Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question très importante s.v.p !

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 714 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question très importante s.v.p !
Bonjour,

Voila, j'ai investis dans un home studio et j'ai maintenant un problème de "branchement". J'avoue être un novice dans le paramétrage et la configuration (optimum) de matériel comme celui que j'ai acheté, et la pour le coup ca me met les nerfs !

voici le soucis :

j'ai un Micro studio Neumann U 87 Ai
un pré ampli Universal L.A 610
une carte son externe Motu 828 Mk3
deux enceintes de monitoring
un synthé yamaha xs6
(et le pc qui va avec - Win XP pro et cubase 4 Ai)

J'ai pensé, en consultant les manuels, qu'il fallait d'une part brancher le Micro au pré-ampli (la610), puis du line out du pré-ampli a la carte son. Déjà problème : pas de prise XLR sur le rear de la carte son ! il yen a bien en facade, mais ils sont pré-amplifié et le manuel de la 828mk3 spécifie qu'un pré-ampli (ils mettent compressor etc... je pense donc que cela fait partie de la meme catégorie) doit être branché via les jack SEND sur le rear de la carte son. J'imagine qu'il existe des cables double jack/xlr, mais ca me parait étrange et je n'arrive pas à saisir le pourquoi de ce branchement ! J'aimerai qu'on m'explique, s'il vous plait, comment brancher le pré-ampli à la carte son et le micro au pré-ampli.

voila une partie du problème !

Deplus, impatient comme un gamin, j'ai bien entendu voulu teste le U87 en direct sur la carte son (en facade sur le port phantom pré amplifié), on entend le son (retour dans les enceintes) mais impossible d'enregistrer une once de voix dans Cubase 4 Ai ! le microphone de windows marche, il enregistre tout, mais cubase fais la sourde oreille !. La je bloque, pourtant je me suis acharné dessus a savoir d'ou pouvait venir le problème, impossible de comprendre !

Merci pour tout, et à tous pour vos réponses, c'est vraiment une question de vie ou de mort pour moi la :mdr:
2
Oui c'est sûr qu'après un tel investissement tu aimerais avoir du son...
Niveau investissement, voit du côté des formations home studio aussi, si tu en as le temps et l'argent, vois aussi du côté des bouquins.

Sinon pour ton problème, la 828, bien que dans l'absolu chère, n'est pas un convertisseur "haut de gamme" comme le reste de ta config et est donc équipé d'une connectique habituelle en jack, tu as bien vu pour les câbles jack/XLR, tu peux aussi voir tu côté des adaptateurs.

Pour cubase, cf. manuel ?
3
Etonnant qu'on puisse investir autant dans du matériel et ne pas se soucier de ses propres connaissances en la matière avant l'achat.
De bons outils ne font pas tout, l'apprentissage et l'expérience sont prioritaires. Un bon ingé son aura un bon résultat avec du matos moyen, le contraire n'est pas vrai!
4
Salut

je suis d'accord avec phil29, ca parait étrange d'investir autant sans avoir les connaissances de base.

Sinon pour les branchements:
micro sur le préampli avec un cable XLR/XLR
line out du préampli sur in de la motu via cable XLR/jack ou jack/jack selon la sortie du préampli.

Dans cubase, tu vas dans périphériques/vst connections, puis tu crée un bus d'entrée mono en indiquant quelle entrée tu utilises, exemple:
si tu as connecté ta sortie de préampli sur l'input 1 de la motu, tu selectionnes in 1 comme bus d'entrée dans cubase.
Même manip pour ton synthé, si tu le connectes aux entrées 3 et 4 par exemple , dans cubase tu crées un bus d'entrée stéréo en indiquant le in 3/4 dans cubase, si ton synthé est mono c'est la même chose mais avec un bus mono.
5
Je me doutais un peu de ce genre de petite remarque, je pense aussi que ca marche dans tous les sens, rien n'empeche d'avoir déja le matériel et d'apprendre en meme temps, c'est comme ca que j'avance et que j'ai toujours fais et jusqu'ici ca fonctionne parfaitement.
Les connaissances de bases je pense en avoir puisque dans ma question j'ai bien donné la réponse que vous m'avez fournis mais je voulais en être sur et certain et pas faire n'importe quoi ! Pareil pour Cubase, dans le VST audio system on sais tous comment ca marche, désactivé la carte son intégré on sais tous qu'il faut le faire, mais pas de son, c'est un petit soucis...enfin bref, merci beaucoup pour vos réponses qui me rassure et vous inquiétez pas, tout ce matériel sera correctement utilisé, avec tout l'amour qu'il lui inccombe ! :mdr: