Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle est la meilleure solution pour enregistrer une guitare

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 555 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle est la meilleure solution pour enregistrer une guitare
Bonjour,

Je dispose du matériel suivant :
guitare folk
carte son Audiophile 192
PC
micro chant de base
micro pour guitare acoustique de qualité très moyenne : https://i11.ebayimg.com/06/i/000/c2/02/3b59_1.JPG

Mon but est d'enregistrer de manière optimale la guitare. J'ai plusieurs solutions à ma disposition :

1. Je joue devant le micro qui est connecté à la carte son et j'enregistre.
2. Je branche le micro pour guitare acoustique sur un ampli, je mets le micro connecté à la carte son devant l'ampli et j'enregistre
3. Je connecte directement le micro pour guitare acoustique à la carte son et j'enregistre

(je précise que je passe par un ampli micro Behringer Mic 100 ultragain pour entrer sur ma carte son sur une entrée ligne)

A votre avis quelle est la meilleure ? Y'en a-t-il d'autres ?

Merci de vos conseils !!!

PS pour les modérateurs : j'ai créé un nouveau sujet malgré l'existence d'un post récent assez semblable car la conversation de l'autre post n'était malgré tout pas tout à fait la même et le membre a une conversation déjà bien avancée que je n'ai pas voulu "perturber"
Carcass se reforme !!!
2
Salut! le micro chant va pas te servir a grand chose pour sa... a ta place jésseré la solution 2 sauf que je conecteré lampli par jack a la carte son ( si ton ampli dispose dune sortie out),sinon ésséye le mic de la guitare-preamp-carte son , mais j'ai pas vraiment compris la différence entre le 1 et le 3 , c est juste la distance qu'il y orait entre le micro et la guitare?
3
Oui, à priori c'est ça... car après tout un micro guitare placé sur la gratte et un micro chant placé devant la gratte, ça revient au même...

Pour pallier à tout cela, j'ai acheté un micro statique que je placerai devant la gratte (comme si il s'agissait d'une gratte sèche) comme le montre les tuto d'Audiofanzine...

En tous cas, merci de ton aide !!!
Carcass se reforme !!!
4
Salut Grinder,

Moi j'utilise deux micros statiques:

- Un devant la douxième case
- un autre en position trois quart sur le coté de la caisse.

Ils rentrent tous les deux dans ma table, un en panoramique sur la droite légèrement, et l'autre presque totalement à gauche.

Dans ta config, j'enregistrerais le son du mic de ta guitare et en meme temps le son de l'ampli...ca pourrait faire un bon mélange; le coté naturel de la gratte et le coté electrique de l'ampli...
5
Excellente idée...
merci !!!
Carcass se reforme !!!
6
Pense bien à en basculer un à droite et un à gauche pour l'effet de stéréo(à toi de choisir lequel tu mettra en avant...en réglant le gain). Tu pourras aussi par la suite décaler une piste de quelques milisec par rapport à l'autre dans ton soft... ca peux accentuer l'effet de chorus, mais attention aux inversions de phase... :clin:
7
Hello !!

J'utilise un peu la solution de Mannnu, mais pour les attaques, je rajoute le micro interne de mon électro-acoustique (donc pour toi le micro rosace) et ensuite, mixage pour avoir un son homogène.

--> la recherche du "meilleur son" est une longue quête :nawak:

Amuse toi bien !
@pluch, Le Bisounours...