatique. J'ai essayé divers logiciel, et j'ai opté pour le plus simple. Je compose désormais avec guitar pro 5. Mon souci aujourd'hui c'est que j'en ai un peu fais le tour. Les sons de ce soft limitent ma créativité. J'ai besoin de plus d'espace, de plus d'air, de banques de sons bien plus étendues...Je me suis donc décider à acheter un synthé.

Voilà ce que je voudrais qu'il puisses me donner. J'ai besoin de sons réalistes et variés, et ce surtout pour des guitares, des pianos, des batteries, des nappes...Pour info je composes du métal (black, speed, heavy, gothique...). Je voudrais pouvoir brancher cet appareil sur mon pc, essentiellement pour des questions de sauvegardes, mais pas seulement aussi pour travailler via mon ordi. J'ai dans l'idée de continuer à composer tous seul, mais si un jour je trouve des musiciens, je pourrais aussi jouer en groupe. Mon budget est d'environ 1000 euros.

Alors des idées...

pour info j'avais pensé à korg, mais lequel...triton le, trinity...
mais je suis ouvert à toute discussion...

Une dernière question, quel est l'avantage d'un clavier maître + un expandeur par rapport à la solution workstation?
2
Chez Korg il y a de bon truc, notamment la série TR...

L'avantage c'est souvent une question de prix et de place, ou encore d'ergonomie, et encore ça c'est valable dans les deux sens... Je ne pense pas qu'il y ait de réelles différences.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3
On m'a effectivement conseillé la série tr de chez korg, mais j'ai aussi lu que les sons de chez korg pouvait être froids.

Les sons de cette workstation vont-ils convenir au type de musique que j'envisage? Y'a t-il des workstations plus adaptées?

J'avoue que la marque korg me tente bien, mais j'ai peur de me retrouver avec une machine qui ne correspondent pas à mes attentes...
4
On m'a aussi conseillé le yamaha motif es6...

lequel des deux sera le plus adaptée à mes attentes ? Lequel à les sons les plus interressants pour composer du métal?
5
Korg un peu froids ? Ca se discute, en tout cas il y a pire... Je ne connais pas du tout la marque Yamaha donc je ne saurais pas te dire...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

6
J' ai trouvé d' occas un jx305, dédié aux DIDIERs,
Y' a quand même de quoi faire pour les autres styles,
c' est mon premier synthé, pour l' instant c' est nickel,
pour la chaleur sonore, tu peux passer par des petits préampli bricolé.
7
Salut mec! Les meilleurs sons accoustiques sont chez Yamaha. Surtout guitar, piano, violon. En general Korg ca sonne bien et c'est tres ecclektique. D'ailleurs je pense que c'est plus l'etat d'esprit de korg. Si tu veux un synthe avec une partie electro plus riche part sur korg; si tu veux des sons accoustiques qui dechire part sur yamaha motif.
8
Je voudrais des sons qui soient le plus réaliste possible, donc à priori je devrais partir sur du yamaha si je veux des sons de guitare qui déchirent. Mais est-ce que ça conviendra aux style de musique que je veux jouer avec ?
9
Je ne connais que très brièvement le métal. Ce que je sais par ailleurs c' est que les métalleux sont très pointilleux sur les sons de guitares et la je croix qu' avec korg tu serais un chouilla deçue. Vu que tu es surement habituer à entendre des CD masteriser avec des prises accoustiques de folie... Donc part sur un motif voir a economiser pour un xs qui pour moi aujourd'hui n'a pas d'equivalent en terme de guitare. Tu peux meme jouer les frottement de cordes entre les notes; très difficiles de ne pas croire a un guitariste qui joue dans ton salon tant la qualite sonore que les bruitage ultra realistes. Tu peux aussi utiliser l'arpeggiateur qui est tres intuitif et la meme un guitariste novice peut aller se rhabiller.
Franchement fait confiance a des dizaines d'années de technologie, tu sera bluffé sans aucun doute!
10
J'avoue que ça fais plusieurs jour déjà que mon choix est en train de basculer pour yamaha...Le seul truc c'est que je cherche des démos sur le net de gros sons de guitares venant de cet instruments et je n'en trouve pas. Je crois que si je pouvais trouver quelques sons qui colle à ceux que je veux obtenir, je serais entièrement rassuré...
j'aimerais pouvoir attendre d'avoir les moyens de m'acheter un xs, mais je ne sais pas si je pourrais; je vais sans doute me rabattre sur un es6 qu'on trouve à moins de 1000 euros en occase. Je pense que c'est déjà un bon outil pour une première acquisition.