Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Débutante flûte traversière; je ne tente de jouer qu'à l'oreille et y a des note que je 'arrive pas
Bonjour,

J'ai 31 ans. Je débute en flûte traversière, j'ai une flute d'étude YAMAHA. J'ai toujours appris à jouer à l'oreille, er sans solfège, donc,je ne peux progresser. Donc,je n'ai jamais pris de cours non plus. J'aurai voulu savoir le nom d'ume bonne méthode par dvd, sur internet ou une méthode sérieuse, pour apprendre sérieusement. Par la suite, je prendrai des cours. Auriez vous une bonne tabature avec les notes à me communiquer, les doigts qui faut appuyés, pas appuyé

J'ai quelques notions mais si vous pouvez m'accorder votre aide.
Là,j'ai fait faire une révison de ma flûte traversière de flûte traversière, pibiston, tampon, nettpt,les trucs de base, bon doigtés avec une photo de la flute traversière: comment tenir sa flûte exactement .Auriez une bonne tablature des notes, pour faire la note juste, il faut bien tenir sa flûte, c'est difficile . Jprendrai des cours, mais, ici , c'est très cher pour levçons particulières et pour le conservatoire, il n y a jamais de place pour moi ( là, les cours sont collectis ou particuliers est le prix plus intéressants.
Peut on faire la m^me note avec une touche différente?

Si vous avez une bonne connaissance et un peu de temps, a me frai plaisir d'avoir des réponses de ce qui savent. Cordialement à tous.

obviousa

PS: comme,je suis animatrice petite enfance ds les écoles , centres aérés, je pourrai leur jouer des cantines simples, chansons enfantines,ou des chanson qu'ils connaissent, les enfants adorent entendre de vrai instruments de musiques pas qu'à la télé) donc a, au début avec des notes simples. Auirez vous des partitions avec tablature pour exemple de musiques simples.Bien sûre par la suite,je choisirai des morceau plus difficile mais l'essentiel est d'avoir un bon son, que ce soit parfait.
Par la suite, mon rêve serai de jour du ravel ou autres mais je crois qu'il faut étudier depuis quelques années avants de faire quelque choses de ''prodigieux" car je n'ai point de don. CAu début, vous jouiez combien d'eurepar jour?ou semaine?

Comment faite s vous pour nettoyer votre flutre traversière à chaque fois qu'il y en a trop,,j'essuis asssez souvent mais j'ai des petits soucis.

Faites moi un petite signe, j ai une flute d'étude, trous bouchés.

C'est là, premère dois que je viens sur le forum, j'aimerai que vous m'aidiez. j'habite entre NICE et Cannne.

Connaissez vous des sites interessants où l'on parle de la flute traversière (avec une animation au ralenti) et de livre et materiel a acheté . J a i oosé beaucoup de question et oui, nouvelle sur le chat,donc,j'ai posé mes première questions sur le forum.
Obviousa
2
Bon, je tente un truc... :bravo:

Alors, sache que l'étude des instruments "classiques" doit être suivie pour parvenir à quelque chose. Il est effectivement difficile d'apprivoiser un instrument, à vent de surcroît, sans que quelqu'un te guide. Ce n'est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses, mais c'esr important que tu fréquentes quelqu'un qui connait l'instrument. Peut-être une fois tous les 15 jours pour commencer...

Autrement, il n'existe pas de tablatures à la flûte, donc là, il faudrait aussi envisager d'apprendre à lire la musique, mais c'est pas une nécessité non plus. Une fois que tu sais que tel doigté correspond à telle hauteur qui correspond à telle note sur le papier...

Je te retrouverai aussi le nom d'une ou deux méthodes pour débutants qui explique les doigtés, le souffle, et leur achat pourrait commencer à te cadrer un peu au niveau technique.

Citation :
Peut on faire la m^me note avec une touche différente?

Il ne me semble pas, mais je n'ai pas une grande pratique de la flûte.

Citation : Par la suite, mon rêve serai de jour du ravel ou autres mais je crois qu'il faut étudier depuis quelques années avants de faire quelque choses de ''prodigieux" car je n'ai point de don.

Exactement, le cas échéant, il faudra étudier.

Citation : CAu début, vous jouiez combien d'eurepar jour?ou semaine?

1/2 heure par jour, c'est bien quand on commence à apprendre un instrument. L'important, c'est que ça soit régulier.

Pour essuyer ta flûte : trouve un vieux mouchoir en tissu, et utilise la tige qui doit se trouver dans l'étui de la flûte. Si elle n'y est pas, ou que tu n'en a pas, va voir dans un magasin de musique si ça se vend. Le but consiste à laver tout l'intérieur de la flûte (que tu a préalablement démontée en trois parties) en coinçant le mouchoir (ou chiffon fin) sur cette tige de de "ramoner" l'intérieur de la flûte pour essuyer les crachats et donc la sécher, ce qui évitera une dégradation trop rapide.

Pour les ressources, tu trouveras des partitions sur Di-arrezzo et des doigtés ici (notation anglo-saxonne qui correspond à ce que je mets ci-dessous) :

A = la
B = si
C = do
D = ré
E = mi
F = fa
G = sol.

Bon courage ! :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Je crois que sans le conservatoire vous devriez laisser tomber. Moi même je voudrais jouer de la flûte même en faisant des morceaux traditionnels à la flûte on me dit que je ne sais pas en faire. Il vous faut connaitre L'ETENDUE de la flûte avec toutes les notes comme au piano. Si vous faites ça vous êtes bien un flûtiste. Le breton Youenn Le Berre est un exemple. Apprendre la flute n'est pas donné à tout le monde. Je joue d'un instrument à vent traditionnel ecossais ça n'empêche pas que je suis nul en flûte