Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos/ remixes : par ou commencer ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 042 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compos/ remixes : par ou commencer ?
BOnjour à tous, j'adore la musique sous toutes ses formes, je pense avoir l'oreille musicale, par contre je n'ai strictement aucune expérience en composition.
J'ai fais le tour de la question matérielle, je dispose désormais d'un Macbook pro (et donc d'un garage band 2008), ainsi que d'un clavier maitre NovationSL25 Compact.

j'adore la mouvance electro actuelle, en vrac : justice (pour les rythmiques et les sons hyper travaillés), blackstrobe (remixes), midnight juggernauts, Bloc Party (remixes), MstrKrft, Kavinsky, SebastiAn, etc... ils sont tellement nombreux! de la compo, du remix, exactement ce que j'aimerai faire, mais voila, je ne sais pas par ou commencer Sad

Bien sûr je bricole avec GarageBand, mais a part une petite séquence de 10 secondes (batterie, bass, synthé...) je n'arrive pas a sortir grand chose, ca reste tres tres brouillon.

j'aimerai donc savoir :

- comment se construit un morceau (en general) ? commence t-on par "poser" une melodie ? j'imagine que le remix et la compo ne s'approchent pas sous le même angle... j'aimerai avoir un exemple concret de compo ou de remix depuis la "page blanche" jusqu'a une premiere "maquette", je cherche mais je ne trouve rien...
- les morceaux electro sont construit sur une base refrain/couplet, etc... enfin je pense, il existe sans doute des "patterns" permettant de savoir ou l'on va ?
- est-il nécessaire de "maitriser" le solfege pour composer en MAO (je pense que pour un minimum d'harmonie", il faut tapper dans des gammes, etc.. ?
- doit-on forcément disposer de pistes musique/voix séparées pour créer des remixes, et si oui, ou peut-on se les procurer ? (j'ai bien récupéré quelques accapela sur la mule mais ca ne me sert strictement a rien)

pour résumer, j'ai deux pages blanches (les deux types de projets que j'aimerai mener : compo / remixes), dans chacun des cas comment puis-m'y prendre, par ou dois-je commencer, quels sont les pièges à éviter ???

merci à tout ceux qui pourront me guider, voire me renseigner! je suis également preneur de liens, de titres de livres s'il en exste, bref tout ce qui pourrait m'aider (peut etre même prendre des cours de musique électronique ? je suis sur Paris)

Fred.
2
Faire de la musique c'est d'abords avoir une oreille, tu écoutes et tu reproduis.
3
Salut,
composer, remixer, c'est pas des trucs donnés.
Ca exige du boulot !

Citation : a part une petite séquence de 10 secondes


N'est-ce pas à partir de là que tu peux trouver un point de départ ?
Si tu as déjà une boucle qui te satisfait, c'est un bon début, tâche de la développer dans le temps.

Citation : comment se construit un morceau (en general) ?


Ben y a pas de généralité. Ecoute les artistes que tu admires : tu verras qu'ils abordent leurs morceaux selon des structures toujours différentes. Le conseil d'Aikah est simple : écoute, analyse la structure, tu peux t'inspirer de celle-ci pour construire tes propres instrumentations.

Citation : commence t-on par "poser" une melodie ?


Pas forcément. Des accords peuvent faire l'affaire, une rythmique, un sample, que sais-je encore...

Citation : est-il nécessaire de "maitriser" le solfege pour composer en MAO


Point du tout, ce n'est pas une approche classique. Si tu as de l'oreille, ça devrait suffire pour juger si c'est harmonieux ou pas.

Citation : doit-on forcément disposer de pistes musique/voix séparées pour créer des remixes


C'est peut-être plus commode pour démarrer. Mais tu peux toujours sampler des passages d'un morceau mixé (en récupérant un break, par exemple). Il existe des sites proposant des concours de remix, permettant de télécharger des acapellas. Les musiciens s'y collent également(dernier exemple en mémoire, Radiohead).
4
Merci pour tous ces précieux conseils! je pense que l'impression d'etre a coté de la plaque quand je "bricole" m'empeche d'aller plus loin, je pense effectivement que je vais essayer de reproduire un morceau que j'apprecie :) c'est marrant mais avec le temps j'arrive à reconnaitre les samples (genre pour justice, c'est fou le nombre de fois ou ils réutilisent les même samples) j'arrive même a reconnaitre ce qui sort d'une groove box de ce qui sort d'un sequenceur a boucle (enfin je crois), la structure, les sons, semblent vraiment différents. J'ai eu une EMX-1 de KORG, c'etait un beau jouet mais trop opaque pour que j'apprenne a m'en servir (reliée a un PC ou un mac, peut etre, mais composer dessus, chapeau bas! comme sur une MPC1000, je suis vraiment sceptique sur la convivialité de ses machines et leurs aptitudes a composer! donc je vais me concentrer sur mon garageband et mon joli macbook pro... j'ai vu une video sur le net une fois d'un mec qui expliquait comment construire son morceau, c'etait extremement pedagogique, mais je l'ai perdu :(

fred :bravo: